REGATE DES ENTREPRISES

La régate des entreprises se courrait le samedi 7 septembre. Deux manches étaient au programme mais la météo n’a permit que d’en courir une.

Article mis en ligne le 11 septembre 2024

par Fabrice Arnaud

L’équipage : Harmony devant, Damien (Crédit Agricole) au pied de mât, Nicolas, et William (CA) à l’embraque, Bertrand (CA) au piano, Philippe Nadjar à la GV, Fabrice à la nav. et tactique (et souvent ailleurs pour donner la main) et John à la barre, avec Franck (CA) sans poste défini.

Parcours : Départ entre le bateau Comité et une bouée, bouée Videcoq à tribord (2,1 milles sous spi), bouée Founet à bâbord (3,6 milles de spi devenant serré tribord amures), arrivée entre le bateau Comité et la balise Fiscous (3,5 milles de spi bâbord amures).

10 h 40. Temps nuageux, vent très faible de secteur NE , mer lisse. Il y a 16 bateaux en lice, de tous temps répartis en 2 groupes, mais pas cette année !
Faute de vent, le bateau Comité, après avoir attendu un moment sous pavillon aperçu (retard), nous convie à le suivre au moteur. Après un peu plus d’un mille, 4 à 5 nœuds de vent se lèvent de SE et une ligne est mouillée à 2,1 milles de Videcoq.

Au moteur à suivre le comité

Le vent de NE incite à partir tribord amures, ce que tous préparent, mais à 2 minutes du départ, il bascule SE et seuls, 4 bateaux réagissent et changent le tangon de côté un peu à l’arrache, dont nous. Les 3 autres sont Crédit Mutuel, Les Rapetous (qui courent pour Allianz) et le mini 6,50 La Cale. Nous sommes donc entre 120° et 90° du vent en route directe avec parfois jusqu’à 10 nœuds de vent. Les 4 bateaux du groupe de gauche empannent au Videcoq assez groupés, Crédit Mutuel un poil devant Les Rapetous, nous et La Cale, le reste de la flotte est loin, à 3 ou 400 m pour les premiers d’entre eux.
Sur ce bord de 3,6 milles vers le nord, sous spi tribord amures à 80° du vent au début, le vent est très irrégulier en force et refuse continûment, rendant difficile le passage de la bouée Founet sous spi. Le second groupe revient et Puma qui court pour l’Acôme, après un départ chaotique et un empannage difficile au Videcoq qui l’emmène 200 m sous le vent, nous louche tous les 3 et réussit à faire le Founet sous spi, en tête, Dieu seul sait comment. Nous virons 4ème derrière Puma, Crédit Mutuel et Les Rapetous
Le dernier bord, après empannage pour tous, devient vite serré, jusqu’à 60° du vent pour éviter les pointes SE de Chausey.
Le vent fraîchit, Les Rapetous déspient et tentent de nous loffer sous génois mais nous les déventons. Heureusement, alors que le vent monte à 15 nœuds, nous pouvons abattre légèrement après les pointes et débouler jusqu’à l’arrivée à plus de 8 nœuds.
Nous terminons 3 ème en réel, en 1 h 53’38’’ derrière Puma Acôme et moins de 100 m derrière Crédit Mutuel, sans doute pas caréné.
Bien sûr, l’arrivée rapide après un parcours lent, propulse 3 petits ratings devant :
1er, l’Aquila Pied d’Alouette qui court avec Fond d’Ouest,
2ème La Cale,
3ème le Flush Poker Raoul avec Penuel Conciergerie,
et nous sommes 4ème devant le J80 Copilot.

Au mouillage entre les deux manches

La 2ème manche, faute de vent au départ et avec l’orage menaçant qui monte, est annulée et nous rentrons d’abord au moteur, puis sous une pluie battante, sous grand voile seule arisée (rafale 28 nœuds).

L’orage arrive....

L’absence du partage en 2 groupes nous prive de la victoire large dans le groupe1…..

Jan Legallet.


Dans la même rubrique