Une régate en hommage à Gilles Lezan, les différents parcours faisaient passer prés de la bouée NE Chausey . Les bateaux en passant ont pu fleurir cet endroit en souvenir.
Pour notre bord, une p.... de poulie nous a un peu gâché la journée.
L’équipage : Harmony à l’avant, Stéphan au pied de mât, Vincent au piano, Baba et Nicolas à l’embraque, Philippe à la GV, Fabrice à la nav. et tactique et John à la barre.
9h40. Temps couvert, vent de SO 15 à 20 nœuds, mer peu agitée. 14 bateaux au départ.
Parcours : Départ entre le bateau Comité et une bouée, ligne située au sud du Loup. Bouée de dégagement à 1,30 mille à tribord, bouée no10 de Donville à bâbord en laissant la Fourchie à tribord (2,9 milles de spi vent arrière), bouée Videcoq à tribord (4,5 milles de louvoyage), bouée d’Anvers à bâbord (4,3 milles à 110° du vent bâbord amures), bouée NE Chausey à bâbord (3,2 milles de reaching bâbord), bouée Founet à tribord (2,9 milles de reaching tribord), ligne d’arrivée mouillée dans le sud du phare de Chausey, en laissant tous les dangers de Chausey à tribord, (4,9 milles de louvoyage dans du vent mollissant et renverse défavorable de courant).
La ligne est très avantageuse à la bouée et nous en partons très près, avec seulement le First 31.7 Skrealing devant, que nous mettons 2 ou 3 minutes à doubler au vent. Nous poursuivons jusqu’au cadre alors que toute la flotte est partie à droite.
Nous virons la bouée de dégagement 3ème derrière les 2 gros ratings Crédit Mutuel et Crédit Agricole (Puma), talonnés par Les Rapetous. Spi bâbord amures et nous faisons route directe, mais Les Rapetous viennent sous notre vent et lofent, nous forçant à faire comme eux. On dérègle un peu le spi pour les laisser passer et nous replongeons vent arrière à plus de 7 nœuds. Quand ils empannent et reviennent vers nous, ils passent derrière et à la no10, après avoir dû réempanner, ils virent 70 m derrière nous.
Nous repartons au près bâbord assez près de Crédit Agricole (Puma) et pas très loin de Crédit Mutuel. Nous virons de bord un peu avant le cadre comme les 2 autres. Le reste de la flotte a viré tribord à terre, mais je n’y vois aucun intérêt et ils sont loin derrière (au moins 3 à 400 m).
Après 0,36 mille tribord, la poulie de renvoi du génois casse et nous virons pour réparer mais l’écoute est coincée entre le réa et la joue et il nous faudra au moins 5 minutes pour la débloquer, reborder et changer d’écoute en remplaçant la poulie par une grosse manille textile. Nous virons au plus vite mais nous avons beaucoup décadré et nous sommes à 60° du vent pour faire la bouée.
Cavok, Callisto, Les Rapetous et Gringo sont passés devant et ont 500 m d’avance environ. Les 2 gros bateaux sont loin. Nous revenons un peu sous spi mais le Pogo Ere Hud, bateau de portant nous passe, et rien n’évolue vraiment à la bouée d’Anvers, ni au reaching bâbord vers la NE Chausey, ni au reaching tribord vers le Founet, même si nous nous rapprochons un peu.
En route pour un dernier louvoyage. Tous les bateaux ont tiré loin à gauche et nous virons bien plus tôt qu’eux et nous avons le cap au dessus des dangers à laisser à tribord, mais le vent mollit et la renverse défavorable le fait refuser, nous forçant à contreborder 2 fois.
Nous redoublons toutefois Ere Hud et Cavok et terminons en 6ème position en réel en 4h01’46’’, et 5ème en compensé derrière Crédit Agricole (qui a passé Crédit Mutuel), Crédit Mutuel, les Rapetous et Callisto mais à moins de 5’ du 1er……fichue poulie !
Le vent tombant tout à fait, la manche retour est annulée et nous repartons rapidement car nous voulons partir vers 17h
en convoyage vers Morlaix (changement de voiles, chargement et rangement de l’avitaillement, plein d’eau et un peu de gasoil).
