CHAMPIONNAT DE PRINTEMPS 2022

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Article mis en ligne le 23 mars 2022

par Fabrice Arnaud

Championnat de printemps 2022.

1er Week-end : samedi 12 mars et dimanche 13 mars.

L’équipage : Matthias à l’avant, Pierre Thinard en no2 (une première à ces postes pour les 2), Ivan au piano, Baba et Philippe Peter à l’embraque, Philippe Nadjar à la GV, Ivan à la tactique (il cumule 2 postes car nous ne sommes que 7), et John à la barre.

Samedi 12 : manche 1.
Parcours côtier : bouée de dégagement à 0,75 mille à laisser à bâbord (choix discutable), bouée d’Anvers à tribord (spi bâbord amures sur 6,1 milles), arrivée sur la ligne du club (5,4 milles de louvoyage).

Les conditions de course . Départ 13 h. 7 bateaux en course. Temps nuageux avec éclaircies, vent de S-SE, 18 à 20 nœuds avec rafales à 25 atteignant 28 knts

Assez bon départ côté bouée, malgré « Captain Corsaire », le Reflex 38 de Jérôme Desvaux qui nous force à loffer pour conserver du vent clair, d’où une vitesse de 5,5 nœuds au lieu de 6,5 pendant plusieurs minutes. Lorsque le Grand Soleil 40 « Crédit Mutuel » de Vincent Bunel vire, Jérôme vire aussi, nous laissant le champ libre. Nous poussons au cadre avant de virer, le courant défavorable nous ramenant sous la bouée, mais assez près pour optimiser le 2ème virement. Nous virons la bouée 3ème, très près des 2 gros ratings, empannons à la bouée et spions assez vite.
Nous sommes en route directe bâbord amures à 160° du vent apparent à entre 7 et 9 nœuds.
« Captain Corsaire », sous asymétique, loffe largement au dessus de la route et « Crédit Mutuel » descend un peu plus que nous. Nous sommes assez loin devant les autres concurrents
pour qu’ils ne nous posent pas de problème. A 1 mille de la bouée, le vent refuse de 15°, mettant « Captain Corsaire » qui avait empanné, sur la panne, ce qui nous permet de virer 2ème (génois déroulé, spi affalé, tangon par terre, babancine ramenée au mât, empannage et on reloffe au près tribord amures). Nous prolongeons ce bord jusqu’à la côte pour chercher du courant moins fort et prenons un ris, mais le vent adonne, ce qui permet à « Callisto » qui a tiré à droite de revenir.
« Captain Corsaire » nous redouble avant le Roc. Nous terminons en 2h05’ de course, 3ème en réel et 1er en compensé 3’ devant »Crédit Mutuel » et 4’ devant « Captain Corsaire ».

Dimanche 13 : manche 2.
Parcours côtier : bouée de dégagement à 0,7 mille à tribord, la Fourchie à tribord (spi bâbord amures), bouée no9 (devant St Martin) à bâbord, (spi tribord amures), 5 milles en tout, Le Videcoq à bâbord, (5,5 milles de louvoyage), bouée no 10 (devant Donville) à tribord (4,5 milles de spi tribord amures), la Fourchie à bâbord (2 milles de louvoyage), arrivée ligne du club (0,6 mille de spi tribord amures à 90° du venr apparent).

Les conditions de course . Les 7 mêmes bateaux que la veille sont là. Temps nuageux, vent de sud, 12 à 18 nœuds, avec quelques brèves rafales.

Nous partons au bateau, mais le choix est mauvais car à la bouée de dégagement, les 2 gros ratings sont assez loin et nous virons entre le Sprint 108 « Willegal » et le Sun Fast 3200 « Callisto ». La position est inconfortable car nous sommes sous spi à 130° du vent apparent avec le Sprint devant dans l’axe et le Sun Fast derrière qui loffe pour nous déventer. Après 2,1 milles dans ces conditions,nous empannons les 1ers et nous sommes alors à 130° du vent tribord amures en route directe. Ces 2 là, qui empannent un peu tard, ne nous reverront pas.
A la no9, nous virons 3ème (même manœuvre que la veille à Anvers), et repartons au près dans du vent un peu mou (12 à 15 nœuds) et variable en direction (les 2 bateaux derrière nous vont même toucher une ado de 15° pendant un quart d’heure, dont nous ne voyons jamais la couleur, mais un refus en bout de bord nous permet de remettre les pendules à l’heure. Nous virons le Videcoq 3ème à distance des 2 1ers, mais l’envoi de spi se passe mal, coquetier… affalage, démêlage rapide et renvoi, mais près de 10’ sans spi. La fin est sans histoire avec le dernier petit louvoyage vers la Fourchie et le dernier coup de spi.
Nous finissons en 2h 58’, 3ème en réel et en compensé « (battus de 7’’ par « Crédit Mutuel » !) Au général « Captain Corsaire » est 1er avec 4 points, (3,1) devant nous « Manche Fibre-Künkel Palettes » avec 4 points aussi (1,3) et « Crédit Mutuel » toulours 4 points (2,2). « Callisto » est 4ème avec 8 points.

Prochaines manches les 26 et 27 mars.