TOUR DES PORTS DE LA MANCHE

Du 9 au 4 juillet se déroulait la quarantième édition du tour des ports de la Manche .

Article mis en ligne le 20 juillet 2023

par Fabrice Arnaud

L’équipage : Matthias à l’avant, Harmony au pied de mât, Philippe Peter au piano, Baba et Nicolas à l’embraque, Philippe Nadjar à la GV, Yvan à la tactique-nav. et John à la barre.

La flotte est composée de 93 bateaux répartis en 4 groupes. Le nôtre, groupe 3, flamme bleue comporte 31 bateaux et part avec les 14 bateaux réputés plus rapides du groupe 4, flamme rose. Les 21 jaunes et les 27 blancs partent ensemble.

Dimanche 9 juillet, 1ère étape : Saint Vaast la Hougue-Cherbourg .
14H35, beau temps, belle mer, vent de S-SE 10 nœuds.

Parcours : Départ entre le bateau Comité et la vedette du Club, bouée Gavendest à bâbord (052 mille sous spi tribord amures), perche la Jamette à la pointe de Barfleur à bâbord en laissant les pointes le long du Val de Saire à bâbord (8 milles de spi sur la panne), bouée les Equets à bâbord (2,5 milles de spi bâbord amures puis reaching puis louvoyage), bouée la Pierre Noire à bâbord (7 milles de spi serré tribord puis près puis louvoyage), arrivée dans l’anse de Béquet (4,4 milles de reaching puis près puis louvoyage).
Les flammes jaunes et blanches partent en premier.

Départ correct à la bouée, sous spi à 90° du vent tribord amures, empannage dans le groupe de tête à Gavendest et on reste à la côte aux cailloux jusqu’à la Jamette (courant contraire), mais le vent très irrégulier ne nous favorise pas du tout et Callisto s’en va. Refus après la perche et grosse molle refusante à 1 mille des Equets et nous devons contreborder dans les 100 derniers mètres dans 5 nœuds de vent pour faire la bouée car le courant s’établit ouest et nous repassons pas mal de bateaux mais c’est un peu scabreux, (passage de la bouée à 1 mètre avec le courant qui nous jette dessus). Reaching puis spi serré après la bouée, vent très irrégulier, génois de nouveau de plus en plus serré jusqu’au louvoyage, nous nous bagarrons avec un X332, nommé Eskil qui va fort, mais nous réussissons à virer la Pierre Noire 4ème de la classe derrière Callisto très loin devant, le J88 Joker, et le J99 Yalla, avec Eskil à quelques longueurs derrière.

Le vent est rentré 12 nœuds de NO (cap au SO) et ça marche bien au reaching, mais à 1 mille de l’arrivée, le vent devient très irrégulier en force et direction et ça se finit au louvoyage, le J 105 Véronika nous passe à 6 nœuds à 100 mètres au vent alors que nous sommes à 4 nœuds avec un cap très mauvais (algue ?).
Nous passons la ligne 5ème dans notre classe après 4h13’28’’ de course et terminons 4ème en compensé, Callisto gagne de loin devant Eskil, Joker et nous, qui battons Yalla et Véronika en temps compensé.
Le résultat n’est pas mauvais compte tenu du manque de vent.

Lundi 10 juillet, course 2.
parcours banane 2 tours avec des bords de 1,7 mille.
11H10. Beau temps, belle mer, vent de SO 13 à 17 nœuds. Les flammes roses et bleues partent en premier.

Très bon départ lancé dégagé milieu de ligne et nous faisons le trou assez vite. Seul, Eskil n’est pas très loin. Nous virons assez vite et allons à droite. 3 virements au refus.
Nous virons la bouée de près 1er des flammes bleues, avec seulement 2 roses devant, le Grand Soleil 40 de Vincent Bunel Crédit Mutuel, et le JPK 10,30 Fondation Arthritis (Ciboulette) mené par Benoit Charon. Eskil recule un peu car il a sous cadré d’où 2 virements de plus.
A la bouée de dogleg, envoi du spi tribord amures, mais coquetier qui nous force à affaler et renvoyer….Il y a 2 bouées qui font porte sous le vent et nous choisissons celle de droite après 2 empannages.

Cette fois nous partons à droite mais les sautes de vent ne nous aident pas. Nous décadrons un peu au 2ème virement pour assurer et virons encore 3ème à la bouée au vent, puis bouée de dogleg, envoi de spi tribord, et en fin de bord, empannage pour aller à la bouée de gauche, affalage du spi et arrivée au reaching entre le bateau Comité laissé à tribord et une bouée après 1h19’44’’ de course. Nous finissons donc 3ème toutes classes et 1er de la nôtre en temps réel, et 1er en temps compensé devant Eskil, Callisto et Yalla et nous battons même en compensé les 2 roses qui sont devant.

Etape 2, course 3, Cherbourg-Diélette.

Parcours : Départ en grande rade au niveau du fort du centre, entre le bateau Comité et la vedette du Club, bouée Basse Bréfort à bâbord (10 milles de largue bâbord amures), tourelle la Plate à bâbord, (encore 3 milles de largue), phare de la Hague et tourelle la Foraine à bâbord (2 milles de près serré), arrivée à droite du port de Diélette (10,5 milles de louvoyage).

15h. Temps correct, vent de SE 18 à 23 nœuds, mer belle (vent de terre).Les petits partent en premier.

Départ moyen mais vent clair à 80° du vent apparent bâbord amures et nous loffons un peu à la sortie de rade pour aller à la côte car le courant est contraire. Nous passons assez rapidement la plupart des bateaux des 2 petites classes partis 10’ avant nous, mais plusieurs flammes roses nous passent. Nous touchons assez vite du courant portant dans le fond des baies qui s’amplifie jusqu’à 2,5 nœuds à la basse Bréfort, mais il redevient contraire à la Plate et nous serrons le vent de notre mieux car à la Foraine, nous prenons 2,5 nœuds contraires, ce qui fait mollir un peu le vent. Nous renvoyons à terre dès que nous pensons passer la Foraine et les choses vont très vite mieux avec un peu de courant portant, il suffit de regarder les angles de virement sur la trace pour le voir. Cette bonne tactique nous permet de repasser 3ème toutes classes derrière les 2 mêmes flammes roses que le matin. Nous virons aux cailloux et envoyons de nouveau dès que le courant devient nul, ce qui nous permet de passer le Nez de Jobourg à la bordée et en laissant les Huquets à tribord. Nous voilà dans l’anse de Vauville, assez près de la côte pour que le courant contraire soit faible et pour que le vent qui a faibli à 15 nœuds et qui a régulièrement adonné comme prévu, nous permette de terminer avec un bord de seulement 1 mille, courant portant. En temps réel, nous finissons 2ème de notre classe, 45’’ derrière Yalla et 6ème toutes classes derrière le Pogo 12,50 Cléobulle, Crédit Mutuel, Fondation Arthritis et le Sun Fast 3600 Plan International France Pile ou Fast. En temps compensé, nous finissons 1er de notre classe devant Yalla, Eskil et Callisto, mais aussi toutes classes.

Eskil & Cléobulle

Bonne journée qui nous voit prendre la tête du général avec 6 points, devant Eskil 7 points, Callisto 8 points et Yalla 11 points, mais nous n’avons pas été très sereins car nous avons vu peu après le départ que, à cause de l’oubli du renfort du génois au niveau des barres de flèche, le génois s’était déchiré verticalement près de la chute sur 1 m, nous obligeant à de grandes précautions lors de nos 5 virements de bord.

Passage à la Plate....avec le genois dechiré

Annie et Matthias vont chercher le génois précédent à St Martin et y remmènent le génois neuf qui a besoin d’un passage en voilerie.

Mardi 11 juillet, étape 3, course 4, Diélette-Guernesey.

Parcours : ligne de départ implantée à 1,6 mille du port de Diélette entre le bateau Comité et la vedette du Club. Bouée Lower Heads (têtes d’aval en français) à tribord (25,3 milles de louvoyage à contre courant), ligne d‘arrivée devant le Château Cornet à gauche de l’entrée du port de Guernesey (2,2 milles de près vitesse bâbord amures).

11H35. Temps couvert, mer clapoteuse, vent 10 nœuds de O-SO avec peu de pression.
Les petits partent en premier.

Assez bon départ au bateau et envoi bâbord dès que possible. Yalla, parti en tête, va vite et capeye fort. Nous allons correctement, autour de 5,3 nœuds, et après 15 mn de passe d’armes avec le Dufour 34 Leroy Merlin, nous réussissons à le sortir et l’oublions. Nous sommes ensuite longuement gênés par 2 flammes blanches et après être enfin passés, nous voilà avec du vent frais. Nous sommes sous le vent et devant Callisto donc à égalité avec lui. Yalla est déjà 0,6 mille devant.

Après 9 milles parcourus, nous envoyons tribord amures dans un refus (comme Callisto), puis assez vite bâbord amures dans un autre refus. Après 2 milles de plus, ça refuse encore en mollissant un peu, sans doute l’effet du courant qui lui, ne mollit pas, mais la flotte continue tribord et nous renvoyons avant de voir le vent mollir encore et nous retentons un coup de gauche puis droite désastreux car le vent tombe à 3 nœuds alors que nos adversaires n’ont pas eu cette grosse molle…

Le vent rentre ensuite 10 nœuds puis 12 et nous virons dans l’axe de Herm avec peu de courant contraire. Nous passons Eskil qui est 150 m sous le vent et un 40.7 anglais qui est encore plus bas. De plus, à notre vent, Leroy Merlin nous ramarre et le X332 anglais Adélie aussi. Nous virons donc pour aller à leur niveau, mais alors que le vent fraîchit à 15 nœuds, nous ne réussissons pas à les reprendre malgré un coup de bout anti algues. Dans les derniers 5 milles vers les têtes d’aval et grâce à un cadre bien jugé, nous les repassons et les larguons au près vitesse dans un vent revenu à
18 à 25 nœuds, beaucoup trop tard pour nous.

Nous coupons la ligne après 6h44’56’’ de course, en 5ème position, 26’ derrière Yalla, 14’ derrière Callisto, 12’ derrière le J99 JGO et 10’’ derrière Véronika mais nous sommes 7ème en compensé derrière Yalla, Callisto, Leroy Merlin, JGO, Eskil et Adélie, foutue molle !

Callisto prend la tête du général avec 10 pts devant Yalla et Eskil avec 12 pts et nous avec 13 pts.
Tout marche encore mais la manche de portant permettant aux bateaux légers de planer à venir m’inquiète.

Mercredi 12 juillet, étape 4, course 5, Guernesey-Carteret.

Parcours : Départ devant le port de Guernesey, ligne définie comme d’habitude, bouée Lower Heads à bâbord, (1,8 mille à 90° du vent), L’étac de Sercq à bâbord, (4,6 milles à 120° du vent), arrivée entre la bouée Basse de Portbail et le bateau Comité (25,1 milles à 140° du vent jusqu’à la panne quand le vent adonne).

10H05. Beau temps, vent O-SO 15 à 18 nœuds, mer clapoteuse se creusant en s’éloignant des îles.
Les 4 classes partent en même temps.

Départ moyen (pas assez à l’extrémité Est), mais nous envoyons le spi avec un peu de difficultés et le hâle-bas de tangon casse. Yvan trouve la solution et le spi établi nous permet de reprendre le terrain perdu. Les autres bateaux envoient le spi un peu avant la bouée et un peu après pour certains.
Nous passons près de L’étac de Sercq alors que beaucoup attendent trop pour abattre.

Jusque là, ça va ; dans notre classe, seul Callisto est devant, mais quand la mer se creuse, les planeurs...se mettent à planer et au fil du temps, nous en voyons passer quelques uns. Eskil est bien calé 100 m au vent et nous ne réussissons pas à le décrocher.

Quand le vent adonne en fraîchissant 22 à 24 nœuds dans les risées, l’écart s’accentue mais les bateaux sous asymétrique loffent et, contraints d’empanner pour revenir faire la ligne, ils ne nous reverront pas. Un Grand Surprise est venu se caler une longueur sous notre vent et y reste pendant 1 heure, c’est à dire jusqu’à l’arrivée, on croit rêver.

Nous finissons en 3h55’16’’, en 8ème position en réel dans la classe, et 7ème en compensé derrière le Space 30 Rakham (bien sûr, il est peint en rouge), Callisto (4’ devant nous), le Shamrock 950 Diamond Head, Eskil, le J88 Joker et le Bongo Gaya. La seule bonne nouvelle est que Yalla qui a sans doute très mal angulé sous asy est 19ème.

Le soir, le Comité nous informe de l’annulation de l’étape à Jersey car le vent prévu vendredi est excessif (rafales à 38 nœuds). Cela signifie que toutes les manches comptent et que donc Yalla perd toute chance de podium, la victoire nous est interdite et la 2ème place est problématique.
Callisto est en tête (11 pts) devant Eskil (16 pts), nous (20 pts) et Yalla (31 pts).

Jeudi 13 juillet, étape 5, course 6, Carteret-Granville.

Parcours : Ligne de départ implantée à 3,5 milles dans le NO de la sortie du port, définie comme d’habitude, bouée Basse Jourdan à tribord (18,2 milles de largue), bouée NE Chausey à tribord (11,4 milles au près vitesse), Chausey à bâbord (5,6 milles de louvoyage jusqu’aux Rondes de l’ouest, puis 0,8 mille de reaching puis 1,4 mille de spi à 90° du vent jusqu’à la perche la Cancalaise), bouée Videcoq à bâbord (6,4 milles à 130° du vent) où la course est raccourcie car le port est assez loin d’être ouvert.

7H21. Temps nuageux, vent O-SO 16 à 22 nœuds, mer hachée. Nous partons les 1ers car les petits ne passent pas par Chausey.

Bon départ, dégagé et lancé, nous sommes à 85° du vent et seul, le Pogo 12,50 balance un gennaker et s’envole. A mi route de la bouée, nous envoyons l’asymétrique, mais ceux de devant s’en vont et ceux de derrière reviennent, alors nous nous remettons sous génois….

Le clapot pousse un peu et 3 planeurs sont devant ou avec nous, le Grand Surprise St Valéry en Caux, le Space 30 Rakham et le J88 Joker, et Callisto n’est pas loin.

Nous virons la Basse Jourdan dans cet ordre, mais nous passons assez vite Rakham et Joker au près vitesse.
A la NE Chausey, nous sommes à 0,15 mille du Grand Surprise après avoir été à 0,47 mille à la Basse Jourdan. Nous le passons au milieu du louvoyage, mais Callisto ne recule pas assez à mon goût. Nous parons les Rondes de l’ouest en surloffant pendant 0,1 mille et attaquons le petit près vitesse de 0,8 mille avec 250 mètres d’avance sur Callisto, puis spi à 90° du vent et à 130° après la Cancalaise.

Callisto nous passe à 3 milles de l’arrivée et un grain violent (rafales à 28 à 30 nœuds) manque nous mettre en vrac pendant que notre adversaire s’envole et que St Valéry nous repasse. Heureusement, nous finissons assez près d’eux pour l’emporter de 7’’ en temps compensé, OUF !

Callisto est bien sûr 2ème, le Bogo Gaya 3ème, St Valéry est 4ème, Yalla 5ème et Eskil 6ème, ce qui nous offre la 2ème place au général, ce n’était pas gagné et même improbable.

Le podium :

1 Callisto Antoine Guerin Sun Fast 3200 14pts
2 Karibario Kunkel Palettes Jan Legalet Sun Odyssey 40 21pts
3 Eskil Juliette Toutain X332 22pts

Classement général du groupe 3.
https://tourdesports50.fr/wp-content/uploads/2023/07/GEN-DEFINITIF-GR-3.pdf]

Les photos sont de Laurent Travers que nous remercions une fois encore .


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