Championnat d’automne 2022 . Premier week-end : 15 et 16/10/22.
Article mis en ligne le 24 octobre 2022

par Jacquot, Jan Legallet

L’équipage : Matthias à l’avant, Pierre au pied de mât, Harmony au piano, Baba à l’embraque, Philippe Nadjar à la GV, Philippe Peter à la tactique et à l’embraque (nous ne sommes que 7), et John à la barre.

Championnat d’automne2022 15 octobre 2022

Samedi 15 /10/22. 10 h 40. Temps nuageux. Vent O-SO 17 à 22 nœuds, mer forte (le vent s’est un peu calmé trop récemment). 6 bateaux en lice. Nous courons sur un parcours côtier.
Parcours : Départ entre la vedette et une bouée, Videcoq à tribord, (3,8 milles de louvoyage), bouée jaune de Donville à tribord (4,4 milles sous spi tribord amures à 170° du vent) , la Fourchie à bâbord (1,4 mille de louvoyage), arrivée sur la ligne du Club (0,2 mille de reaching puis 0,7 mille de spi à 80° du vent).
Départ lancé milieu de ligne, nous envoyons dès que possible bâbord amures (bord rapprochant) et montons presque jusqu’au cadre et virons à environ 0,6 mille à droite de la bouée. Encore un virement, tangon en l’air et spi. Crédit Mutuel et Captain Corsaire sont devant pas très loin et ce dernier éclate son spi et abandonne. Nous abattons sous la route pour être sûrs de ne pas avoir à empanner 2 fois. Medge, le Melge 24 d’Eric Varin nous passe peu avant la bouée de Donville.
Affalage du spi et on loffe, nous allons loin à la côte nous abriter du courant au près tribord amures et doublons Medge. Nous virons aux cailloux et nous nous sommes rapprochés un peu de Crédit Mutuel qui est allé moins loin. Nous allons au cadre et rasons la Fourchie, faisons un peu de reaching, et envoyons le spi dès que nous pouvons abattre suffisamment (le vent a un peu molli).
Nous terminons après 1h43’13’’ de course, 4’15’’ derrière Crédit Mutuel. Nous le battons de près de 2’ en compensé. Medge est 3ème et Callisto 4ème. Ca commence bien.

Championnat d’automne2022 16 octobre 2022

Dimanche 16/10/22. 11 h 10. Temps nuageux. Un peu de clapot, vent de SE 8 à 12 nœuds, fraîchissant 13 à 14 nœuds pour le second parcours. Nous courons 2 parcours bananes de 4 milles (bords de 1 mille, 2 allers et retours). Il y a 7 bateaux.
La ligne est exagérément favorable à la bouée et comme nous sommes un peu bas, nous ne pouvons pas laisser la bouée à bâbord. Nous virons dès que possible bâbord amures et allons au cadre à droite. Nous virons dans un refus marqué et ça semble faire à l’aise, mais en approche de la bouée au vent, ça refuse et nous essayons de bretonner. Callisto passe assez loin derrière et monte au cadre large. Nous finissons par virer, mais le vent est mou et la relance ne nous permet pas de passer devant Callisto qui est tribord, nous revirons et ne faisons toujours pas la bouée, Callisto passe et nous devons virer 2 fois pour passer la bouée, l’horreur, 4 virements pour passer la bouée !
Spi tribord amures, empannage à mi-bord. Callisto a empanné trop tôt et nous arrivons à la bouée sous le vent dans son tableau. Génois déroulé, spi par terre, tangon par terre et balancine ramenée au mât, on empanne à la bouée et on loffe très près du vent pour avoir du vent clair derrière Callisto, lequel vire avant le cadre.
Nous allons quasiment au cadre et arrivons 20 m sous la bouée de près dans une ado et nous virons devant Callisto. Spi tribord, empannage à mi-bord et arrivée en gérant la trajectoire pour éviter le dévent de Callisto (voir la photo du site du YCG).. Nous sommes 4ème en réel en 45’55’’, mais aussi 4ème en compensé derrière Crédit Mutuel, Captain Corsaire et Medge qui nous bat d’une seconde ! Gros regrets.
12 h 30. Le vent a forci 13 à 14 nœuds, et le Comité a redressé la ligne. Elle est encore à la bouée mais nous partons milieu de ligne avec de la vitesse. Nous allons à gauche mais devons virer bâbord car Captain Corsaire nous sort. Nous n’allons pas loin car nous sommes à contre courant et c’est meilleur sur les hauts fonds et nous retournons tribord jusqu’au cadre. Crédit Mutuel qui est allé à droite vire la bouée au vent 20 m devant Captain Corsaire et 80 m devant nous. Callisto est loin.
Nous faisons le même portant qu’à la 1ère manche et nous nous maintenons assez près des 2 gros.
Après la bouée sous le vent, nous retournons au cadre à gauche, virons et passons devant Captain Corsaire qui a tenté le bord à droite et nous réussissons à le laisser derrière d’une longueur à l’arrivée. Nous sommes 2ème en réel en 43’29’’, 2’17’’ derrière Crédit Mutuel que nous battons de 18’’ en compensé ; Callisto est 3ème et Captain Corsaire 4ème.

Au classement général du week-end,
Crédit Mutuel est 1er avec 5 pts (2,1,2) devant nous, 6 pts (1,4,1), Medge, 12 pts (3,3,6) et Callisto, 12 pts (4,5,3).
8 bateaux classés.
La seconde qui nous manque pour battre Medge à la manche 2 nous coûte la première place.
Prochain week-end les 29 et 30/10/22.

Accès aux photos du championnat d’automne