Un mot d’abord au sujet de la régate des Entreprises courue le samedi 10 septembre.
Manche Fibre ayant décliné, nous courons pour le Crédit Agricole. Il y a 20 nœuds de vent d’ouest et le parcours : Videcoq, Anvers, arrivée au sud de l’entrée du chenal Beauchamp est fait pour nous.
A 0,5 mille de l’arrivée, bien placés pour gagner,au près tribord amures, la barre de flèche bâbord du 2ème étage tombe à l’eau, ce qui semble impossible….Comme nous devons virer pour faire l’arrivée, nous abandonnons.
Contact avec le concessionnaire Jeanneau au retour, mais rien dans la semaine qui suit, contact direct Zspar qui nous renvoie à la Voilerie Granvillaise, laquelle découvre une barre de flèche identique, mais à couper. Le gréeur de la voilerie s’en occupe et le 28/09, c’est réparé, trop tard pour l’Echappée bleue (mais le profil du mât est enfoncé de 5 mm environ et il va falloir en changer).
Régate de clôture.
L’équipage : Matthias à l’avant, Naïm en pied de mât, Harmony débute au piano, Baba, et Nicolas Périer qui débute, à l’embraque, Philippe Nadjar à la GV, Philippe Peter à la tactique et John à la barre.
Samedi 8/10, Granville-St Hélier.
Il y a 18 bateaux, 4 dans le groupe des petits et 14 dans le nôtre.
Parcours : départ à l’ouest du Loup entre le bateau comité et une bouée, La Catheue à bâbord, 8 milles de louvoyage, La NE Chausey (nouvelle cardinale pas encore sur les cartes) à tribord, 3 milles de spi sur la panne, NE Minquiers à bâbord, 8,3 milles de près tribord amures,de plus en plus près vitesse et le parcours y est interrompu (vent mollissant).
10h. Beau temps, vent de N-NO 10 à 13 nœuds irrégulier et sautillant, mer un peu clapoteuse.
Nous sommes en retard et prenons le départ à l’arrache, mais les Rapetous nous sortent de la ligne et nous laissons le Comité à bâbord en virant, puis empannage et départ derrière, mais nous revenons très vite dans le match à la faveur des sautes de vent, bord à bord avec les Rapetous dans le quart d’heure qui suit. Après 2 milles de louvoyage, le vent passe N-NE et mollit 10 nœuds, les Rapetous nous décrochent et nous faisons presque la Catheue (voir la trace). 2 virements et c’est spi tribord amures à 150° du vent, nous devons empanner 2 fois pour faire la NE Chausey et nous repartons au près tribord amures et réussissons à doubler le Grand Surprise. Nous terminons en 3h39, 6ème en réel et 4ème en compensé derrière Captain Corsaire, Crédit Mutuel, et les Rapetous (qui nous battent de 3 mn). Moteur à 7 nœuds vers St Hélier car nous avons quelques soucis avec l’électronique et l’enrouleur à résoudre.
Dimanche 9/10, St Hélier-Granville.
Parcours : Départ entre la bouée La Baleine et le bateau Comité, NE Chausey à tribord (20 milles de louvoyage à contre courant, Chausey à bâbord, 4,4 milles de spi assez serré bâbord amures jusqu’à la Déchirée, 1,2 mille de reaching jusqu’aux Rondes de l’ouest puis 8 milles de louvoyage avec courant portant, en laissant la Cancalaise à bâbord pour arriver à la Videcoq.
10H30. Beau temps, mer assez forte, vent de SE 17 à 22 nœuds mollissant dans le dernier tiers de la course.
Quasiment tous les bateaux sont en retard sur la ligne, mais nous allons très vite et sommes vite 3ème derrière Captain Corsaire et Crédit Mutuel et le restons pendant le louvoyage jusqu’à la Demie de Pas et pendant les premiers milles jusqu’à ce que la vitesse tombe brusquement à 6,2 nœuds et sans faire de cap. Le temps de sortir la corde à nœuds et de passer un coup de bout salvateur, nous avons perdu les 300 m au vent pris aux Rapetous, mais nous redémarrons opportunément pour les déventer et repartir vite.
Seul le Sun Fast 3600 Charlotte nous a doublés pendant « les algues ». Un grand tout droit dans le Banc Violet avec juste 2 virements pour éviter un caillou touchable. Après un bon moment, la plupart des bateaux envoie et nous attendons 10 minutes et envoyons dans un petit refus. Les Rapetous continuent tribord et vont décadrer énormément. Nous sommes à 6,6 milles de la marque, 15° en dessous avec du courant traversier qui va mollir, ce qui nous permet d’arriver seulement 600 m sous la bouée et, le vent mollissant devant, nous revenons sur les bateaux qui nous précèdent et nous doublons même Charlotte.
2 petits bords pour faire la NE Chausey. Captain Corsaire et Crédit Mutuel, au coude à coude la virent 4 mn devant nous.
Nous abattons, mais allons un peu vers l’île avant de spier car Captain Corsaire, avec son asy, est bien gité. Envoi du spi après 400 m et ca tient bien à 75° du vent car les îles (à notre vent) le font mollir. Nous sommes à 7 ou 8 nœuds suivant les risées.
Affalage à la Déchirée, reaching jusqu’aux Rondes de l’ouest avec une passe d’armes avec Mirage revenu sous spi pour l’empêcher de passer au vent, puis on loffe au près serré. Nous envoyons vers la Cancalaise où nous trouvons plus de 2 nœuds de courant, mais il mollit vite et nous repartons au large car la renverse est faite partout. Charlotte et Mirage nous passent car le vent a molli 10 nœuds, mais la mer est plate. Nous sommes à 6 noeuds et 8 noeuds sur le fond car le courant croît.
Nous terminons en 6h49’, 5ème en réel 8’35’’ derrière Captain Corsaire, 7’10’’ derrière Crédit Mutuel, 2’19’’ derrière Mirage et à 40’’ de Charlotte, mais 13’ devant Callisto et 18’ devant les Rapetous, dommage car il aurait fallu qu’ils battent Captain Corsaire pour que nous puissions gagner le général.
Bien sûr, nous gagnons en compensé de presque 13’ devant Captain Corsaire, Callisto à une poignée de secondes de celui-ci, Crédit Mutuel et les Rapetous.
Classement général :
1er Captain Corsaire Reflex 38 Jérôme Desvaux 3 points (1,2)
2ème Manche Fibre-Künkel Palettes Sun Odyssey 40 Jan Legallet 5 points (4,1)
3ème Crédit Mutuel Grand Soleil 40 Vincent Bunel 6 points (2,4)
4ème Les Rapetous First Class 10 modifié Jean Christophe Théo 8 points (3,5)
5ème Callisto Sun Fast 3200 Antoine Guérin 11 points (8,3)
14 classés