Championnat de Primtemps 2025

Samedi 8 & dimanche 9 mars le championnat de Printemps débutait avec un parcours côtier le samedi & trois parcours construits le dimanche . Le départ réel était précédé de deux départs d’entrainement avec debriefing au Yacht Club

Article mis en ligne le 19 mars 2025

par Fabrice Arnaud

L’équipage : Pierre à l’avant, Stéphan Schmidt au mât, Vincent Prodhomme au piano, Nicolas et Baba à l’embraque, Harmony à la GV, Fabrice à la nav. et tactique et John à la barre.

Samedi 8 mars.
Parcours côtier : Départ sur la ligne du Club, la tourelle Fourchie à bâbord (0,7 mille de spi sur la panne), bouée no 10 de Donville à bâbord (1,37 m de reaching tribord amures), bouée d’Anvers à bâbord (4,3 m de spi sur la panne), arrivée sur la ligne du Club (5 ;5 m de louvoyage). La trace disparue a été reconstituée en pointillés noirs.

12H05’. Temps nuageux, vent de S-E 15 à 20 nœuds, mer belle. 4 bateaux en course, le Grand Soleil 40 Crédit Mutuel, le Reflex 38 Puma, le j80 Jack et nous (Sun Odyssey 40 Karibario-Künkel Palettes).

Départ correct bâbord amures à 150° du vent, bon empannage à 350 m de la Fourchie alors que Crédit Mutuel affale le spi et que Puma empanne avec difficulté, ce qui nous permet de le passer. Affalage du spi peu après la Fouchie car le vent est très irrégulier derrière le Roc. Nous virons la bouée de Donville en 2ème position, envoi du spi en abattant sur la panne.
Empannage à 1,5 mille de la bouée d’Anvers. Puma nous a passés 2 milles avant la bouée. Affalage et louvoyage.
Puma part à gauche en virant et nous allons à droite avec Crédit Mutuel, en espérant avoir du vent plus fort et plus régulier au large qu’à terre. Nous avons 0,6 nœuds de courant contraire. Le vent adonne un peu et Crédit Mutuel vire. Nous attendons 10’ avant de virer quand ça refuse. Puma a pris la tête devant Crédit Mutuel et nous. Jack est loin derrière. Nous tirons encore 2 bords pour parer le Roc et terminons 3ème en 1h57’06’’, 2’42’’ derrière Crédit Mutuel et 4’29’’ derriére Puma, 31’28’’ devant Jack.

En temps compensé, nous gagnons en battant Puma de 3’12’’ et Crédit Mutuel de 3’57’’. Jack est à 22’25’’.

Dimanche 9 mars.
3 parcours construits avec, à chaque fois, 2 départs d’entraînement avant le bon.

7 bateaux en lice, les 4 mêmes que la veille et 3 autres j80. Le temps est nuageux et le vent est S-E 10 à 18 nœuds avec de rares rafales à 20. La mer est belle.

Le bord dans l’axe du vent fait 0,96 mille. La ligne de départ entre le bateau Comité et une bouée, est mouillée au milieu de ce bord. Nous devons laisser la bouée au vent à bâbord, descendre sous spi à la bouée sous le vent à laisser à bâbord en passant par la ligne de départ à l’envers et remonter à la ligne au louvoyage. Le parcours fait donc 1, 92 milles.

14 h 23. Manche 1 du jour. Vent de 16 nœuds. Départ correct lancé, mais après quelques minutes, Puma nous sort et nous envoyons bâbord. Le vent refuse en fin de bord et nous renvoyons tribord. Grâce à cette saute de vent, Puma vire la bouée au vent pas loin devant et Crédit Mutuel, qui arrive derrière bâbord amures doit abattre derrière nous à la bouée que nous virons donc 2ème (voir la vidéo).

Sous spi, nous faisons la ligne sur la panne tribord amures comme nos 2 adversaires mais nous lofons après cela pour pouvoir empanner, de façon à rendre confortable l’affalage du spi et le virement de la bouée sous le vent.

Cela nous permet de rester assez près des 2 bateaux pour les battre en temps compensé en les marquant dans le dernier louvoyage. Nous mettons 22’35’’ en réel, à 32’’ de Crédit Mutuel et à 59’’ de Puma. Nous battons en compensé Puma de 31’’ et Crédit Mutuel de 45’’. Le premier J80 est à plus de 3’.

15 h 15. Manche 2 du jour. Le vent a pris 5 à 10° de droite et a molli à 10 nœuds, ce qui complique un peu les choses pour nous.
Nous prenons encore un assez bon départ, et nous insistons à gauche car la saute de vent rend la gauche meilleure. (la trace de cette manche est en bleu, la trace du 1er parcours a été perdue). Nous virons la bouée au vent 3ème, mais à distance des 2 autres qui ont tiré les mêmes bords.
La saute de vent permet d’éviter tout empannage et nous affalons le spi en faisant une fameuse (déroulement du génois, tangon sur le pont avec Fabrice en tangon humain, balancine ramenée au mât, et affalage du spi au vent devenant sous le vent après l’empannage). Ca se passe bien sauf que le spi affalé passe dans le roller de génois en train d’être bordé ce qui occasionne un accro (nous prendrons l’autre spi pour la 3ème manche). Après le dernier près, nous terminons en 29’44’’ en réel, 2’03’’ derrière Puma qui nous bat de 4’’ en compensé, et 3’02’’ derrière Crédit Mutuel qui gagne donc cette manche avec facilité, en compensé, 1’10’’ devant Puma et 1’14 devant nous. Nous ne battons Jack, 1er J80 que de 6’’.

Le parcours de la 3ème manche du jour est un peu différent : les bouées au vent et sous le vent ont été un peu décalées pour tenir compte du vent qui a pris de la gauche. Même chose jusqu’à la bouée au vent mais nous n’avons pas à repasser la ligne à l’envers au portant et nous remontons ensuite à la bouée au vent au louvoyage. L’arrivée a été mouillée près du port. La trace est en rouge.

16 h 15. Vent 14 nœuds. Départ moyen. Nous allons à gauche comme nos 2 adversaires mais après avoir viré bâbord, en approche de la bouée, ils ont une belle ado dont nous ne voyons pas la couleur. Sous spi tribord amures, nous lofons un peu et empannons comme à la 1ère manche du jour pour bonifier l’affalage et le démarrage du près.

Au près, nous repartons vite à gauche et allons presque jusqu’au cadre avant de virer et de faire route directe vers la bouée au vent. L’envoi de spi ne se passe pas très bien, il a été bordé trop tôt et de plus, le bras est sorti de la mâchoire du tangon…..
C’est tout droit tribord amures et nous terminons en 40’ tout rond, 2’40’’ derrière Crédit Mutuel et 2’ 32’’ derrière Puma.
Crédit Mutuel gagne, nous battant de 20’’en compensé et nous battons Puma de 8’’ et Jack de 4’24’’.
Au classement général du week-end, nous sommes en tête avec 7 points (1,1,3,2) devant Crédit Mutuel, 8 points (3,3,1,1), Puma est 3ème avec 9 points (2,2,2,3). Jack est 4ème avec 17 points (4,5,4,4).
7 classés.

Le 2ème week-end est celui des 22 et 23 mars.


Dans la même rubrique