Télégramme Tresco Trophée 2023, du 17 au 21 mai 2023.
Samedi 13 mai : la météo du lendemain donnant du vent moins bien placé, (O au lieu de NE le samedi), Ivan, Baba, Nicolas et John ont avancé le départ du convoyage au samedi midi, avec 12 à 17 nœuds de vent qui leur ont permis d’aller jusqu’à Trébeurden (85 milles) dans du vent s’effondrant aux 7 îles, mouillage pris à 0 h 15 en ayant boulé du courant au moteur seulement dans les 7 derniers milles.
Dimanche 14 mai : Départ à 9 h, au moteur, (vent d’ouest 8 nœuds), arrivée en baie de Morlaix
sur un corps mort à 11 h 45. Nicolas plonge : coque grasse au toucher. Il passe le safran à l’éponge, ainsi que l’arbre moteur et sous l’arbre, et nous mettons un léger coup de moquette.On repart à
13h25 à 4 nœuds pour l’écluse à 15 h (coefficient 54). Aucun affichage du sondeur à moins de 3 m.
Mercredi 17 mai :
L’équipage : Matthias à l’avant, Jacques au pied de mât, Baba et Nicolas à l’embraque, Harmony au piano, Philippe Nadjar à la GV, Ivan à la tactique et John à la barre.
Je suis assez pessimiste sur nos chances car la météo annonce 10 à 15 nœuds de NE donc dans le nez, tournant nord en mollissant rapidement avec des passages à 5 nœuds….C’est ce qu’on a eu.
Le parcours : Bouée Barre du flot à laisser à bâbord, bouée Stolvezen à tribord (4 milles de louvoyage), Pointe St Martin à à Guernesey à bâbord (69 milles de louvoyage puis de près vitesse à la nuit tombante), arrivée au château Cornet (2 milles de louvoyage).
Il y a 70 bateaux engagés, répartis en 3 groupes, le nôtre, celui des bateaux rapides, en comportant 24, et nous ne rendons un peu de temps qu’à 4 d’entre eux.
Assez bon départ au bateau, prudent (pavillon Z), nous sortons des passes au louvoyage dans les 7 ou 8 premiers, et nous partons à droite bâbord amures avec le courant portant en route presque
directe au 60° pour du 52° demandé, avec le Sun Fast 3600 Princesse Gotionude que nous
rattrapons. Il loffe trop et après 4 milles, nous virons tribord pour aller profiter au mieux de la saute de vent à gauche annoncée.
Après 7 milles, nous revirons dans un refus, mais c’est trop tôt car nous faisons du 110° bâbord amures. Nous revirons très vite et 900 m plus loin, le vrai refus est là et nous revirons, cap au 60°. La renverse se fait et le courant dans le nez nous remonte, nous choquons un peu les écoutes. A la nuit vers 23 h, le vent mollit et la mer s’aplatit ; ça va de moins en moins vite sur le fond 4 noeuds, puis 3, et parfois 2 quand ça mollit avec une route fond allant jusqu’au 20°. Le phare des Roches Douvres défile très lentement, 12 milles sous le vent. Il n’y a que 4 feux devant, Captain Corsaire mène la danse 2 milles devant (AIS), (il a fait la même route que nous, c’est-à-dire droite, gauche, droite). 2 bateaux nous passent sous spi, mais ils descendent trop et on en oublie un, l’autre ayant déspié à peine sous notre vent. Vers 4 h, le courant se renverse et ça va de mieux en mieux sur le fond. A 10 milles de Guernesey, ce bateau (Audace), et le JOD 35 Pen Spuf nous passent malgré les coups de bout dans la quille et à l’AIS, nous voyons que ça ralentit devant.
A 3 milles de St Martin, après un quart d’heure à 6 nœuds de vitesse, ça mollit et nous voyons les premiers, tankés à moins d’un mille et nous tombons là dedans avec entre 0 et 2 nœuds de vent de n’importe où, spi, affalage, vitesse nulle mais 1,3 nœuds de courant NO nous emmène vers du vent qui rentre sous la côte. Seul, le J99 City Zen barré par Le Déroff a réussi à passer sans vraiment s’arrêter.
Captain Corsaire et Pen Spuf sortent du trou par la droite, côté Sercq, puis 30 minutes plus tard, par la gauche cette fois, c’est au tour de North Quality Yachting, le Delher 33 de François Charles qui est en tête des OS2, Audace, Sun Fast 36 Q, le JPK 10 ,80 Glaz, le JPK 10 ,10 Ehpad Sainte Bernadette que nous avons pris pour Callisto, et nous …….et nous voilà à 6,6 nœuds sur l’eau, quel bonheur !.
Nous choisissons le large à contre courant car ça semble remollir à la côte et nous virons au cadre.
Il nous faut revirer 2 fois car il manque 20 mètres pour faire l’arrivée à la bordée et nous passons la ligne en 8ème position en réel après 17 h 38’ 57’’et 3ème en temps compensé derrière le J99 City Zen & City Pro et le Sun Fast 36 Audace, devant Captain Corsaire, le JPK 10,10 Ehpad Ste Bernadette et Callisto, résultat inespéré dans ce temps mou, et important car le coefficient est 1,5.
(J’ai mis la carte du parcours en 3D pour grossir un peu le tout et la trace est en noir).
Samedi 20 mai : Après 36 heures de repos, nous repartons pour la 2ème étape : Guernesey-Perros Guirec.
Le parcours : Départ au château Cornet, pointe St Martin à tribord (2 milles de spi bâbord amures à 120° du vent), bouée Roche Guazer à bâbord (47 milles sur la panne), arrivée à la bouée Jean Rouzic à laisser à tribord, 3 milles plus loin tout droit.
7 h 38 : Beau temps frais, mer peu agitée, vent N-NE 17 à 22 nœuds avec des pointes à 25 et plus.
Tous les bateaux partent ensemble sous pavillon Z, ce qui rend prudent. Nous coupons la ligne 15 s après le top départ. A St Martin tout le monde abat en grand sauf les asy (nombreux) qui angulent un peu. Nous sommes à contre courant, qui nous envoie à gauche en faisant un peu refuser le vent, ce qui est bon à prendre et personne n’empanne. Nous marchons bien et sommes dans le paquet de tête, mais en s’éloignant de Guernesey, la mer s’agite et rend le « camion » un peu trop rouleur et nous devons débrasser pour éviter les sorties de route. Après 16,5 milles, le courant se renverse et devient portant décalant vers la droite et en une demie heure, toute la flotte empanne tribord amures et nous avec.
La question qui se pose est : passons-nous à gauche des Roches Douvres, (plus long d’un mille mais courant mieux orienté après) ou à droite. La flotte va à gauche à l’exception d’une dizaine de bateaux, dont 3 ou 4 de notre classe et ils sont derrière. Etant bien placés, nous restons avec le gros de la flotte. Nous passons les Roches Douvres un peu fausse panne pendant 10 minutes, avec 3 nœuds de courant portant et ensuite, c’est tout droit.
Le temps passant, il s’avère que la droite était meilleure, mais c’est sans conséquence importante.
Depuis les Roches Douvres, nous sommes avec Callisto et nous le resterons même s’il nous double à 2 milles de l’arrivée.
Nous terminons encore 8ème en réel après 6 h 41’ 10’’ de course, derrière le Pogo10,50 IMT Atlantique , Captain Corsaire, Glaz, Princesse Gotionude, le Sun Fast 3200 Zéphyrin, skippé par un gars qui a gagné 2 transats en solo et qui est passé à droite (il est 12’ devant !), le seul OS2 devant qui est cette fois l’autre Delher 33 Carosserie Josset Menguy, et Callisto qui nous précède de 12’’.
En temps compensé, Zéphyrin gagne largement de 8’40’’ devant nous, Callisto et Captain Corsaire.
City Zen est 11ème et Audace 13ème, ce qui nous met en tête au général , avec 6,5 pts, devant Captain Corsaire, 10 pts, Zéphyrin, 11,5 pts et Callisto, 12 pts, City Zen suit avec
12,5 pts et Audace est 6ème avec 16 pts.
Dimanche 21 mai : Perros-baie de Morlaix. 35 milles.
Le parcours : Départ à 1,2 mille du port, tourelle Roche Bernard à bâbord (0,6 mille de près serré), bouée la Fronde à bâbord (0,5 mille de près), bouée Bar Ar Gall à bâbord (7 milles sous spi tribord amures, bouée le Crapaud à bâbord (4,3 milles vent arrière), bouée Locquémeau à tribord
(4,2 milles de reaching bâbord), les Chaises de Primel (roches) à bâbord (7,4 milles sous spi à 90° du vent), la perche Pierre Noire à tribord (3,8 milles vent arrière), bouée le Pot de Fer à bâbord (2,1 milles au près vitesse tribord amures), arrivée à la bouée Barre du Flot en prenant le chenal à gauche de l’île Ricard (4,2 milles de spi bâbord, à 90° du vent).
9 h 43. Beau temps, belle mer, vent NE 15 à 20 nœuds. Bon départ prudent (pavillon Z), au tiers de la ligne tribord amures. Le meilleur départ serait à la bouée bâbord amures , mais c’est trop risqué. A la bouée, c’est plus près de la 1ère marque, mais ça ne fait pas direct alors que pour nous, ça fait. Nous sommes un peu gênés par Zéphyrin qui est une longueur devant, un poil sous le vent, mais nous tenons le coup sans nous faire sortir jusqu’à la Fronde où nous passons 4ème derrière Captain Corsaire, City Zen et Zéphyrin.
City Zen est juste devant Zéphyrin et semble vouloir le loffer ; nous plongeons sous les 2, l’expérience nous ayant montré que c’est à gauche, à la côte, que c’est le meilleur. Nous envoyons le spi les premiers à 90° du vent et virons Bar ar Gall 3ème derrière Captain Corsaire, et au coude à coude avec Princesse Gotionude.
Nous empannons bâbord amures à la bouée, mais le courant chassant un peu à gauche, nous devrons réempanner 2 fois pour virer le Crapaud dans des conditions idéales.
Au Crapaud, reaching bâbord amures avec barber, nous passons 5 bateaux de la classe OS2 et virons Locquemeau 4ème, IMT Atlantique nous ayant passé au bon plein.
Empannage et envoi de spi tribord amures à 85 ou 90° du vent, c’est un peu chaud dans les risées mais ça tient. Seul, Glaz nous double sur ce bord.
Aux Chaises de Primel, nous abattons près de la panne, peut-être un peu tôt (moins de courant portant à terre), mais ça simplifie l’approche de la Pierre Noire.
A la perche, on affale le spi et on repart au près vitesse tribord amures. Rien ne peut nous arriver sur ce bord.
Au Pot de Fer, on empanne et on envoie le spi à 90° du vent bâbord amures et nous le conservons jusqu’à l’arrivée franchie après 4 h 11’21’’ de course 5ème de la classe derrière IMT Atlantique, Captain Corsaire, Glaz et Princesse Gotionude, 32’’ devant Callisto qui bat son sister ship Zéphyrin de 4’’, ce qui lui permet de le doubler au général (ils se sont tirés la bourre toute la régate).
Nous gagnons la manche 1’49’’devant Callisto 2ème, 1’52’’ devant Zéphyrin 3ème et 4’37’’ devant Captain Corsaire.
Classement général.
1er Karibario-Künkel Palettes Sun Odyssey 40 Jan Legallet 7,5 points (3(4,5), 2, 1)
2ème Callisto Sun Fast 3200 Antoine Guérin 14 points (6(9), 3, 2)
3ème Captain Corsaire Reflex 38 Jérome Desvaux 14 points (4(6), 4, 4)
4ème Zéphyrin Sun Fast 3200 Pierrick Penven 14,5 points (7(10,5), 1, 3)
5ème City’Zen & City’Pro J99 Hervé Bihan-Poudec 20,5 points (1(1,5),11, 8)
24 classés.
Pour la petite histoire, nous sommes 2ème du classement toutes classes, battus d’un point par le 1er des OS1, Daltoner, half toner Fauroux. Captain Corsaire est 5ème et Callisto 6ème sur 70 classés.
Le retour à Granville est la copie de l’aller : écluse à 7 h. Un stop de 3 h à Trébeurden et direct Chausey, coffre pris à 0 h 30. on repart mardi matin à 9 h, rentrée au port à 10 h 30.