Trophée des Entreprises
Article mis en ligne le 19 septembre 2020

par Fabrice Arnaud

Trophée des Entreprises 2020

Les divers Karibario n’ont jamais réussi à gagner cette régate malgré une multitude de podiums.

Karibario 6 court ce samedi 5 septembre le 31ème Trophée des Entreprises sous les couleurs de son sponsor principal Manche Fibre, avec 4 personnes de l’entreprise à bord dont le patron Nicolas Bréhin.

L’équipage : Eric à l’avant, David (Manche Fibre) no2, Emmanuelle (Manche Fibre) au piano, Pierre (Manche Fibre) et Baba à l’embraque, Philippe à la GV, Ivan à la tactique, John à la barre et Nicolas (Manche Fibre) à la photo.

La flotte : 18 bateaux représentant 14 entreprises (Copilotes a 2 bateaux et Data Ouest en a 4), répartis en 2 groupes : groupe 1, 13 bateaux (les plus grands) dont le nôtre et nous sommes le plus petit rating, ce qui est plutôt confortable car tout bateau derrière nous est battu, et groupe 2, 5 bateaux, (les plus petits), départ commun.
11H20. Beau temps, vent de NO 12 à 17 nœuds.

Le Parcours : départ au SO du Loup, entre le bateau Comité et une bouée orange, la bouée Videcoq à bâbord (3,5 milles de louvoyage), bouée jaune mouillée 1,7 milles dans le 137 à tribord (spi pleine panne), arrivée à gauche de l’entrée du Sound entre le bateau Comité et une bouée orange, louvoyage de 6,5 milles.
Le Videcoq étant à l’ouest, on fait presque direct tribord amures. La ligne étant mouillée face au vent, la bouée est 0,1 mille (environ 180 mètres) plus près du Videcoq que le bateau.

Un peu haut le surprise ...non ?

Excellent départ à la bouée, en tête et donc dégagés. Derrière ; c’est la zone (voir les photos).

aie !!!

Nous virons le Videcoq 4ème derrière Crédit Mutuel (Grand Soleil 40), Immonew (Figaro2) et Charlotte 3 (Crédit Agricole) (Sun Fast 3600).
Nous sommes les seuls à empanner avant de spier, pour privilégier la facilité de l’affalage en bas, et le redémarrage au près.

Au videcoq

Empannage à mi-route et nous arrivons à la bouée avec Immonew et devant Crédit Agricole.
Nous laissons de l’eau à Immonew, et Crédit Agricole le suit à notre intérieur. Bien relancés, nous sortons Crédit Agricole qui vire et poursuivons tribord amures avec Immonew.
Nous envoyons dans une bascule à gauche et recroisons 200 mètres devant Crédit Agricole.
Encore 2 petits bords et nous terminons 4ème derrière Crédit Mutuel, Captain Corsaire (Réflex 38) qui ne nous a doublés qu’à 1 mille de l’arrivée et Immonew.
Nous gagnons en temps compensé, battant Crédit Mutuel de 57s, et Office Notarial Transatlantique (Les Rapetous) (First Class 10 modifié), de 4mn48s.
Apéro et pique nique dans la Sound. L’ambiance est au beau même si le retour au portant risque d’être difficile pour nous...mais il y a entre 2 bords de spi, un petit louvoyage ...avec du vent.

Manche 2. Même parcours à l’envers. La seule différence est que nous partons entre le bateau Comité et la perche Fiscous donc 5,5 milles de spi sur la panne plutôt tribord amures, 1,7 milles de louvoyage à contre courant et 3,5 milles de spi à 135° du vent apparent.
18h. Vent de NO 15 à 20 nœuds. Le Fiscous, extrémité de la ligne sous le vent est 0,04 mille (environ 74 mètres) plus près de la bouée. Espèrant faire direct grâce au courant, nous partons au Fiscous tribord amures, 2ème derrière Immonew.
Nous virons la bouée 4ème derrière Crédit Mutuel, Immonew qui fait un tout droit pour un problème d’affalage de spi et Office Notarial Transatlantique qui retarde l’affalage du spi pour nous déventer et prendre l’intérieur, mais son virement de la bouée est un peu vrac et nous resortons au près bâbord amures, plus haut que lui.

ressortir à leur vent

Nous sommes devant lui 3 minutes plus tard. Près du cadre, nous envoyons tribord amures, soleil dans l’oeil et clapot dans le nez, impossible de lire les cadrans d’électronique et de distinguer la couleur des penons, la barre est très compliquée...Je finis par masquer le soleil en allongeant la main droite et en barrant de la main gauche. Apparemment, ça a été pire pour nos adversaires car après avoir reviré, nous croisons 200 mètres devant Office Notarial Transatlantique qui envoie sous notre vent car nous avons décadré volontairement (1,6 nœuds de courant qui nous descend sur la bouée), et il devra revirer, perdant une place alors que nous arrivons à peine 10 mètres au dessus de la bouée sans avoir rien lâché (joli jugement d’Ivan).
Nous virons donc le Videcoq 2ème et le restons sous spi, et nous gagnons cette 2ème manche en temps compensé, bien aidés par le courant portant comme à la première manche, de 33s devant Crédit Mutuel, (c’était juste et nous avons douté jusqu’au bout) et 2mn16s devant Data Ouest1 (Sun Fast 3200 Callisto).

Classement général :
1er Manche Fibre Sun Odyssey 40 Karibario6 Jan Legallet 2 points (1,1)
2ème Crédit Mutuel Grand Soleil 40 Beelzébuth Vincent Bunel 4 points (2,2)
3ème Office Notorial Transatlantique Class10 modifié Les Rapetous Jean-Luc Pronier 5 pts (3,4)
4ème Copilotes1 Sun Magic régate Sterwen Maxime Hélie 9 points (4,5)
5ème Data Ouest1 Sun Fast 3200 Callisto Antoine Guérin 11 points (8,3)
…......13 classés.

Tous les résultats sont sur le site du Yacht Club de Granville.

En conclusion, une de nos plus belles victoires avec très peu d’erreurs et une 1ère place assez improbable dans la manche 2 car nous nous en sortons rarement au portant.

Les photos de cette ( excellente ...) journée sont dans la rubrique photos