Championnat d’automne 2022. Deuxième week-end. 29 et 30/10/22.
L’équipage : Matthias à l’avant, Pierre au pied de mât, Harmony au piano, Matthieu Lechene et Jacques à l’embraque, Philippe Nadjar à la GV, Baba à la tactique et John à la barre.
Samedi 29/10. Départ 10 h 15. Temps peu nuageux, vent de SE 16 à 21 nœuds, mer clapoteuse. 11 bateaux au départ. Nous courons un parcours côtier en forme de parcours banane.
Parcours : Départ entre le bateau Comité et une bouée, bouée de dégagement (0,5 mille de louvoyage) à laisser à tribord, bouée d’Anvers à tribord (5,8 milles sur la panne), arrivée sur la ligne du Club (5,3 milles de louvoyage).
Départ correct lancé côté bouée, nous allons à gauche, mais ça passe à droite. Nous sommes 5ème à la bouée de dégagement (elle n’est pas à la bonne place sur la capture d’écran) derrière Crédit Mutuel, Captain Corsaire, Immonew et Callisto. Spi bâbord amures. Nous empannons assez vite pour aller chercher l’accélération du courant au Roc, ce que ne fait pas Immonew. Nous réempannons bâbord amures un peu après le Roc, et de nouveau tribord à 1,5 mille d’Anvers.
Nous réussissons à virer la bouée ainsi en faisant un peu de fausse panne. Callisto qui arrive bâbord doit affaler bien avant la bouée pour pouvoir ranger le tangon et la balancine, ce qui nous permet de le passer. Il nous reste à bien faire avancer le bateau et à virer à la refusante (4 fois), ce que nous faisons . Nous terminons 3ème en réel en 2h18 et 1er en compensé, 11s devant Monster (nous lui rendons 7’20’’ par heure) et 40s devant Crédit Mutuel.
Dimanche 30/10 Temps couvert avec éclaircies, vent de SE 20 nœuds, mer assez belle (vent de terre). Pierre remplace Matthias à l’avant car Matthias ne sera pas là l’un des 2 jours du week-end de mi-novembre. Il y a 12 bateaux et nous courons une banane 2 tours avec des bords de 0,85 mille.
Première manche : départ 10H40.
La ligne est trop petite et la plupart des bateaux partent en retard, (15 s pour nous). Nous partons à droite (au large), mais ce n’est pas le bon côté et nous virons la bouée de près 5ème derrière Crédit Mutuel, Captain Corsaire, Cavok, Callisto et Wilegal. Nous empannons à la bouée et repassons ce dernier sur l’envoi de spi. Nous allons côté bateau sans avoir à empanner et repartons au près côté large encore et là ça paie car nous virons la bouée de près, très près de Callisto et Cavok.
Malheureusement, pendant le louvoyage, Matthias a ferlé le spi à l’intérieur et n’a pas eu le temps après l’avoir ressorti, de vérifier la remise en place par Pierre (écoutes, bras et drisse de spi) et un gros sac de nœuds nous empêche de spier pendant la 1ère moitié du bord. Résultat, 5ème en réel en 37’25’’ et 6ème en compensé derrière Crédit Mutuel, Monster, Cavok, Captain Corsaire et Callisto…..aïe !
Deuxième manche départ 12 h 55.
Le vent a tourné un peu à gauche en gardant la même force ; le Comité va déplacer la bouée de près vers la droite en rallongeant le bord à un mille et mouille une ligne un peu plus longue. Nous partons pour un petit côtier.
Parcours : Départ entre le bateau Comité et une bouée. Bouée de dégagement à un mille à bâbord, le Loup à bâbord (1 mille sous spi bâbord amures sur la panne), la Fourchie à tribord (0,86 mille sous spi bâbord amures à 110° du vent), bouée de Donville à tribord (1,36 mille sous spi tribord amures), la Fourchie à bâbord (1,36 mille de louvoyage), arrivée sur la ligne du Club (1mille de louvoyage puis reaching).
Départ correct vers la bouée, nous allons à gauche (courant contraire moins fort), nous virons 4ème derrière Crédit Mutuel, Captain Corsaire et Callisto.
A la bouée, empannage et spi bâbord sur la panne. Au Loup, on loffe derrière Callisto et devant Cavok, sous spi à 110° du vent.
A la Fourchie, on empanne sous spi et ça ne se passe pas très bien (un problème avec le hale bas de tangon qui nous ralentit). Cavok nous passe mais Callisto est derrière car il a eu encore plus de problèmes que nous et Captain Corsaire éclate son asy à l’empannage et nous le passons.
A la bouée de Donville on déroule le génois et on affale le spi. Nous sommes 3ème derrière Crédit Mutuel (pas très loin) et Cavok. Nous allons à la côte à fond où nous touchons du courant portant. Malgré les dévents et les sautes de vent incessantes, nous nous rapprochons de Crédit Mutuel qui a la malchance de ne pas toucher des ados aussi bonnes que les nôtres alors qu’il a fait comme nous et nous doublons Cavok juste avant le virement de la Fourchie.
Crédit Mutuel a viré trop tôt et doit contreborder pour passer le Roc et nous attendons d’être dans son axe pour virer ; ça passe et c’est gagné ! Nous terminons 2ème en réel en 58’21’’, 1’28’’ derrière Crédit Mutuel et 20’’ devant Cavok (qui nous rend 20’’).
Nous gagnons en compensé devant Cavok, Callisto, Crédit Mutuel et Captain Corsaire.
Nous remportons ce 2ème week-end avec 8 points (1,6,1) devant Crédit Mutuel 8 points (3,1,4), Callisto 12 points (4,5,3), Monster 13 points (2,2,9) et Captain Corsaire 14 points (5,4,5).
Photo Eric Berthelem
Au classement général sur les 2 week-ends, les 2 plus mauvais résultats sautent.
1er | Manche Fibre-Künkel Palettes | 4 points | (1,4,1,1,6,1) |
2ème | Crédit Mutuel | 6 points | (2,1,2,3,1,4) |
3ème | Callisto | 14 points | (4,5,3,4,5,3) |
4ème | Captain Corsaire | 15 points | (htp:7,2,4,5,4,5) |
5ème | Monster 737 | 20 points | (htp:7,htp:9,htp:9,2,2,9) |
14 bateaux classés.
Pourvu que ça dure…….