Championnat d’automne 2021.
samedi 30 octobre 2021 (les régates du dimanche ont été annulées à cause de la météo). Le coefficient de marée est de 32.
L’équipage : Eric à l’avant, Matthias au pied de mât, Baba au piano, Dédé et Xavier à l’embraque, Philippe Nadjar à la GV, Ivan à la tactique et John à la barre.
12H45. Manche 1. Parcours banane 2 tours, avec des bords de 0,75 mille. Temps nuageux, vent 13 à 19 nœuds, un peu oscillant, clapot gênant. 8 bateaux au départ, ligne courte favorable au bateau.
Départ correct milieu de ligne. Assez vite gênés par « Crédit Mutuel » sous le vent. Nous laissons passer « Callisto » au vent et virons et nous allons au cadre. Nous virons la bouée au vent très près de « Crédit Mutuel » et « Captain Corsaire », nous empannons car ça fait direct bâbord amures et envoyons le spi. A la porte sous le vent nous virons le bateau donc à gauche alors que les 2 bateaux devant vont à la bouée où « Captain Corsaire » chalute avec son spi longuement. Nous allons au cadre et virons. A la bouée au vent où nous sommes 2ème derrière « Crédit Mutuel », nous empannons de nouveau et spions.
Arrivée sans problème après 34’48’’ de course.
Nous gagnons en temps compensé en battant « Crédit Mutuel » de 25 ‘’, « Callisto » est 3ème.
13H45. Manche 2. Parcours côtier : le Videcoq à tribord (4 milles de louvoyage), la bouée jaune de Donville à tribord (4 milles sur la panne), la tourelle Fourchie à bâbord (1,2 milles au louvoyage), arrivée sur la ligne du Club (1 mille au reaching puis sous spi).
Très bon départ au bateau. « Captain Corsaire », gêné par « Crédit Mutuel » devant lui, vire et passe derrière nous et « Callisto » que nous gênions a viré juste après le départ. Nous virons bâbord amures 3 minutes après le départ car « Crédit Mutuel » va finir par nous sortir. et nous poussons assez loin ce bord. Nous renvoyons tribord avant le cadre dans un refus, puis de nouveau bâbord amures dans une saute de vent propice à moins d’un mille de la bouée. Nous renvoyons avant le cadre pour pouvoir arriver tribord amures sur le dernier bord et ainsi, nous permettre de préparer le tangon avant la bouée Videcoq. Nous virons la bouée 3ème derrière « Crédit Mutuel » et « Captain Corsaire » et envoyons le spi.
A 2 milles de la bouée de Donville, « Captain Corsaire », loin à gauche car il est sous asymétrique a des soucis de spi et finira par l’affaler à un mille de la bouée. « Crédit Mutuel » et nous empannons, et nous virons la bouée 2ème et loffons au près. Le ferlage du spi mobilise Ivan et Baba à l’intérieur et Matthias sous le vent et Eric devant remettent de l’ordre pour le prochain envoi mais nous manquons cruellement de rappel et n’allons pas vite pendant au moins 5 minutes. « Captain Corsaire nous passe à la Fourchie mais ne spie pas après le Roc alors que nous le faisons (un peu tard) et nous arrivons ensemble, lui au Loup et nous à la jetée.
Nous terminons 2ème en temps compensé, battus de 3’’ par « Crédit Mutuel », c’est cruel... »Callisto est 3ème.
Classement général :
1er Crédit Mutuel 3 points (2,1)
2ème Manche Fibre- Künkel Palettes 3 points (1,2)
3ème Callisto 6 points (3,3)
8 classés.