L’équipage : Abdel à l’avant remplacé par Matthias après les 3 premières étapes, Philippe Caignec au pied de mât, Philippe Peter au piano, Maxime et Laurent Brégeon à l’embraque, Philippe Nadjar à la GV, Ivan à la tactique et John à la barre.
Il y a 75 bateaux répartis en 4 groupes. Nous sommes dans le groupe flamme bleue (17 bateaux) et nous prendrons des départs avec le groupe flamme rose (24 bateaux) des bateaux les plus rapides.
Dans notre groupe, les bateaux redoutables sont le Sigma 38 anglais « With Alacrity » (nous lui devons 1’53’’ par heure), les Sun Fast 3200 « Callisto » qui nous doit 16’’ par heure et « Objectif Lune » qui nous en doit 11, le JPK 9,60 « Cavok » qui nous doit 22’’, et à un moindre degré, le Dufour 34 « Leroy Merlin » auquel nous devons 1’15’’, le J92 « Luna », nous lui devons 43’’, et le Shamrock 950 « Diamond Head » auquel nous devons 1’14’’ par heure.
Dimanche 3 Juillet.
Etape 1 : St Vaast-Cherbourg.
Parcours : Bouée de dégagement à 2 milles à bâbord, bouée Quinéville (3,1 milles sous spi tribord amures), à bâbord, bouée Les Equets à bâbord (13,5 milles sous spi bâbord amures puis reaching puis louvoyage, en laissant les pointes de Saire et de Barfleur à bâbord), bouée Basse Rénier à bâbord (2,7 milles de louvoyage), bouée Pierres Noires (déradée), 4,7 milles de louvoyage, arrivée dans l’anse du Becquet (4,3 milles de reaching tribord amures), un peu plus de 30 milles en tout.
13 h 05. Temps nuageux, vent d’ouest 7 à 10 nœuds, mer belle.
Bon départ côté bouée et nous allons à droite, ça passe à gauche et nous repartons à gauche à fond et ça finit par payer, nous limitons la casse en virant la bouée de dégagement 4ème de notre classe derrière et assez près de « With Alacrity », « Objectif Lune » et « Leroy Merlin ». Dans le bord de spi vers Quinéville, nous doublons les Anglais et empannons après affalage du spi derrière les 2 autres que nous doublons assez vite au reaching et « Callisto » se rapproche.
Ca mollit et adonne et nous renvoyons le spi. Le vent mollit de plus en plus et refuse, spi parterre, et ça ne rentre que vers la pointe de Saire où ça revient à 10 puis 15 nœuds de NO, donc au près bâbord jusqu’à Barfleur et louvoyage ensuite. Nous privilégions la gauche car nous savons que la configuration de la côte va envoyer le vent à gauche et le courant est portant depuis peu, donc meilleur « à la côte » (pour un temps). Nous larguons nos adversaires avec régularité, avec le vent qui fraîchit 20 nœuds. Après les Pierres Noires dont nous avons laissé la position à bâbord car la bouée est absente, le bord de reaching jusqu’à l’arrivée se passe sans anicroche, 4 h 21’ de course.
Nous gagnons en temps compensé aussi, 3’ devant « With Alacrity », 7’ devant « Callisto » et « Objectif Lune » et 8’ devant « Leroy Merlin ».
Pour la petite histoire, seuls, les 4 premiers des roses sont devant nous en réel, et les 2 premiers « Captain Corsair » et « Crédit Mutuel » en compensé. Bonne journée pour commencer.
Lundi 4 juillet.
Etape 2 : Cherbours-Diélette.
Parcours : Départ au louvoyage en grande rade, en laissant la bouée rouge du Fort de l’ouest à tribord, 15 milles de louvoyage en laissant la bouée Basse Bréfort, la tourelle La Plate et la tourelle La Foraine à bâbord, arrivée à droite de l’entrée du port de Diélette (2 milles de reaching jusqu’au Nez de Jobourg, puis 8,4 milles sous spi à 90° du vent tribord amures). 25,4 milles en tout.
12 h 40. Beau temps, vent de NO 10 à 12 nœuds, fraîchissant 15 nœuds puis 18 nœuds, mer belle.
Le bon départ, orientation de ligne et courant est au bateau, mais nous sommes 41 et il n’y a qu’une bonne place. Nous partons au tiers de la ligne et un peu en retard. Le meilleur départ est pris côté bouée, vent clair par « With Alacrity » et nous mettrons 3/4 d’heure à le doubler...Après tout va bien. 27 virements de bord car la renverse n’est faite qu’à terre, avec une bonne tactique et nous ne doublons les derniers « petits » partis 20’ avant nous qu’au reaching après la Foraine.
Spi aux Huquets de Jobourg où nous abattons de 10° et nous terminons en tête de notre classe en 3 h 49’, derrière les 4 premiers roses. Nous battons les Anglais de 24’’, (ouf), « Cavok » de 4’ et « Callisto » et « Leroy Merlin » de 8’ (10’’ entre les 2). Toutes classes, seul, le 1er de la plus petite classe nous bat en compensé (hier, les groupes 1 et 2 faisaient un parcours plus court que le nôtre) Tout va bien, mais les étapes sous spi arrivent……
Mardi 5 Juillet.
Etape 3 : Diélette-Carteret.
Parcours : Départ à 2 milles au N-NO du port, bouée de dégagement à 0,8 mille à bâbord, bouée Les Dious à bâbord (2,8 milles de spi à 90° du vent), bouée Les 3 Grünes à bâbord (10, 8 milles à 120° du vent), arrivée à 2 milles au NO du cap de Carteret (4 milles de reaching bâbord amures), 18,4 milles en tout.
9 h 05. Beau temps, vent N-NO 6 à 8 nœuds, mer belle.
Le bon départ est au bateau, mais le bateau ne démarre pas dans ce temps mou et nous nous faisons masquer par les bateaux légers ; nous virons la bouée de dégagement autour de la 25ème place de notre départ et le grand bord de spi dans cette « course de chevaux de bois » se passe à essayer de dépasser les bateaux moins rapides que nous sans se faire masquer…...pas simple malgré le vent qui a fraîchi 12 nœuds. L’Anglais est encore parti seul à la bouée et est assez loin devant. Il fait les extérieurs au vent mais a un peu de mal à abattre vers la bouée dans le courant renversé et nous virons les 3 Grünes derriére 5 bateaux (mais avec peu de distance), « Objectif Lune », « Cavok », « Callisto » « Luna » et « With Alacrity ». Le courant porte au nord assez fort et tout le monde loffe trop sauf l’Anglais et nous. Il envoie même un code 0 après que nous l’ayons doublé et il nous redouble tout près de l’arrivée. Nous terminons 6ème en réel en 2 h 53’, mais 4ème en compensé, derrière « With Alacrity », « Luna » et « Objectif Lune », et 10’’ devant « Callisto ». Nous voilà 2ème au général à 1 point de « With Alacrity ». Toutes classes, nous sommes 14ème en réel et 10ème en compensé.
Mercredi 6 Juillet.
Etape 4 : Carteret-Jersey.
Parcours : Ligne de départ à 2 milles au NO du cap de Carteret. Départ sous spi à contre courant (2 nœuds), bouée Basse de Porbail à tribord (6,9 milles sur la panne tribord amures), bouée l’Ecrevière à bâbord (5,8 milles de reaching tribord amures), perche la petite Anquette à tribord (7,3 milles de spi tribord à 90° du vent), bouée Violet à tribord (0,9 mille de spi serré, la Demie de Pas à tribord (6,1 milles de louvoyage), bouée Diamond à tribord après avoir laissé la bouée Hinguette à bâbord (2 milles de louvoyage, arrivée à la bouée La Baleine (0,4 mille de reaching bâbord amures). 19,4 milles en tout.
13 h. Beau temps, vent N-NO 15 à 18 nœuds, mer belle.
Le bon départ est à la bouée, plus proche de la côte que le bateau donc permettant d’aller à terre plus vite. Nous partons sous GV seule hors ligne et montons sous GV vers la bouée, dépassée à 5s du départ et nous abattons en grand en envoyant le spi. L’écart se fait assez vite avec les bateaux plus au large. Notre seul vrai problème est causé par les 2 flammes roses (Jod 35, 3ème des roses, et Sun Fast 3200 R2, voir photo, spis blanc Lenze et rayé), qui ont pris le même départ que nous. Nous nous dégageons en faisant de la fausse panne et virons la Basse de Portbail un peu devant eux, mais le génois ne veut pas se dérouler au-delà du tiers de sa surface. Nous affalons le spi et envoyons Matthias en haut. Il remet tout en ordre assez vite et en route. Nous repassons les 2 flammes roses, puis « Défi Voile Adaptée », (Sun Fizz Q (40 pieds)), 1er du groupe 2), et il ne reste que 5 flammes roses devant.
Envoi du spi à l’Ecrevière, c’est chaud à 90° du vent avec 20 nœuds dans les claques. « Cléobulle », le Pogo 12,50 nous passe comme une fusée avec son grand asy jaune et les 2 roses du départ nous sucent la roue.
A l’approche de la petite Anquette, nous revenons vite sur les 6 bateaux de tête car le vent s’effondre, mais nous ne sommes jamais à moins de 4 nœuds et le vent finit par rentrer après la bouée Violet, d’O-NO, 10 nœuds, puis 15 et 20 dans les risées. Le courant s’est renversé et ça va vite.
Nous refaisons le trou et doublons même « Charlotte », Sun Fast 3600 et « Immonew », Figaro 2 pour finir en 4 h 59’, 5ème toutes classes, et 1er en compensé dans notre classe et toutes classes.
Dans la classe, « Callisto » est 2ème à 5’, « Cavok » 3ème à 6’, « Leroy Merlin » 4ème à 7’ et « Diamond Head » est 5ème à 19 /100 s du 4ème.
« With Alacrity » est 7ème. Nous voilà avec 5 points d’avance.
Jeudi 7 Juillet.
Etape 5 : Le tour de Jersey.
Parcours : Départ en baie de St Aubin, tourelle Demie de Pas à bâbord (2 milles de spi bâbord amures à 150° du vent), bouée Violet à bâbord (6 milles sous spi à 70 à 80° du vent), Ste Catherine à bâbord, (6 milles de louvoyage à contre courant), pointe Gros Nez à bâbord (encore 1,7 milles de louvoyage, puis 8,3 milles au près tribord amures, puis près vitesse et enfin reaching), le phare de La Corbière à bâbord,(4,9 milles sur la panne), pointe Noirmont à bâbord (3,4 milles sous spi bâbord amures), bouée Diamond à bâbord (1 mille au près vitesse), arrivée à la Baleine (0,4 mille au près serré bâbord amures). 34,8 milles en tout.
10 h 15. Beau temps, vent N-NO 15 nœuds, mer belle.
Même type de départ que la veille, mais on empanne avant d’envoyer le spi. Bon départ entre « Captain Corsaire » et « Crédit Mutuel » (voir photo), mais à la Demie de Pas, ça regroupe dur, on loffe et nous choisissons de faire route sous le vent en laissant les autres batailler au vent.
En approche de la bouée, tous affalent car c’est serré, sauf nous car le courant chasse fort à gauche et nous permet de tenir le spi jusqu’à la bouée Violet alors que les autres abattent sous génois.
7,8 milles de louvoyage avec le courant qui devient défavorable (15 virements) et nous sortons de ce louvoyage au Nez du Guet largement en tête de la classe.
8,3 milles de près de plus en plus ouvert jusqu’à la pointe Gros Nez et nous abattons en spiant sur les hauts fonds dans une mer chaotique, 2 nœuds de courant contraire face à 18 nœuds de vent plein cul. Dès que les cailloux nous le permettent, nous empannons et allons nous protéger du courant à terre. Nous réempannons en route vers Corbière, passage à son pied, à l’intérieur des cailloux et nouvel empannage.
3,4 milles très difficiles jusqu’à Noirmont, sous le vent de la côte donc vent très irrégulier en force et direction, mais nous affalons à Noirmont, 1 mille de près vitesse jusqu’à Diamond et 0,4 mille de près très serré pour faire la ligne de justesse sans virer, après 5 h 13’ de course. Nous sommes 5ème en réel derrière les 4 mêmes que la veille, et 1er en compensé toutes classes et bien sûr dans la nôtre, avec 3’ d’avance sur « With Alacrity », 8’ sur « Cavok » et 15’ sur « Callisto » et « Leroy Merlin ». Excellente journée pour nous. IL reste à éviter une catastrophe dans le petit temps prévu demain.
Vendredi 8 juillet.
Etape 6 : Jersey-Granville.
Parcours : Le départ prévu à 9 h est remplacé faute de vent par un « suivez-moi » du Comité qui nous emmène jusqu’à 1mille dans l’est de la bouée Les Ardentes, à 4 milles de Chausey, où il mouille une ligne de départ, un peu de vent ayant fait son apparition.
Bouée de dégagement à 1 mille, Chausey à bâbord (8,9 milles sous spi), arrivée à la bouée Videcoq (6,4 milles de spi à 90° du vent bâbord amures).
12 h 29. Beau temps, vent de N-NO 6 nœuds fraîchissant, mer belle.
Bon départ, lancé milieu de ligne et nous virons la bouée de dégagement 2ème de notre classe derrière « Objectif Lune ». Envoi du spi à 150° du vent tribord amures, le vent est de 10 nœuds.
5,9 milles crispants à doubler les bateaux moins rapides et résister aux autres, « Cavok » « Luna » et « Callisto » nous passent. Des Rondes de l’ouest à la petite Corbière, nous enchaînons sept empannages en 2 milles pour nous abriter du courant contraire et nous défaire des dévents des bateaux derrière, tout en évitant les cailloux. Puis 1 mille de panne bâbord amures et nous virons la Cancalaise, au coin SO de Chausey et loffons à 90° de vent juste devant « Cavok » qui finit par nous repasser.
6,4 milles de vitesse car le vent rentre enfin à 15 nœuds et nous finissons 5ème en réel derrière « Objectif Lune », « Callisto » , »Luna » et « Cavok », et 4ème en compensé derrière « Luna », « Objectif Lune » et « Callisto ». « With Alacrity » est 5ème, 10’’ derrière nous.
Toutes classes, nous sommes 14ème en réel et 10ème en compensé, étrange parfaite similitude avec la manche3.
Classement général du groupe 3 :
1er | Manche Fibre-Künkel Palettes | Sun Odyssey 40 | Jan Legallet | 12 points (1,1,4,1,1,4) |
2ème | With Alacrity | Sigma 38 | Chris Choules | 19 points (2,2,1,7,2,5) |
3ème | Callisto | Sun Fast 3200 | Antoine Guérin | 21 points (3,4,5,2,4,3) |
4ème | Cavok | JPK 9,60 | Olivier Bahon | 29 points (6,3,7,3,3,7) |
5ème | Objectif Lune | Sun Fast 3200 | Jean Baptiste Crépin | 31 points (4,9,3,6,7,2) |
17 bateaux classés.