Régate de clôture 2020.
L’équipage :
Eric à l’avant, Matthieu Sesboué en no2, Philippe Peter au piano, Alain Bonnieux et Fabrice à l’embraque, Philippe Nadjar à la GV, Ivan à la tactique et John à la barre.
Samedi 10 Septembre.
Parcours : Départ sur la ligne du Club entre la tourelle du Loup et le mât de pavillons sur la grande jetée, Le Founet à tribord (5,3 milles au louvoyage), la Catheue à tribord (4,4 milles au près très serré bâbord amures), la bouée no9 dans l’axe de la cale de Coudeville à tribord (6,3 milles vent arrière), la tourelle Fourchie à bâbord (3,2 milles à 90° du vent apparent), arrivée au vent arrière sur la ligne du Club (0,7 mille).
10H50. 12 bateaux au départ dans le groupe1 (gros bateaux). Nuages et éclaircies, vent de NO, 16 à 20 nœuds, avec rafales à 25 nœuds sous Chausey. Bon départ lancé près de la digue, au vent, 3ème sur la ligne. Nous choisissons de monter tribord amures car le vent doit prendre de la gauche (5 à 10°) mais après 2 ,5 milles, ça ne vient pas et presque tous nos adversaires ont viré ; nous attendons un petit refus et virons pour ne pas risquer un gros rateau si la saute de vent ne vient pas, mais après 1,5 milles bâbord amures, ça refuse trop alors que nos adversaires ont renvoyé et nous renvoyons tribord amures.
Arrivés au cadre du Founet, nous commençons à flipper un peu car ça ne refuse toujours pas. Nous poursuivons tribord car il nous manquerait 15° pour faire la Catheue bâbord amures. Tous nos adversaires virent le Founet sans poursuivre et le refus arrive enfin. Nous virons et sommes juste au cap de la Catheue et très près de Chausey, donc sur de la mer plate et nous restons plus de 10 minutes sans un affichage en dessous de 7 nœuds et nous atomisons ainsi nos adversaires qui pipent pour essayer de faire direct.. Ca va moins vite quand nous sortons de l’abri de Chausey et le vent refuse un peu et fraîchit 23 à 25 nœuds, mais nous virons 4ème derrière 3 gros et envoyons le spi bâbord amures. Ca semble faire direct sur la panne assez longtemps, mais ça finit par adonner et nous décidons d’arrêter de descendre et à 1 mille de la bouée no9 , nous empannons. A la bouée, nous déroulons le génois et affalons le spi. Nous sommes toujours 4ème mais le Sun Fast 3200 « Callisto » le Class 10 « Les Rapetous » sont revenus assez proches au planing et ce dernier tente de garder son spi à 90° du vent, mais le J111 « Mirage » l’empêche de passer. Ils réussissent à tenir jusqu’à la Fourchie où nous renvoyons le spi et après un empannage bien maîtrisé, nous passons la ligne 4ème en réel et 1er en temps compensé devant « Callisto » et « Les Rapetous ». Bonne première journée !
Dimanche 11 Septembre.
12h25.Temps nuageux avec éclaircies, vent de nord 16 à 22 nœuds.
13 bateaux sur la ligne dans le groupe1.
Parcours : Départ au SO de la tourelle du Loup, entre le bateau comité et une bouée mouillée, bouée Videcoq à tribord (3,5 milles au bon plein tribord amures), bouée le Founet à trbord, (4 milles de louvoyage),Le Videcoq à bâbord, (4 milles au vent arrière tribord amures), arrivée sur la ligne du Club (3,9 milles à 70° du vent apparent).
Bon départ lancé au reaching au bateau, mais nous sommes gênés par la J99 « Gigot » qui a été rappelé pour départ prématuré et ne réussit pas à faire demi-tour car il est coincé entre 2 bateaux.
Après un demi mille, il réussit enfin à faire demi-tour et ça dégage le paysage. Nous nous apprêtons à virer le Videcoq en 4ème position, très près de 3 gros ratings et à border pour nous mettre au près serré quand une rafale nous fait partir au lof et je ne peux éviter la bouée qu’en laissant le bateau loffer et en laissant la bouée du mauvais côté ! Nous virons à la volée, empannons à la suite et reloffons un peu en vrac pour laisser enfin la bouée à tribord. Le Sun Fast 3600 « Charlotte III » en a profité pour nous passer et les bateaux proches de nous en rating se sont notablement rapprochés. Beaucoup d’entre eux virent de bord à la bouée, mais nous restons tribord amures car le vent doit refuser comme la veille. Le refus arrive quand nous sommes proches de Chausey, un peu abrités du clapot et nous virons bâbord amures et refaisons un trou sur nos adversaires. Encore 2 virements près de la bouée que nous virons 4ème devant « CharlotteIII » que nous avons redoublé. Envoi du spi tribord amures après un empannage et nous descendons sur la panne jusqu’au Videcoq. Les planeurs se rapprochent et « Les Rapetous » et le JPK 9,60 « Cavok4 » virent le Videcoq à 2 ou 3 longueurs derrière nous.
La saute de vent à gauche qui nous a permis de virer le Founet en bonne position nous met à 70 ou 75° du vent et ils planent plus que nous. Nous envoyons le spi asy à 2 milles de l’arrivée comme « Cavocq4 ». Les 2 nous passent près de l’arrivée mais ils nous rendent une minute en temps compensé et nous les battons (de peu), et nous gagnons encore car nous sauvons aussi notre rating sur les 4 gros qui nous précèdent. Encore une bonne journée malgré le départ au lof au Videcoq.
Classement général :
1er « Manche Fibre-Künkel Palettes » Sun Odyssey 40 Jan Legallet 2 points (1,1).
2ème « Les Rapetous » First Class 10 modifié Jean-Luc Pronier 5 points (3,2).
3ème « Callisto » Sun Fast 32000 Antoine Guérin 7 points (2,5).
4ème « Captain Corsaire » Reflex 38 Jérôme Desvaux 9 points (5,4).
5ème « Crédit Mutuel » Grand Soleil 40 Vincent Bunel 10 points (4,6).
6ème « Cavok 4 » JPK 9,60 Olivier Bahon 12 points (9,3).
7ème « Charlotte III » Sun Fast 3600 Alain Fourcade 14 points (6,8).
13 classés.
Classements complets sur le site du YC Granville.
http://www.yachtclubgranville.com