Trophée des Minquiers 2023, samedi 23 et dimanche 24 septembre.
L’équipage : Matthias à l’avant, Naïm au pied de mât, Philippe Peter au piano , Nicolas et Harmony à l’embraque, Philippe Nadjar à la GV, Yvan à la tactique et John à la barre.
Une regate en IRC.
Cette régate se court en IRC avec des temps rendus qui diffèrent sensiblement de l’habitude en Osiris. Par exemple, nous rendons 36 s par heure au JPK 9,60 Cavok qui nous rend 25 s en Osiris et les 2 bateaux rapides de la flotte, le First 40 Iritis et le Reflex 38 Captain Corsaire nous rendent respectivement 4’10’’ et 2’46’’ par heure, nettement moins qu’en Osiris. Il y a 10 bateaux en course, les 6 qui restent sont l’Omega 34 malouin Edennyl (5’42’’), le First 31,7 Radius (3’07’’), Les Rapetous et le Wasa 55 Let’s go (tous les deux, -50’’), le Jod 35 Beija flor (-1’56’’) et le Figaro 2 Immonew (-4’13’’) (les- indiquent les bateaux qui nous rendent du temps).
Le parcours : Départ entre le bateau Comité et la bouée Videcoq (point de ralliement avec les Malouins), bouée SE Minquiers à tribord (15,5 milles de louvoyage), bouée Nord Minquiers à bâbord (8,2 milles sous spi à 120° du vent), bouée Hinguette à bâbord, (8 milles au reaching puis spi à 80° du vent), bouée Diamond à tribord (1,2 mille de reaching), arrivée entre le bateau Comité et la bouée la Baleine (770 mètres de spi sur la panne).
Samedi 23 septembre. Granville-Jersey, 11h35. Temps un peu nuageux s’éclaircissant, vent faible au départ de NO (4 à 7 nœuds), heureusement fraîchissant 15 à 18 nœuds avec une direction très instable, mer agitée rendant problématique la vitesse lors de la 1ère demi heure de course.
J’ai vu en regardant les 3 météos que je prends habituellement que le vent doit prendre 20° de gauche et j’ai dit que nous irions 1 mille plus à gauche que le reste de la flotte. Nos adversaires nous facilitent la tâche en envoyant tous à droite dès que le vent a fraîchi.
La régate se jouant là, j’ai mis une capture d’écran du louvoyage où on voit le 1er bord de 1,2 mille avant virement qui nous permet d’arriver vers je Sound alors que les autres ont atterri très à l’est.
Malgré la 1ère demi heure avec peu de vent, nous recroisons juste derrière Iritis et le Jod qu’on n’a jamais vu à pareille fête, mais nous le doublons rapidement et nous virons les Sauvages (NE Minquiers) 3ème derrière Iritis et 100 m derrière Captain Corsaire.
Spi bâbord amures à la bouée, à 120°, 130° du vent, les gros nous larguent un peu Immonew nous double et Let’s go, Les Rapetous et Cavok reviennent un peu.
A la Nord, on affale le spi et on part au reaching mais les 3 derrière gardent le spi. Lorsque leur rapproché devient significatif, nous renvoyons le nôtre et tout reste en l’état jusqu’à la Hinguette, sauf que Let’s go nous double.
Affalage du spi et reaching jusqu’à Diamond. Let’s go garde encore le spi mais il doit l’affaler avant Diamond et n’a pas le temps de le repréparer pour le bord de panne que nous commençons bâbord amures et terminons tribord pour finir 1’ devant Let’s go en 5h24’54’’, 4ème en réel et 1er en compensé, 13’’ devant Cavok, 4’ devant Iritis et 6’devant Captain Corsaire.
Dimanche 24 septembre. Jersey-Chausey. 9H57 : temps nuageux s’éclaircissant, vent de SE 18 à 26 nœuds, mer agitée. Les Rapetous ne courent pas parce qu’ils ont oublié leur génois inter à Granville……...
Le parcours : départ entre le bateau Comité et la Baleine, la Hinguette à tribord (1,4 mille de près tribord amures, bouée Demie de Vascelin à bâbord (8,6 milles de louvoyage à contre courant), bouée Nord Minquiers à tribord (3,1 milles de reaching), balise le Coq à bâbord (3,8 milles de louvoyage), arrivée entre le bateau Comité et la balise Est de la Grande Entrée de Chausey (7,7 milles de louvoyage, tribord amures ultra rapprochant).
Nous partons sous grand génois, un ris dans la GV, parfaitement bien, en tête à 7 nœuds au bateau.
Iritis ne nous double que vers la Hinguette en faisant plus de cap que nous, mais guère plus de vitesse. Nous poursuivons tribord amures pendant 2,7 milles après la Hinguette en compagnie de Captain Corsaire, les autres ayant tous viré plus ou moins vite, et nous virons aussi car nous ne voulons pas laisser partir Iritis et Cavok trop loin de nous. Lorsque nous les croisons peu avant le cadre, nous voyons que c’était meilleur à gauche, la meilleure preuve étant que Captain Corsaire croisera devant Iritis. Encore 3 virements et nous abattons à la Demie de Vascelin tribord amures à 90° du vent.
Après beaucoup d’hésitations, nous envoyons l’asy qui nous donne 1 nœud de vitesse de plus, mais que l’état de la mer fait déventer trop souvent ou nous force à abattre 15° sous la route. Nous ne le gardons qu’un mille et terminons ce bord sous génois..
A la Nord Minquiers, on loffe pendant 0,4 mille avant d’envoyer sur les hauts fonds dans le grand bord suivant (nous sommes toujours à contre-courant), et nous virons au cadre du Coq, la suite étant une course de vitesse au près tribord amures, un refus puis une ado nous forçant à tirer un dernier bord de 500m pour faire la ligne en 3ème position en 4h10’11’’.
Iritis est environ 17’ devant et je pense qu’il nous bat en compensé, mais je pense que nous battons Captain Corsaire qui ne nous précède que de 10’ et quelques. Cavok est 15’ derrière nous donc sans problème et les autres sont hors de vue…..Nous ne finissons qu’à 8 bateaux car Immonew a abandonné, GV déchirée.
De retour au port, nous apprendrons que nous gagnons, battant Iritis de 32’’ et Captain Corsaire de 48’’, Cavok est à 12’. Je ne comprendrai qu’après l’affichage en voyant qu’Iritis est à 1,066 et non 1,060 comme on me l’avait dit (22’’ par heure de mieux pour nous).
Jan Legallet.
Classement général.
1er | Karibario-Künkel Palettes | Sun Odyssey 40 | Jan Legallet | 2 points (1,1) |
2ème | Iritis | First 40 | Hervé Benic | 5 points (3,2) |
3ème | Cavok | JPK 9,60 | Olivier Bahon | 6 points (2,4). |
4ème | Captain Corsaire | Réflex 38 | Jérome Desvaux | 7 points (4,3) |
5ème | Elendyl | Oméga 34 | Florent Le Sage | 12 points (7,5) |
10 classés.
Une bonne série pour nous, 4 victoires de manche de suite ! Reste la régate de clôture.