TELEGRAMME TRESCO TROPHEE 2024
Article mis en ligne le 27 mai 2024

par Fabrice Arnaud

L’équipage : Pierre à l’avant, Xavier au pied de mât, Harmony au piano, Nicolas et Damien à l’embraque, Alain à la GV, Fabrice à la nav. et tactique et John à la barre.

Dans l’ecluse de Morlaix

Mercredi 8 mai
1ère étape , baie de Morlaix-Guernesey : 19 h 25. Beau temps, vent de SE 12 à 20 nœuds avec une molle de 2 h en milieu de parcours. Mer belle sauf dans le dernier quart. Le coefficient de marée est de 100 !

Parcours : Départ entre le bateau Comité et un bateau viseur, bouée Barre du Flot à bâbord
(1 mille de près vitesse tribord amures), bouée Stolvezen à tribord, (3 milles au près à peine ouvert puis serré tribord), arrivée à Guernesey entre le château Cornet et une bouée (56 milles de louvoyage au 52°).

Il y a 59 engagés répartis en 4 classes dont une (multicoques) avec un seul bateau qui part en premier. Procédures en 8 mn. Nous partons les derniers, au 4ème départ.

Nous sommes 21 dans la grande classe. Nous avons 2 adversaires que je respecte énormément,
2 Delher 33 Cruising menés par des skippers qui connaissent le coin à la perfection et qui sont très bons, Mundaka 2 mené par Jean-Luc Derrien auquel nous rendons 1’ 47 ‘’ par heure et Light Speed Rigging barré par François Charles auquel nous rendons 53’’ par heure car il a un mât carbone.

Il y a aussi bien sûr nos 2 camarades du club de Granville Callisto (Sun Fast 3200) skippé par Antoine Guérin et les Rapetous (First Class 10 modifié) mené par Jean-Luc Pronier, les 2 nous rendant 27’’ par heure. Nous rendons du temps à 9 bateaux, et 11 nous en rendent. Les gros ratings ont du mal à le sauver et les autres petits ratings manquent de régularité à part le X332 Mobidix qui va bien nous ennuyer.

Morlaix-Guernesey

Sur les captures d’écran, la route est en bleu la trace est en noir. Un zoom sur le début de l’étape permet de mieux voir notre route.

Morlaix-Guernesey début d’etape

Départ prudent milieu de ligne (pavillon Z) . Nous sommes 7ème au château du Taureau et 6ème à Stolvezen. Presque toute la flotte vire et louvoie à terre avec la fin du courant portant vers l’est, nous en faisons autant. Après 5 virements de bord pour éviter les cailloux et un dernier bord assez long jusqu’au SO de Trébeurden, nous virons. Nous sommes 4ème derrière 2 gros ratings et Riwanon, un X362S qui nous rend 1’04’’ par heure.
Peu de temps après alors que la nuit tombe, et une heure avant l’heure prévue par les fichiers météo, le vent adonne et nous choquons les voiles pour éviter les cailloux à notre droite. Nous sommes trop prudents car avant la bouée Bar Ar Gall, le courant qui était SO donc dans le nez, vient dans l’axe du chenal entre la côte et les 7 îles et augmente, nous envoyant vers l’ouest. Nous voyons de nombreux feux rouges derrière mais au vent car ils sont plus proches de la côte que nous et ont moins de courant donc vont plus vite et plus haut.

Note du navigateur : La prudence évoquée par notre skipper est plus une erreur de ma part , beaucoup trop prudent au passage du Crapeau .

Tant pis, au près serré, nous avons le cap compas sur Guernesey et c’est parti pour la traversée. À la hauteur des 7 îles, le courant faiblit, c’est visible sur la trace, mais ça ne dure pas.
Il y a 2 bateaux devant nous, le Sun Fast 3600 Princesse Gotionude et le Sun Fast 40 Soleil Rapide qui nous rendent près de 4’ par heure et 2 heures plus tard, nous voyons 3 ou 4 feux rouges au vent derrière et un feu vert derrière sous le vent (le J99 EURL Kerbiguet). La traversée est longue et il fait froid. Le vent sautille un peu et mollit par moments mais sans passer au dessous de 10 nœuds sauf pendant 20’ où il descend à 8 nœuds.
La renverse Est arrive enfin et ça se voit sur la trace. Princesse Gotionude a pris un peu d’avance mais Soleil Rapide est tombé sous le vent, très loin, algues (nous avons passé plusieurs coups de corde à nœuds dans la quille) ou changement de barreur ? Le J99 est 500m derrière dans l’axe. Le vent étant maintenant contre le courant, la mer devient très inconfortable.
Comme nous faisons alors route directe, nous sommes très optimistes, mais au petit jour, en approchant de Guernesey, un bateau rapide sans feux le Sun Fast 3600 Ladybug nous passe assez loin au vent, et Fabrice repère François Charles sur Light Speed Rigging à l’AIS loin au vent et un peu derrière, il va vite au reaching.
Guernesey étant maintenant très proche, nous continuons à loffer car j’ai peur du coussin. Nous n’abattons donc que quand nous voyons à l’AIS que Princesse Gotionude n’a pas ralenti. C’est un peu tard car un bateau venant de derrière qui a abattu bien avant nous, nous a passé sous le vent. Spi après la pointe Saint Martin et nous voyons alors que le bateau qui nous a passé sous le vent est Callisto et nous voyons devant, Light Speed Rigging et les Rapetous, aïe !
Nous terminons en 13 h 33’56’’, 6ème en réel derrière Princesse Gotionude, Ladybug, les Rapetous, Callisto et Light Speed Rigging et 4ème en compensé derrière Mandaka 2 arrivé 6’ derrière nous, Light Speed Rigging, et les Rapetous (qui nous bat de 1’24’’), mais 3’ devant Callisto et 9’ devant Mobidix.
Nous apprendrons que les 2 Delher , les Rapetous et sans doute quelques autres ont poursuivi le louvoyage au ras des cailloux dans le chenal des 7 îles, ce qui leur a permis de faire ensuite du près vitesse, mais les Rapetous ont fait 55 virements de bord, ce qui rend l’option hors de question pour nous. Nous avons viré 6 fois en début de course.
Quatrième, c’est trop pour la gagne au général (coef. 1,5), mais la 3ème place reste accessible.

Samedi 11 mai
2ème étape, Guernesey-Perros Guirec : 8 h 45, beau temps brumeux. Le vent très faible est au 45° alors que nos 3 météos le prédisent au 80° puis au 45°, 3 ou 4 h après le départ. Le courant est contraire.

Parcours : Départ sous spi pour toute la flotte ensemble entre le mât du château Cornet et une bouée, bouée Roche Guazer à bâbord (2,5 milles pour la pointe St Martin et 46,7 milles, tout cela sur la panne), arrivée 2,9 milles plus loin tout droit entre la bateau Comité et la bouée Pierre à Jean Rouzic.

Nous avons décidé de partir à la bouée pour éviter le coussin éventuel si le vent vient au 80° et pour rester sur le banc qui descend jusqu’à la pointe St Martin (haut fond avec 8 mètres d’eau au lieu de 30 ou 40 donc moins de courant). Callisto est avec nous, mais nos 3 autres adversaires sont à terre.

Départ de Guernesey

Ils sont tous beaucoup plus véloces que nous et réussissent à avancer (lentement) alors que nous ne couperons la ligne de départ qu’une heure après le signal des 8’ ! Ca commence mal.

Un départ peu venté.....contre le courant

Callisto a loffé bâbord amures dès qu’il a passé la bouée, ce qui me semble être une erreur car il faudra redescendre. Les Delher et les Rapetous sortent du Russel 15’ après que nous ayons coupé la ligne après avoir reculé à cause du courant (voir la capture d’écran), et nous empannons 3 fois pour passer la pointe St Martin. Nous ne voyons plus le groupe de gauche et à peine nos adversaires de droite qui semblent loffer tribord amures, nez dans le courant. Il y a maintenant 12 à 14 nœuds de vent et nous restons sur la route directe. On loffe un peu avant les Roches Douvres pour prendre la fin du courant contraire moins de face et accélérer et nous faisons le 1er de notre série de 12 empannages (points d’exclamation sur fond jaune sur la capture d’écran) dès que la renverse se fait. Il nous est apparu assez vite que, sauf vent forcissant imprévu, nous n’arriverons pas avant la renverse suivante. Il s’agit donc de se décaler vers l’ouest en empannant dès que le vent adonne tribord amures, ce que nous faisons avec assiduité en restant à 150° du vent apparent et souvent un peu plus (Baba grognerait s’il était là).
En approchant de la bouée, à 15 milles environ, nous nous retrouvons avec Ladybug (Sun Fast 3600) et le X362S Riwanon et nous avons Light Speed Rigging à l’AIS loin à droite qui semble aller moins vite que nous bien qu’il loffe plus, il a donc sans doute moins de vent, ce qui nous empêche d’aller aussi loin à droite qu’il serait souhaitable. A la sortie du dernier empannage avant la bouée, je vois que nous sommes dans un champ d’algues… La corde à nœuds en capture un beau morceau, mais le 2ème coup n’en ressort pas. Pierre met la tête dans l’eau à l’arrière et voit qu’il y a un filament dans le safran et un autre dans l’hélice. Il réussit à enlever celui du safran avec une latte, mais pas celui de l’hélice, tant pis, nous ne sommes pas au près….

Guernesey-Perros Guirec

Nous sommes obligés de faire de la panne dans les derniers milles avec du vent qui mollit à 10 nœuds et du courant qui devient défavorable, mais ça passe et le courant mollit vite après la bouée. C’est alors que nous apercevons le spi des Rapetous plus d’un mille derrière et du mauvais côté pour le courant et, à l’AIS, Callisto est 3 milles derrière et du mauvais côté aussi (il va finir par abandonner).

François Charles est passé et réussit à franchir la ligne 26’ avant nous ! Nous finissons 9 ème en réel après 11 h 33’ 34’’ de course, derrière Princesse Gotionude, Mobidix, Light Speed Rigging, Soleil Rapide, le J99 EURL Kerbiguet, Riwanon, Ladybug et Mundaka qui nous double à 50m de la ligne et est étrangement affiché avec 3 mn d’avance sur nous….
En compensé, nous sommes 7ème derrière Mobidix, Light Speed Rigging, Mundaka, Princesse Gotionude, l’Elan 362 Leclerc Morlaix, et le X332 Scilliona XIV. Les Rapetous sont 13ème.

Au général, Mundaka est 1er avec 4,5 points, Light Speed Rigging est 2ème avec 5 points, Mobidix est 3ème avec 10 points et nous restons 4ème avec 13 points, mais l’arrivée tardive nous a empêché de savoir tout cela (ligne fermée à minuit).

Dimanche 12 mai
3ème étape, Perros Guirec-Roscoff : 10 h 42. Beau temps frais, mer belle, vent d’ouest 15 à 20 nœuds fraîchissant 25 à 27 nœuds en fin de course.

Parcours : Départ entre le bateau Comité et le bateau bout de ligne, encore avec le pavillon Z, bouée la Fronde à bâbord (1 mille de louvoyage), bouée Bar Ar Gall à bâbord (7 milles de louvoyage en laissant les cailloux touchables de la côte de granit rose à bâbord), bouée le Crapaud à bâbord (4,2 milles de louvoyage), bouée Locquémeau à tribord (4,2 milles de spi à 140° du vent tribord amures), les Chaises de Primel (cailloux) à bâbord (7,2 milles de louvoyage), perche la Pierre Noire à trbord (3,7 milles de près vitesse), bouée le pot de fer à bâbord (2,1 milles de louvoyage), arrivée entre le bateau Comité et la bouée Stolvezen (1,7 milles de spi tribord amures à 90° du vent).

Bon départ tribord amures au Comité, malgré 2 bateaux qui forcent le passage, on vire assez vite pour aller chercher la Fronde qu’on laisse à bâbord. Nous la virons 4ème derrière les 2 Delher et le J99, puis long louvoyage où nous calquons notre route sur les Delher car nous avons le courant dans le nez, même s’il va vite se renverser. Nous les doublons et nous nous retrouvons à la lutte avec la Sun Fast 3600 Ladybug, les croisements se faisant alternativement devant ou derrière. Nous virons Bar Ar Gall en tête (de très peu) et faisons un long bord tribord vers le Crapaud. Nous pouvons tirer le petit bord bâbord un peu avant le haut fond un peu dangereux marqué par la bouée pour avoir le temps de préparer le tangon après le virement suivant ou prolonger et passer sous le caillou et cadrer la bouée.
Nous choisissons la première solution comme Ladybug et Princesse Gotionude qui a recollé. Coincés entre les deux, je ne sens pas le refus du vent et ne vois pas la bouée et ne fais pas assez confiance à Fabrice (manque d’habitude), et nous décadrons violemment comme les deux 3600 alors que nos suiveurs qui ont privilégié la 2ème solution profitent de l’ado pour faire à la bordée et nous repasser. Nous voilà derrière les Rapetous Light Speed Rigging, Callisto et avec Mundaka…..
Pour couronner le tout, nous faisons un mille sans spi à cause d’une écoute sous le vent mal passée et nous galérons pour passer 2 First 31.7 partis 10’ avant nous, en plongeant sous le vent puis en loffant dans leur dévent pour retrouver du vent clair.
Nous virons donc Locquémeau 7ème (les 2 3600 sont devant).
Dans le louvoyage suivant, nous avons du mal à passer les Delher (il y a du clapot à cause du vent contre courant et nous n’avons plus la vitesse). Un coup de corde à nœuds et ça repart un peu, mais les 3600 et les Rapetous sont loin devant.
Étrangement, nous nous rapprochons d’eux dans le près vitesse après les Chaises de Primel et le vent rentre 20 à 22 nœuds, puis 25 nœuds, rafales à 27 dans le petit louvoyage suivant où je sacrifie de la vitesse (6,2 nœuds) en capant très haut (5 à 7 degrés au dessus des 3 bateaux qui nous précèdent) et au Pot de Fer, nous nous sommes encore rapprochés.
Fabrice insiste pour que nous envoyions l’asy, ce que nous faisons. Les Rapetous partent au lof et ne font pas la route alors que sous asy, nous sommes sur un rail entre 8,5 et 9 nœuds. Ils doivent affaler le spi et finir sous génois. Nous terminons donc 4ème en réel en 5 h 00’ 16’’, à 7’ de Ladybug, à 6’ de Princesse Gotionude et à 1’34’’ des Rapetous.

Perros Guirec- Morlaix

En temps compensé, Mudaka l’emporte avec 4’36’’ d’avance sur nous, devant Light Speed Rigging qui nous bat de 54’’ et nous finissons 3ème, 36’’ devant les Rapetous, les suivants étant Santé Bois (JPK 9,60), Callisto et ….Mobidix, ce qui nous permet de lui prendre la 3ème place au général. Au débriefing, c’est une manche que nous pouvions gagner sans les 2 erreurs du passage au Crapaud.

Jan Legallet.

Classement général :

1er Mundaka 2 Delher 33 Cruising Jean-Luc Derrien 5,5 points (1 (1,5), 3, 1)
2ème Light Speed Rigging Delher 33 Cruising François Charles 7 points (2 (3), 2,2)
3ème Euromac 2-Künkel Palettes Sun Odyssey 40 Jan Legallet 16 points (4 (6), 7,3)
4ème Mobidix X332 Thierry Gellée 17 points (6 (9), 1, 7)
5ème Les Rapetous First Class 10 modifié Jean Luc Pronier 21,5 points (3 (4,5), 13,4)

21 classés.


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