L‘équipage : Cécile Bouffinier à l’avant (recrutée à Camaret pendant le Tourduf), Anne Duperret (une ancienne de l’A40) au pied de mât, Harmony au piano (et à la surveillance de l’avant), Baba et Frantz Luley-Godard à l’embraque, Philippe Nadjar à la GV, Yvan à la tactique (et à la remise en ordre quand tout ne l’est pas) et John à la barre.
41 bateaux répartis en 4 groupes, 8 en Classiques, 12 en Muscadets, 6 en Osiris 2 et 15 en Osiris 1, le nôtre. Tous les départs de St-Malo se font près de la bouée Les Grelots (à proximité des Beys).
jeudi 10 Aout ;
Manche 1, St-Malo-Les Ebihens(11,3 milles).
9h40. Temps un peu nuageux s’éclaircissant, mer belle, vent de SE 10 nœuds, mollissant et tournant beaucoup en cours de matinée.
Cécile s’est réveillée avec un mal de dos qui l’empêche de tenir sa place aujourd’hui.
Parcours : Départ entre le bateau Comité et une bouée, tourelle le Buron à bâbord, bouée le Sou à bâbord (1,7 mille), bouée Buharats ouest à tribord (1,5 mille), bouée Atterrage à bâbord (1,2 mille), bouée Vieux Banc Est à bâbord (1,5 mille), bouée Banchenou à bâbord (2,5 milles), arrivée entre la bouée Platus et le bateau Comité (2,9 milles). Tout le parcours est sous spi.
Départ assez bon mais le spi monte avec un coquetier…...Le temps qu’il redescende, soit tourné et remonte, puis que nous réussissions à empanner après le Buron, beaucoup d’adversaires nous ont largués. Au Sou, on loffe et ça va mieux, mais nous sommes sans cesse gênés par des bateaux moins rapides que nous rattrappons. Empannage à la Buharats, 1,2 mille tribord amures à 140° du vent, nous passons quelques bateaux.
A partir de l’Atterrage, c’est de la panne pour aller au Vieux Banc Est et ça mollit dur.
Après cette bouée, ça empire avec des micro-risées de n’importe où. Sachant que nous sommes à contre-courant (heureusement faible), ça dure pour aller à Banchenou atteinte avec une bouffée d’air qui nous a mis le spi à contre !
Le vent rentre 8 à 10 nœuds de NO. Un dernier empannage et nous arrivons après 3h34’42’’ de course, persuadés d’avoir fait une place catastrophique, mais nous saurons dans la soirée que nous ne sommes que 5ème, (ce qui est inespéré), derrière le J105 malouin Ginette, les Rapetous, Callisto et le J92 malouin Tous à Bord.
Manche 2, Les Ebihiens-St-Malo (5,7 milles).
15h55. Beau temps, belle mer, vent 10 à 12 nœuds de nord mollissant.
Parcours : Ligne comme d’habitude, bouée de dégagement à 0,54 mille au nord de la ligne de départ, à bâbord, les Haches (cailloux au nord de l’île des Ebihens) à bâbord, l’île des Ebihens à bâbord, bouée l’Arganon à tribord, (1,8 mille sous spi), Banchenou à tribord (3,4 milles de louvoyage) et le parcours sera interrompu là.
Bon départ lancé, nous virons la bouée de dégagement 2ème derrière le half toner Oplite, mais l’envoi de spi est mauvais, coquetier, affalage, démêlage assez rapide, (précieux Yvan dans le rôle de la remise en place), mais 5 bateaux sont passés.
On abat après la pointe ouest de l’île et ça mollit à 5 nœuds, voire moins.
On vire l’Arganon 6ème, mais nous allons à droite et ça va mieux. Nous sommes avec Oplite et les Rapetous (qui nous refusent un tribord sans que je réclame (idiot !)), mais nous relâchons la surveillance de ces derniers et un peu à notre gauche, ils touchent un peu de vent (8 nœuds de NO) et s’envolent. Quand nous le touchons aussi, il est très irrégulier en direction, il suffit de regarder la trace en noir, et nous virons une dernière fois et ça adonne assez pour nous permettre de passer la ligne à la bordée. Nous revenons sur les bateaux devant en remarquant que le vent est vrillé et qu’il faut naviguer surbordés pour que le haut du génois porte.
Nous terminons 4ème en réel (en 2h15’44’’) et 3ème en compensé derrière Ginette et les Rapetous, Callisto est 4ème et le JPK 9,60 Stergann est 5ème. Retour au port au moteur. Déjà 6 points de retard sur Ginette, 4 sur les Rapetous et 1 sur Callisto…..
Vendredi 11 août,
Manche 3, St-Malo-Chausey (22,5 milles).
9h45. Temps nuageux, mer belle, à peu agitée en fin de course, vent S-SO 12 nœuds, fraîchissant 16 nœuds.
Le dos de Cécile va un peu mieux, assez pour qu’elle tienne sa place.
Parcours : Ligne habituelle, bouée de dégagement à 630 m, à bâbord, bouée le Crapaud des Beys à tribord, bouée la Roche aux anglais à bâbord (0,95 mille), bouée St Servantine à tribord (2,4 milles), tourelle Rochefort à tribord (1,9 mille), bouée Bunouze à bâbord (4,9 milles), bouée Videcoq à bâbord (8,7 milles), arrivée au SO du chenal Beauchamp, à Chausey (4 milles). Tout le parcours se fait sous spi à l’exception de la bouée de dégagement. La trace a été égarée, mais elle suivait fidèlement la route à partir de la Servantine.
Bon départ lancé milieu de ligne, on vire bâbord amures au cadre et on passe la bouée de dégagement en tête. Envoi du spi tribord amures à 120° du vent. Nous réussissons à ne pas nous faire déventer et empannons bâbord à la Roche aux Anglais (nous sommes les seuls et avons donc du vent clair pendant que les autres se gênent entre eux). Après la tourelle la Plate, nous réempannons tribord et arrivons en tête à la St Servantine et loffons à 120° du vent, puis à 90°, à Rochefort, 2 milles plus loin. Dans les 5 milles qui suivent, jusqu’à la Bunouze, les 2 adeptes de l’asy, Ginette et le Pogo 38 Boomerang 2 nous passent, ainsi que le Wasa 55 Let’s Go peu de temps avant la bouée, mais les Rapetous et Callisto ne reviennent pas.
A Bunouze, on abat à 150° du vent et les 3 devant ont du mal alors que Callisto revient, mais pas assez pour nous passer avant la Videcoq, où nous empannons bâbord amures et l’arrivée se fait à 90° du vent à 7,5 nœuds dans le vent qui a fraîchi. Nous sommes restés 4ème et gagnons aisément la manche en temps compensé devant Callisto, Ginette, les Rapetous et Let’s Go.
Manche 4, Chausey-Granville (11,2 milles).
15h20. Temps nuageux, brumeux par moments, mer un peu clapoteuse, vent SO 10 nœuds mollissant 6 nœuds en milieu de course et rentrant O-SO 12 nœuds en fin de course.
Parcours : Ligne habituelle, implantée au SE des Huguenans, bouée de dégagement à bâbord, à 400 m, bouée le Founet à bâbord ( 2,6 milles sous spi à 60° du vent), bouée Anvers à tribord (1,1 mille tout droit), bouée Videcoq à bâbord, (4,4 milles de louvoyage à contre-courant)
arrivée à 0,4 mille à l’ouest de la tourelle le Loup (3,5 milles de près tribord amures, adonnant).
Départ médiocre, pas assez de vent pour démarrer dans ce clapot et nous sommes assez mal à la bouée de dégagement où nous arrivons bâbord amures et devons abattre derrière Oplite et les Rapetous.
Spi tribord amures à 65° du vent, mais l’envoi prend trop de temps et nous sommes sous le vent d’un mur de spis qu’il faudra bien couper pour laisser le Founet à bâbord. Rien n’évolue jusqu’à Anvers mais nous sommes gênés par 2 bateaux à la bouée, ce qui n’arrange rien.
Nous virons assez vite bâbord amures car c’est le bord rapprochant, mais les Rapetous nous posent, cap et vitesse dans ce vent qui mollit et adonne continûment. Callisto qui a fait un peu de gauche avant de virer passe à la caisse au Videcoq et passe devant les Rapetous.
Nous virons la bouée 6ème et même 7ème si on compte Oplite et le vent rentre 12 nœuds.
Le près serré tribord amures devient près vitesse à mi-bord, ce qui nous permet de remonter et doubler le J105 Ginette. En compensé, Callisto gagne devant les Rapetous, nous, Let’s Go et Ginette.
Au général, Ginette, Callisto et les Rapetous ont 10 points, nous 12, et le 5ème Let’s Go en a 24 !
Samedi 12 août.
Manche 5, Granville-Port-mer (13,8 milles).
9h15. Beau temps, clapot d’O-SO gênant bâbord amures, vent de SO 12 à 18 nœuds.
Parcours : Départ à l’ouest du Loup, ligne habituelle, îles du Châtellier et des Rimains à tribord,
(12,5 milles de louvoyage), arrivée devant l’anse de Port-Mer (1,3 mille de spi bâbord amures à 90° du vent).
Départ correct, un peu au vent des Rapetous qui capeyent mieux que nous et je plonge en dessous.
Nous allons plus vite et moins haut. Nous tentons 2 fois d’aller les rechercher en passant devant eux, mais à chaque fois, le clapot très gênant nous freine et nous nous retrouvons au contact total, obligés de renvoyer. Nous faisons alors 3,5 milles bâbord amures, mais le vent ne cesse d’adonner et quand nous renvoyons, le constat est catastrophique, nous sommes 7ème ! Callisto qui était 0,4 mille derrière est 0,3 mille devant. Nous revenons fort dans la fin de louvoyage avec du vent 18 nœuds et mer enfin plate sous le vent de la côte, ce qui nous permet de limiter la casse en terminant 5ème en réel et 2ème en compensé, mais le Branlebas est plié. Il fallait battre les Rapetous pour espérer l’emporter.
Les Rapetous gagnent donc devant nous, Callisto, Ginette et le JPK 9,60 Stergann.
La manche 6 Port-Mer-St-Malo est arrêtée et annulée après le 1er tiers du parcours (louvoyage avec de la mer, 1,5 nœud de courant dans le nez et vent mollissant 6 nœuds)…...alors que nous avions une belle avance sur les Rapetous et Callisto, fruit de sautes de vent avantageuses contrairement à la manche du matin.
Au général, les Rapetous sont en tête avec 11 points, devant Callisto avec 13 points, et Ginette et nous avec 14 points.
Dimanche 13 août.
Manche 7, le tour de Cézembre (12,6 milles).
9h20. Beau temps, mer belle, vent O-SO 12 à 16 nœuds.
Parcours : Ligne habituelle proche des Grelots, bouée de dégagement à bâbord (0,45 mille), bouée Roche aux Anglais à bâbord (0,9 mille de spi sur la panne), bouée St-Servantine à bâbord (2,4 milles à 100° du vent), bouée Atterrage à bâbord (4,2 milles de louvoyage), phare le Grand Jardin à bâbord et tout droit, tourelle le Buron à tribord (3,15 milles de spi serré), arrivée au coffre 3 devant Dinard (1,6 mille).
Départ potable sans plus, mais comme nous ne sommes pas très bien, nous virons bâbord, pour pouvoir arriver tribord à la bouée, ce qui nous permet de la virer 3ème, les Rapetous étant devant .
On abat, spi tribord amures, vent arrière, empannage un peu avant la Roche aux Anglais et on loffe à 110° du vent.
A la St Servantine, on loffe bâbord amures en laissant de l’eau à Ginette qui est engagé. La plupart des bateaux virent vers la côte, mais pas les Rapetous ni nous car c’est le bord très rapprochant (10 à 15° de la route) et le courant pousse plus fort au large. Nous oublions le reste de la flotte et virons au cadre un peu tard, alors que les Rapetous, à notre vent et un peu derrière, virent trop tôt et doivent piper un maximum pour passer l’Atterrage.
Statut quo à la bouée, les Rapetous 100 m devant nous, spi tribord amures à 70° du vent.
Dans le chenal, nous loffons pour aller sur les hauts fonds et minimiser le courant contraire.
Au Buron, on loffe au maximum sous spi dans du vent devenu irrégulier. Sous la pointe du Moulinet, on déroule le génois et on reste sous spi jusqu’à la seconde où il dévente, affalage rapide et on loffe vers l’arrivée. Les Rapetous, auteurs d’une manœuvre un peu moins fluide sont toujours devant, mais assez proches pour que nous les battions en temps compensé, et le J105 sous code 0 nous coiffe tous les deux en temps réel. (2h07’50’’ de course pour nous).
En temps compensé, nous gagnons devant les Rapetous, Ginette, Callisto et Tous à bord. Nous voilà 2ème au général, 2 points devant Ginette et Callisto.
Manche 8, course parade dans le chenal (9,5 milles).
13H15, beau temps, mer belle, vent de SO 10 noeuds, très irrégulier en force et en direction.
Parcours : Ligne de départ entre la bouée Rance Nord et le bateau Comité, bouée le Crapaud des Beys à bâbord, (0,75 milles de spi plus ou moins serré), bouée les Grelots à bâbord, 700 mètres de louvoyage, coffre 3 à bâbord (1,2 mille de près, reaching ou louvoyage), bouée Rance Sud à bâbord (680 mètres de spi), bouée Rance Nord à bâbord (400 mètres de spi), 3 tours avec la ligne de départ faisant aussi office d’arrivée.
Très mauvais départ, car le vent mollit à 2 mn du départ et nous sommes trop loin...Les Rapetous sont en tête devant Ginette, Boomerang, l’ILC30 Belle de Horn, Let’s Go, Tous à bord et Callisto et nous sommes englués dans les Osiris 2 partis avec nous.
Après le Crapaud des Beys, le mini louvoyage nous permet de nous dégager et après les Grelots, le reaching, près, reaching nous voit revenir 5ème derrière Boomerang,les Rapetous, Ginette et Belle de Horn. La fin du tour et le 2ème tour n’apportent pas de franche évolution malgré quelques soucis de spi, mais le 3ème tour voit notre déconfiture, le vent qui nous avait permis de revenir au premier tour tourne sans cesse en notre défaveur, nous faisant peut-être perdre notre lucidité, tout s’enchaînant avec les dévents des bateaux revenus dans cette mistoufle, nous terminons 7ème en réel en 1h48’55’’ de course, et 5ème en compensé derrière Les Rapetous, Callisto revenu de loin derrière, Tous à bord, et Ginette qui nous bat de 0,61 seconde, ce qui nous coûte la 2ème place au général, bien dur finish…
Classement général Osiris 1 :
1er | Les Rapetous | First Class 10 modifié | Jean Luc Pronier | 14 pts (2,2,4,2,1,2,1) |
2ème | Callisto | Sun Fast 3200 | Antoine Guérin | 19 pts (3,4,2,1,3,4,2) |
3ème | Karibario-Künkel Palettes | Sun Odyssey 40 | Jan Legallet | 20 pts (5,3,1,3,2,1,5) |
4ème | Ginette | J 105 | Loïc Le Dreau | 21 pts (1,1,3,5,4,3,4) |
5ème | Tous à bord | J 92 | Cédric Milinaire | 40 pts (2,7,6,7,8,5,3) |