Régate des IUT 2023
Article mis en ligne le 27 avril 2023

par Jan Legallet

Jeudi 13 avril  : La météo étant mauvaise pour le lendemain, nous convoyons le bateau, Ivan et moi dans 12 à 22 nœuds de vent d’ouest, tournant O-NO. Départ vers 15 h 10, louvoyage dans 12 à 14 nœuds de vent où nous avons du mal à afficher 5 nœuds au près tribord amures. C’est un peu mieux quand ça fraîchit 17 nœuds, mais il est difficile de tenir 6 nœuds...Inquiétant ! Nous tirons un bord de 2 milles avant le Herpin et réenvoyons dans un refus marqué. Ca fait direct ensuite en passant par la tour Rochefort et le chenal des petits Pointus. Nous sommes dans le port à 19h15.

Vendredi 14 avril : 14 h 15. Prise de contact avec nos 6 étudiants de Lens (nous courons sous le nom de Lens TC 2, Lens TC 1 étant le First 40 Iritis).
Matthias et Pierre nous rejoignent à 16 h 50 et nous sortons à 17 h. Vent d’ouest 18 à 26 nœuds, quelques virements mais la vitesse ne dépasse pas 6,2 nœuds, et pas question de spi (trop de vent). 2 petits bord de reaching et nous rentrons car le haut du mât déverse trop au dessus de la 2ème barre de flèche, il faut choquer des inters.
Réamarrés, nous choquons 3 tours de chaque inter, et 2 tours des bas haubans avant car le pont est un peu bombé sous leur cadène. On verra ce que ça donne demain.

Samedi 15 avril :
L’équipage : Matthias à l’avant, Pierre à l’embraque, Ivan à la nav . et à un peu tout le reste quand il n’est plus à l’intérieur, et John à la barre. Nos jeunes équipiers sont Linda et Amel au rappel intelligent, Noé à l’embraque, Antoine à la GV, Victor au pied de mât et Simon au piano.
Le vent est N-NO 15 à 20 nœuds, mer un peu agitée en sortant des passes, temps nuageux avec éclaircies.

Régate des IUT 2023 Manche 1

Le parcours : Départ à 12 h 15 entre la vedette Comité et le coffre 2, tourelle le Buron à bâbord, bouée le Sou à bâbord, 2,8 milles de louvoyage, bouée Basse du Boujaron à bâbord, bouée Buharats Ouest à tribord, 1,5 mille de près vitesse, bouée Atterrage à bâbord, 1,17 mille de louvoyage, bouée Banchenou à tribord, bouée épave Laplace à bâbord, 6,3 milles de reaching, bouée les Bourdinots à tribord, 2,2 milles de spi à 120° du vent, arrivée entre le bateau Comité et une bouée, au SE du port de St Cast, 1,1 mille de spi asy à 80° du vent.

Assez bon départ lancé, notre nouveau réglage est bon ! Ouf. Nous virons juste avant les cailloux du chenal du Décollé mais devons abattre derrière Captain Corsaire qui est encore tribord. Nous poussons à droite le plus possible pour minimiser le nombre de virements et envoyons avant le Bey.
Nous passons le Buron tribord amures après avoir doublé Jump The Gun qui nous gênait depuis le début et renvoyons un peu plus loin. Nous montons jusqu’au cadre et renvoyons vers le Sou que nous virons 3ème derrière Captain Corsaire et le JPK 10,80 Play vainqueur en 2022 avec Lens1, nous étions déjà Lens2. On débride un peu tribord amures pour aller à la Basse du Boujaron puis à la Buharats Ouest. Iritis a été rappelé au départ et ne nous doublera que juste avant l’Atterrage. Bon louvoyage jusqu’à l’Atterrage, puis un long reaching barberisé jusqu’à Laplace après avoir reloffé de 10° à Banchenou.
Empannage à Laplace, et spi bâbord amures à 120° du vent. A l’approche des Bourdinots, nous préparons l’asy dans le balcon, déroulons le génois, affalons le spi, tangon parterre, balancine au pied de mât, empannage aux Bourdinots et nous remettons de l’ordre dans les bouts et envoyons l’asy. dès que possible, que nous portons jusqu’à l’arrivée passée en 4ème position en 2h21’07’’. Les 3 devant ont eu des soucis en voulant empanner sous spi, ce qui amplifie notre large victoire en compensé. Le J105 Jump The Gun qui termine derrière nous en temps réel est 2ème à 4’08’’ de nous, Captain Corsaire est 3ème à 5’, Play 4ème à 7’21’’et Callisto 5ème à 8’20’’.
Belle soirée pour nous qui, en plus de notre victoire, voit l’équipe de Lens proclamée 1ère du trophée Communication et 3ème du trophée photo.

Dimanche 16 avril  : Pas de vent à l’heure prévue pour le départ. Le Comité nous emmène au moteur jusqu’aux Ebhiens.
A 12h50, le Comité nous donne un départ dans 6 nœuds de vent d’E-NE, beau temps et mer plate.

Régate des IUT 2023 Manche 2

Le parcours : Départ entre la bouée Platus et la vedette Comité, tourelle Nerput à tribord, bouée Basse du Boujaron à tribord, 4 milles au louvoyage courant dans le nez au tout début puis portant, bouée le Sou à tribord, 0,4 mille au près bâbord amures, le Buron à tribord, 1,35 mille au reaching puis spi à 70° du vent, arrivée au niveau du Bey après avoir laissé la Rance nord à tribord, 1,2 mille à 85° du vent.
Départ correct, mais le vent est trop mou pour nous, et nous ne pouvons que limiter les dégâts en virant au refus et en faisant attention à avoir du vent clair. Nous terminons le louvoyage en 7ème position dans un vent qui a atteint 9 nœuds et passons le X99 à l’envoi de spi, mais il nous bat de 8’’en compensé. Nous terminons la régate en 1 h 32’, 6ème en réel et 7ème en compensé. Captain Corsaire gagne la manche et le général (avec l’IUT de Laval). Nous sauvons la 2ème place du général, de justesse au bénéfice de la meilleure manche (1 et 7 pour nous contre 5 et 3 pour Callisto (avec l’IUT de Lorient)), en sachant de plus que Callisto est battu d’une seconde par le 2ème et de 12’’ par le 1er.

Retour au port, changement de génois et nous repartons, Ivan et moi en convoyage vers Granville un peu avant 16 h et nous faisons du moteur jusqu’au bout avec 8 à 10 nœuds de vent plein nez, mais avec la fin du courant portant. Nous sommes au port à 19 h 30.

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