Trophée Guillaume Le Conquérant 2021
Article mis en ligne le 2 juillet 2021

par Fabrice Arnaud

Trophée Guillaume le Conquérant 2021.

L’équipage : Eric à l’avant, Matthias en numéro2, Jessica au piano, Dédé et Baba à l’embraque, Philippe (Peter) à la GV, Ivan à la tactique et John à la barre.

Samedi 12 juin 2021.

Manche 1. Parcours : Départ entre le bateau Comité et une bouée, la Fourchie à tribord (1 mille au près bâbord amures), la bouée no10 (Donville) à bâbord (1,2 milles sous spi serré), Anvers à bâbord (4 milles au louvoyage), Videcoq à tribord (4 milles sous spi vent arrière), arrivée devant Port Marie entre le bateau Comité et une bouée (5 milles au louvoyage).

11 h. 11 bateaux au départ. Temps gris, vent de NO 8 nœuds, mer plate.
Pendant la procédure, le Class 10 « Les Rapetous » vient nous marquer, nous empêchant d’évoluer à notre guise. Nous rompons le contact en virant bâbord amures, nous rapprochant de la ligne et nous revirons tribord très près de la ligne et montons vers la bouée, côté favorable au départ, assez vite au bon plein. « Les Rapetous » un peu bas virent bâbord et doivent revirer car nous arrivons tribord amures. Ils font la ligne de justesse en bretonnant et nous les déventons mais notre départ est moyen.
Nous envoyons assez vite vers la Fourchie, dès que nous avons du vent clair, et nous la virons de justesse. Envoi de spi, nous passons le Class 10 « Bahia », parti mieux que nous mais qui tarde à spier.
A la bouée de Donville, déroulage du génois, affalage du spi, lof à la bouée et nous virons rapidement tribord amures car les champs de vent prévoient une bascule mollissante à gauche, mais tout le long de ce grand bord, le vent fraîchit jusqu’à 13 nœuds et tourne à droite, ce qui avantage les 4 bateaux qui ont viré tribord amures plus tard que nous. Nous finissons par renvoyer bâbord amures dans un petit refus momentané, passant derrière le Sun Fast 3600 « Charlotte 3 », le Sun Fast 3200 « Callisto » et « Les Rapetous ». Le vent refuse près du cadre et nous renvoyons et réussissons à faire sans revirer. A la bouée d’Anvers, nous sommes 5ème derrière le Reflex 38 « Captain Corsaire » (le plus rapide de la flotte), le Figaro 2 « Barbule », « Charlotte » et « Callisto », mais devant « Les Rapetous ».
Envoi du spi tribord amures, à 150° du vent et le vent mollit 8 à 9 nœuds. Nous reloffons pour garder de la vitesse et après une dizaine de minutes, nous décidons d’empanner comme l’a fait « Barbule », pour anticiper une bascule prévue à gauche et le courant ouest qui se renforce (ne pas arriver à la bouée Videcoq sur la panne et à contre courant, ce que vont faire tous les bateaux restés à droite). Nous virons la bouée 5ème, mais très près de « Charlotte » que nous doublons sur la manœuvre, et pas loin de « Callisto ». Dans ce dernier louvoyage, le soleil est revenu et en tricotant à l’endroit, nous réussissons à dépasser « Callisto ».
Nous terminons 4ème en réel après 3 h 46’ 46’’et 2ème en compensé derrière « Captain Corsaire », et devant « Callisto », « Barbule » et « Charlotte ».

Manche 2. Parcours : Départ entre le bateau Comité et la perche Fiscous, Videcoq à bâbord (4,5 milles sous spi bâbord amures), bouée numéro 9 (devant Coudeville) à tribord (5 milles au bon plein bâbord amures), la Fourchie à bâbord (4 milles sous spi tribord amures), arrivée entre le bateau Comité et la tourelle du Loup (1 mille sous spi bâbord amures).

17 h 05. Beau temps , vent N-NO 10 nœuds. Assez bon départ sous spi bâbord amures près du Fiscous, mais le vent est trop mou pour nous et « Callisto » et « Les Rapetous » nous doublent à mi-chemin de la bouée Videcoq que nous virons 5ème (« Captain Corsaire » et « Barbule » sont loin devant).
Le reste du parcours ne nous permettra pas de revenir suffisamment sur « Callisto » et « Les Rapetous » pour les battre en temps compensé.
Nous finissons donc 5ème en réel en 2 h 19’ 27’’et 4ème en compensé, battant tout de même « Barbule ».
« Captain Corsaire » gagne devant « Callisto », « Les Rapetous » et nous.

Dimanche 13 juin 2021.

Manche 3 : parcours banane de 0,5 mille pour chaque bord, 2 tours, mais qui sera interrompu à la fin du 1er tour faute de vent.

12 h, 9 bateaux au départ. Beau temps, vent faible et irrégulier 3 nœuds d’Est au départ, tournant NO 3 à 5 nœuds.
Départ difficile à contre courant. Nous virons bâbord amures à la bouée car nous ne la faisons pas et nous ne réussissons à couper la ligne qu’à ras du bateau. Nous poursuivons vers la droite où il semble y avoir plus de vent (5 nœuds), nous traversons une zone lisse mais ça avance quand même et trouvons derrière 7 nœuds de vent qui nous permettent de bien revenir, mais, dommage, ça adonne tellement que « Les Rapetous » passent la bouée sans devoir revirer, donc devant nous qui virons 3ème. « Captain Corsaire » est loin devant. Envoi du spi, mais ça ne dure guère car le vent vire de 180° et nous finissons au louvoyage dans 4 à 5 nœuds de vent, nous contentant de marquer « Callisto ».
Nous finissons 3ème en réel en 41’ 07’’, et 3ème aussi en compensé derrière « Captain Corsaire » et « Les Rapetous », et devant « Callisto ».

Manche 4 : Le parcours banane est le même à l’envers, la vedette s’étant déplacée près de ce qui était la bouée au vent dans le parcours précédent.

13 h 10. 9 bateaux. Vent 6 à 8 nœuds d’O-NO.
Excellent départ au bateau devant au vent.
Nous virons la bouée au vent 2ème derrière « Captain Corsaire » envoyons le spi et nous attachons à rester devant « Callisto » pour préserver la 2ème place au général, mais nous sommes gênés par la masse de spis derrière qui ne nous permettent pas de faire ce que nous voulons et nous négocions mal les derniers 100m qui permettent à « Callisto » de terminer 15’’ devant nous et de nous devancer de 7 ‘’ en compensé. 21’05’’ de course pour nous.

Classement général :
-1er « Captain Corsaire » gagne en claquant les 4 manches : 4 points (1,1,1,1)
-2ème « Callisto » : 11 points (3,2,4,2)
-3ème « Manche Fibre-Künkel Palettes » : 12 points (2,4,3,3)
-4ème « Les Rapetous » : 15 points (6,3,2,4)
-5ème « Barbule » : 21 points (4,5,6,6)

11 classés.

Résultat toutefois très correct, compte tenu des conditions météo qui nous étaient très défavorables.