Le Tour de Chausey 2024,
Léquipage : Pierre à l’avant, Harmony au pied de mât, Baba et Nicolas à l’embraque, Alain au piano, Philippe Nadjar à la GV, Fabrice à la nav. et tactique et John à la barre.
10H45. Temps couvert, vent 18 à 24 nœuds O-SO tournant O puis O-NO,, mer très hachée. Il y a 2 groupes, le 1 (« petits » ratings) qui réunit 16 bateaux (dont 2 sont non partants), et le 2, le nôtre, qui compte 10 bateaux et qui fera un parcours plus long (36 milles) que le groupe 1 (25 milles).
Parcours : Départ entre le bateau Comité et une bouée, ligne située un peu au sud du Loup, bouée Videcoq à tribord (4 milles de louvoyage), bouée jaune no10 devant Donville à bâbord (4 milles de spi vent arrière bâbord amures un peu planant), bouée La Catheue à bâbord (7 milles de près serré
bâbord amures devenant du près un peu ouvert dans les 2 derniers milles), bouée NE Chausey à tribord (3 milles de reaching tribord amures), bouée SE Minquiers (Les Sauvages), (10 milles de louvoyage limité à gauche par les îles du nord de Chausey), perche La Cancalaise à bâbord (6 milles de spi sur la panne), arrivée au niveau de Port Marie, entre le bateau Comité et une bouée (1,5 milles de spi bâbord amures à 160° du vent.
Le groupe 1 part le premier à 10h45 et le groupe 2 à 11h. Bon départ lancé milieu de ligne avec le J111 Mirage un peu devant au vent mais il disparaît rapidement (j’apprendrai plus tard qu’il a été rappelé).
Nos adversaires habituels Callisto et Les Rapetous sont partis à droite et au bout d’un moment passé à batailler contre la mer plutôt mauvaise, nous virons dans un refus.
Nous passons devant Callisto et les Rapetous. Notre loch nous donne de plus en plus souvent des indications erronées et ça s’est aggravé aujourd’hui. Cela ne rend pas faciles les relances dans les vagues ou après un virement.
Néanmoins après 2 autres virements, nous abattons après le Videcoq devant nos 2 adversaires et derrière Captain Corsaire. Spi bâbord amures à 150° du vent. La mer et le vent toujours assez fort permettent aux bateaux légers de planer plus que nous et Les Rapetous finissent par nous doubler peu avant la bouée de Donville et Callisto s’est rapproché.
A la bouée, affalage du spi et on loffe au près bâbord amures, bien sûr gênés par Les Rapetous. Pas question de virer car nous sommes au cap de la Catheue qui est à 7 milles, parfois un peu en dessous, parfois un peu au dessus quand ça adonne. Nous abattons pour sortir de leur dévent, ce que nous réussissons rapidement, mais quand nous reloffons, nous n’avons aucun avantage de vitesse sur eux et Callisto. Un coup de corde à nœuds dans la quille, dégage une algue et ça repart. Une belle adonnante en fin de bord nous permet de choquer un l’écoute de génois et nous virons la bouée quelques longueurs devant Les Rapetous et 200 m devant Callisto.
3 milles de bon plein tribord amures nous amènent à la bouée NE Chausey, à l’angle NE de l’archipel. Captain Corsaire a viré à la bouée et nous faisons de même car le courant est portant.
Un chrono pris sur son virement nous montre que nous sommes devant lui de plus d’une minute en temps compensé. Nous allons au louvoyage vers la bouée Les Sauvages à 10 milles.
Dans un refus, nous renvoyons tribord amures pour ne pas laisser nos 2 adversaires trop loin à gauche et nous passons encore devant eux, mais Les Rapetous se sont rapprochés à 3 ou 4 longueurs et nous repartons tribord amures comme eux. Ils finissent par repartir à gauche et nous poursuivons à droite car le vent est censé tourner un peu à droite en mollissant.
Nous virons dans un refus et nous sommes alors très près du cap de la bouée, mais le vent mollit (12 à 14 nœuds) et refuse avant que nous ayons croisé Les Rapetous qui virent devant et un peu sous notre vent. Ils capeyent mieux que nous et nous sortent et nous abattons pour sortir du dévent. Ils finissent par virer et nous poursuivons jusqu’à être proches du cadre. Encore un coup de corde à nœuds dans la quille… Les Rapetous ont décadré et nous cadrons mieux qu’eux car plus près de la bouée qu’ils n’étaient lorsqu’ils ont viré, ce qui nous permet de nous rapprocher un peu d’eux à la bouée.
Nous envoyons le spi en abattant sur la panne, tribord amures dans du vent qui a refraîchi à 15 à 17 nœuds alors que Les Rapetous empannent très vite. Nous les laissons aller et nous n’empannons que 1,5 milles après la bouée. Lorsque nous arrivons à la Cancalaise, nous nous sommes suffisamment rapprochés d’eux pour être sûrs de les battre en temps compensé. Nous terminons la course en 5h48’08’’, assez près de Captain Corsaire pour le battre de 4’ et des Rapetous pour les battre de plus de 2’.
Une victoire qui nous fait grand plaisir après cette belle bagarre. Callisto finit 4ème.
Jan Legallet