Championnat d’automne 2020. Week-end 1.
Samedi 24 octobre. Régate annulée à cause de la météo.
Dimanche 25 octobre.
L’équipage : Eric à l’avant, Matthias en no2, Philippe Peter au piano, Baba et Dédé (le père de Matthias) à l’embraque, Philippe Nadjar à la GV, Ivan à la tactique et John à la barre.
Le parcours : Ligne de départ du Club, Videcoq à tribord, (3,9 milles de reaching bâbord amures), bouée no 8, devant le golf de Bréhal, à tribord, (6,8 milles sur la panne), bouée no 9, devant la cale de Coudeville, à tribord (2,5 milles entre spi serré et près), la Fourchie à bâbord (4 milles de louvoyage), arrivée sur la ligne du Club (0,7 mille à 70° du vent).
12H50. Temps à grains. Vent de sud 15 nœuds au départ, mer un peu chaotique. 13 bateaux sur la ligne.
Bon départ côté Loup, à 60° du vent bâbord amures ; nous choisissons de monter un peu car le vent devrait être de SO donc nous mettre au près serré. Ca refuse un peu et nous virons le Videcoq 5ème derrière les 3 gros ratings et le Sun Fast 3200 « Callisto ».
Nous choisissons de démarrer sous spi bâbord amures, pour privilégier la vitesse de montée de spi, mais dommage, la drisse fait un tour autour de l’étai... Affalage sur le pont, et ré envoi avec la drisse tribord. Nous avons perdu 100 mètres sur « Callisto ». Après un mille, toute la flotte empanne tribord amures .Un premier grain passe un poil à gauche avec seulement un petit renforcement du vent, puis un second arrive avec de la pluie et de l’ado. Nous réempannons bâbord amures avant la survente qui arrive et terminons la manœuvre 15 secondes avant que le vent monte 20 nœuds, 25, 30, la pluie très forte a aplati la mer et nous marchons entre 9 et 10 nœuds à 120° du vent.
Les 4 bateaux devant nous ont déclenché leur empannage un peu tard, « Immonew » , « Callisto » et « Captain Corsaire » sont partis au lof. Les 2 premiers affalent le spi et le 3ème, n’y arrive pas à cause d’un nœud dans la drisse en sortie de taquet et il part en marche arrière avec le spi en drapeau. Nous avons un moment de stress en passant très près de lui, un peu à la limite du départ au lof. Il coupe sa drisse et ramasse le spi déchiré puis abandonne. « Crédit Mutuel », en tête, a affalé en voyant le cirque derrière lui.
Le vent refuse et nous faisons route 20° sous la bouée no9, à 2 milles de celle-ci. Nous déroulons le génois, affalons le spi et deux minutes plus tard, le vent mollit à 10 à 12 nœuds et nous sommes à 90° du vent. Le temps de ferler réinstaller et renvoyer le spi, « Callisto » et « Immonew » qui ont renvoyé le leur avant nous nous redoublent.
A la bouée no 9, « Crédit Mutuel » empanne sous spi et continue tribord amures sous spi serré, et environ 0,8 mille derrière lui, « Immonew », « Callisto » et nous, « Manche Fibre-Künkel Palettes », faisons de même, mais ça refuse assez vite et nous déroulons le génois et affalons le spi, un peu après nos 2 adversaires qui ont loffé devant nous. Nous sommes au près serré avant la bouée no8 que nous laissons à 30 mètres au vent alors que les 2 autres la rasent. Heureusement, le vent de 10 nœuds est rentré 17 nœuds un peu avant la no8 et nous allons vite avec du cap.Nous passons « Immonew » sous le vent et 10 minutes plus tard, nous sommes devant au vent, et nous remontons au vent de « Callisto » mais derrière et nous nous rapprochons. Le vent refuse à la côte et nous virons après notre adversaire. Quand il renvoie tribord amures, nous abattons un peu pour lui laisser la priorité. Encore 3 virements à touche touche et nous virons la Fouchie en lui laissant de l’eau. A 70° du vent, ça plane un peu et il nous a pris 30 mètres à la ligne d’arrivée, mais il nous rend 55s sur la course, donc pas de problème. Seul « Crédit Mutuel » nous inquiète (il nous rend 10 bonnes minutes, mais il avait une belle avance....). La course a duré 2h42’ pour nous.
Finalement, « Crédit Mutuel » gagne avec 1mn33s d’avance sur nous, mais nous sommes 3ème, battus de 1mn27s par le petit planeur « Monster 737 » (nous lui rendons 7 mn 14s par heure !).Il aurait fallu que nous finissions un plus de 19 mn devant lui et nous n’avions que 18mn15s...