Les 45 milles

Une régate entre Chausey, la sud est Minquiers ,la roche de Herpin & retour à Granville

Article mis en ligne le 17 juin 2024
dernière modification le 1er juillet 2024

par Fabrice Arnaud

Les 45 milles, samedi 8 juin 2024.

L’équipage : Harmony à l’avant, Nicolas au pied de mât, Vincent Prod’homme au piano, Baba et Kevin Godard à l’embraque, Philippe Nadjar à la GV, Fabrice à la nav. et tactique et John à la barre.

10 h 40. Beau temps, belle mer, vent de NO 10 nœuds. 6 bateaux en course.

Parcours : Départ entre le bateau Comité et une bouée, ligne située à 0,6 mille au S-SE du Loup, bouée d’Anvers à bâbord, (6,2 milles de louvoyage), bouée SE Minquiers (les Sauvages), à bâbord (13 milles de louvoyage en évitant la façade nord de Chausey qui déborde à droite de la route), bouée la Fille à bâbord (12 milles de spi sur la panne, surtout tribord amures), arrivée sur la ligne de départ au SE du Loup (9,5 milles de spi bâbord amures à 90° du vent).

Trace & parcours "Les 45 miles"

Très bon départ au bateau, Callisto est rappelé. Nous restons tribord amures avec une bonne vitesse, supérieure à 6 nœuds car il faut privilégier la gauche ; en effet, toutes les météos disent que dans les heures qui viennent, le vent va tourner progressivement à gauche avant de revenir à droite en milieu d’après midi. 2 bateaux dont Callisto vont à droite chercher la chasse d’eau du Roc, ce qui leur permet de bien se rapprocher.

Un trés bon départ
E.Berthelem

Nous sommes à la lutte avec le J111 Mirage qui est 50 m devant et qui vire toujours 30s après nous.
Nous virons 3 fois à la refusante avant de passer la bouée d’Anvers et de revirer peu de temps après car nous sommes au cadre de la tourelle l’État, au coin NE de Chausey. Nous tirerons encore deux fois à droite pour aller chercher des nuages qui nous donnent un peu plus de pression (jusqu’à 12 nœuds), et un peu d’adonnante tribord amures et ce faisant, nous revenons un peu sur Mirage et larguons Callisto et le X362S Alchemist. L’ado nous permet d’ouvrir un peu les voiles mais c’est une erreur car la bascule à gauche arrive peu après Chausey.

Karibario Kunkel palettes & Mirage (J111)
E.Berthelem

Le courant dans les fesses nous permet d’aller vite vers les Sauvages (plus de 8 nœuds sur le fond), mais il nous tire un peu à gauche après Chausey, puis un peu à droite dans les 2 derniers milles.
Dans ce grand bord, 2 coups de corde à nœuds pour virer des algues de la quille à la suite d’un ralentissement peu explicable, et une grosse algue enlevée à la main dans le safran.
Nous tirons un petit bord pour cadrer la bouée, et le courant et le vent adonnant quand nous revirons font que nous avons décadré, sans conséquence.
Le bord de spi avec 10 à 12 nœuds de vent et du courant mal orienté pour nous est long et pénible.
Nous empannons à 1,5 milles de la Fille. Mirage la vire 10 mn devant nous (il nous en rend 25 à ce moment) et il loffe au près serré vers Chausey… ??? Après appel VHF au Comité, la ligne d’arrivée proche du Loup est confirmée et après la bouée, nous sommes à 90° du vent sous spi à 7,5 nœuds. Je prends continûment du gras, 5° à gauche de la route car le vent doit refuser et fraîchir, ce qu’il fait au milieu du bord. Mirage a enfin abattu et envoyé son spi.

Nous terminons en tête en 6 h 45’38’’ devant Mirage et Callisto.

Bien sûr, nous gagnons aussi en temps compensé, battant Callisto de 8’10’’, l’Omega 34 Elendyl de 12’39’’, le First 31.7 Radius de 17’57’’, Alchemist de 21’34’’ (il a enlevé son spi assez vite sur le dernier bord peut-être par manque de monde dans l’équipage donc au rappel) et Mirage de 23’11’’
malgré le redressement de 20’ octroyé par le Comité car son lof après la Fille provient d’un petit bug dans les IC.

Jan Legallet .


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