REGATE DE CLOTURE
Article mis en ligne le 28 octobre 2024

par Fabrice Arnaud

Régate de clôture. Samedi 12 et dimanche 13 octobre 2024.

L’équipage : Pierre à l’avant, Xavier au pied de mât, Harmony au piano, Baba et Nicolas à l’embraque, François à la GV, Fabrice à la tactique et nav. et John à la barre.

Samedi 12/10. Granville-Jersey.
Vent faible 5 à 10 nœuds de SE tournant lentement à l’ouest, mer plate, temps un peu pluvieux se découvrant progressivement.

Il y a 19 bateaux en course, 11 « petits » (groupe 1), et 8 « gros » (groupe 2), dont nous sommes le plus petit rating.

Parcours : Départ entre le bateau Comité et une bouée, bouée NE Chausey à tribord, bouée NE Minquiers à tribord (8,6 milles de spi bâbord amures à 60° du vent), tourelle Demie de Pas à tribord (10,6 milles de spi serré puis reaching puis près serré se terminant en louvoyage), arrivée à la bouée East Rock (1,4 mille de louvoyage).

10h30. Les portes ouvrent pour les petits qui partent au moteur derrière le bateau Comité, les autres devant suivre quand la hauteur d’eau leur permettra de sortir. Cela ne nous arrange guère à cause de notre problème de moteur qui nous force à ne pas dépasser 4,5 nœuds d’où l’envoi du spi sur la panne dès que le vent dépasse 8 nœuds, ce qui arrive par intermittences.

Nous arrivons parmi les derniers vers 12h20, alors que la procédure des petits est lancée avec la NE Chausey comme bouée de dégagement à laisser à tribord, à 0,7 mille
Quand vient notre tour, la ligne est favorable à la bouée et les 8 bateaux descendent la ligne tribord amures. Callisto, sous le vent devant nous fait tangenter la ligne en lofant et nous virons dès le départ donné, immédiatement imité par Callisto, tous les autres vont au cadre à gauche. Il y a un peu plus de pression refusante à droite (7 noeuds). Callisto renvoie alors que nous allons au cadre dans le refus, ce qui nous permet de virer la bouée en tête, 100 m devant Callisto et loin devant las autres, voire très loin devant les derniers (Les Rapetous).
Envoi du spi et on serre pour accélérer et anticiper la suite de la rotation à droite prévue.
Callisto nous double au bout d’un quart d’heure, dur de redémarrer après le dévent et Captain Corsaire fait de même un peu plus tard. Tout se complique quand nous rattrapons les « petits » qui ne vont pas beaucoup moins vite que nous et nous perdons un peu de temps. Nous passons la NE Minquiers en 4ème position derrière le Reflex 38 Captain Corsaire, le Sun Fast 3200 Callisto et le Grand Soleil 40 Crédit Mutuel.
Nous sommes dans les premiers à affaler le spi et à serrer un peu le vent à cause de la bascule qui vient doucement. Crédit Mutuel en a fait autant et il est 300 m devant nous et il ne nous prend pas grand-chose jusqu’à ce que nous bordions au près serré. Dans 10 nœuds de vent, il capeye mieux que nous et il s’envole. A l’approche de la côte, le courant faible (coefficient 31) nous remonte mais le vent mollit et nos cap et vitesse s’en ressentent. Nous tombons sur le J99 JGO et un peu derrière lui, ce qui nous conduit à virer dès que ça refuse. 
Nous cadrons la Demie de Pas et virons mais un refus en approche de la tourelle nous force à revirer. Nous poussons un peu plus loin, mais pas assez pour faire East Rock et nous devrons encore virer 2 fois mais avec la satisfaction de passer devant JGO.

Nous terminons cette manche après 3h54’35’’ de course, en 4ème position en réel, derrière Captain Corsaire qui, grâce à son cap, a réussi , comme Crédit Mutuel 2ème, à passer la Demie de Pas sans contreborder, et Callisto.

C’est ce dernier qui gagne en compensé, 1’ 33’’ devant Captain Corsaire, qui bat Crédit Mutuel de 25’’, lequel nous bat de 49’’. JGO est 5ème, 4’14’’ derrière nous et Les Rapetous sont 6ème, encore 4’20’’ derrière. Fichue molle qui nous prive de la 2ème place……...alors que la météo prévoyait un gros renforcement.

Dimanche 13/10. Jersey-bouée NE Chausey.

11H25. Temps nuageux avec éclaircies, mer belle, vent E-NE 10 à 15 nœuds, tournant E-SE et mollissant à l’approche de Chausey.

Parcours : Départ en baie de St Aubin, entre le bateau Comité et une bouée, bouée la Baleine à tribord, 0,4 mille de louvoyage, Bouée d’Anvers à tribord (24 milles de louvoyage), arrivée entre le bateau Comité et la NE Chausey (3,2 milles de spi sur la panne).. Les petits, partis 25’ devant nous, s’arrêtent à la NE Chausey en ligne directe après la Baleine.

Parcours & trace manche 2

Bon départ au bateau, nous ferraillons avec Les Rapetous qui envoient à droite avec Captain Corsaire, ça qui leur permet de revenir tribord amures sur la bouée et ,à la suite de notre virement bâbord, de nous obliger à abattre pour passer derrière eux, mais nous passons tout de même la bouée. Crédit Mutuel a été rappelé et ne nous doublera que bien après la Demie de Pas. Nous continuons à nous tirer la bourre avec Les Rapetous en larguant doucement Callisto, jusqu’à ce qu’ils décident de capeyer, ce que nous, nous faisons déjà, et nous les prenons alors un peu en vitesse et eux, un peu plus en cap. Nous restons bâbord amures jusqu’à quelques milles de Chausey avec des moments de doute quand Callisto nous reprend cap et vitesse. Un coup de corde à nœuds dans la quille, peu productif, une tête de Pierre dans l’eau à l’arrière, une petite algue dans l’hélice et une dans la quille. Un coup de bout plus tard, ça s’arrange et nous redémarrons par rapport à Callisto.
A 10 milles de la bouée, le vent mollit 10 nœuds et devient très sautillant parfois 20 voire 30° et nous commençons à virer au refus, ce qui paye beaucoup car nous larguons Callisto et reprenons Les Rapetous, mais ça se gâte quand Chausey ne nous laisse plus le choix des bords et que nous devons virer à cause des cailloux ou ensuite à cause du cadre. 30° de droite qui durent alors que nous sommes à gauche permettent aux Rapetous de passer 300 m devant et à JGO de passer nettement devant Les Rapetous.

Le dernier bord n’y change rien, spi sur la panne, puis après l’empannage, refus et nous finissons à 90° du vent en 5h26’07’’, 5ème derrière Crédit Mutuel, Captain Corsaire, JGO et Les Rapetous, et 5ème aussi en compensé. C’est Crédit Mutuel qui gagne devant JGO, Captain Corsaire, Les Rapetous et nous.

Au général, Crédit Mutuel gagne avec 4 points (3,1) devant Captain Corsaire, 5 points (1,3), Callisto, 7 points (1,6), JGO, 7 points (5,2), nous, 9 points (4,5), Les Rapetous,10 points (6,4),
8 classés.

Les 20 bateaux de la course en comptant le comité, auxquels se sont joints une bonne dizaine de bateaux sortis du port à l’ouverture ont participé par leur présence à l’hommage qui a été rendu à notre aimé et regretté Président Gilles Lezan à l’occasion de la dispersion de ses cendres près de la NE Chausey, moment rempli d’émotion.

Retour au port au louvoyage puis au moteur et désarmement du bateau, fin à 20h30.


Dans la même rubrique