L’équipage : Matthias à l’avant , Pierre au pied de mât, Harmony au piano, Baba et Nicolas à l’embraque, Philippe Nadjar à la GV, Ivan à la tactique et John à la barre.
10 h 21. Beau temps brumeux, belle mer, vent 3 à 8 nœuds O-SO tournant O-NO. 11 bateaux au départ.
Parcours : Départ à l’Est du Loup, entre le bateau Comité et une bouée, bouée mouillée devant Carolles à tribord (5,1 milles de près serré se terminant au reaching puis spi serré tribord amures. Le parcours doit nous emmener ensuite à Chausey, mais il est interrompu à cette 1ère marque.
Départ moyen milieu de ligne tribord amures, les Rapetous capeyent d’enfer avec une vitesse correcte, Captain Corsaire est sous code 0, Crédit Mutuel fait marcher en abattant un peu et nous faisons du près ; ça dure et évolue un peu au gré des risées. Captain Corsaire est passé sous génois et Crédit Mutuel a tiré un bord.
A mi-parcours, ça adonne et nous faisons presque la marque A 2 milles de la bouée, ça adonne encore et nous envoyons le spi, mais au bout de quelques minutes, ça refuse et mollit et c’est de nouveau génois. Le courant qui chassait vers l’Est s’inverse et nous remonte de plus en plus et c’est de nouveau spi jusqu’à l’arrivée avec un peu de vent qui rentre. Callisto nous passe à 200m de l’arrivée et Crédit Mutuel venant d’au dessus, nous dévente à 30 m de la ligne.
Les 5 premiers passent la ligne en 1’44’’, Captain Corsaire en premier, les Rapetous, 2ème à 2’’,
Callisto 3ème, Crédit Mutuel 4ème et nous 5ème en 1h26’46’’.
Comme nous passons la ligne à 6 nœuds, en compensé, les 2 petits ratings Pied d’allouette avec Christophe Auguin à son bord, et Oplite, son ancien Half toner font 1 et 2 devant les Rapetous, nous, et Callisto à 4’’ de nous. Le Corsaire Perle qui aurait pu gagner (groupe 3,5 !) subit la molle qui suit et termine plus d’une heure derrière tout le monde.
Nous faisons route au moteur doucement vers Chausey pendant que le Comité attend Perle.
Manche 2
Vers 14 h, 7 à 9 nœuds de vent de NO rentrent et le Comité qui suit à 1,5 mille nous rappelle à lui pour nous envoyer sur un aller et retour entre lui et la bouée les Epiettes qui est à 5,75 milles dans le vent.
Nous partons un peu à l’arrache car le Comité ne nous a guère attendus, et nous restons tribord amures avec Captain Corsaire et Crédit Mutuel pendant 3,4 milles. Nous n’avons pas la vitesse et les coups de bout n’y font rien. Callisto qui était avec nous renvoie et vient à notre vent.
Il nous passe et repart à droite. Le vent n’a pas cessé d’adonner et dès qu’il refuse, nous virons. Après 1,5 mille bâbord amures nous repartons à gauche dans un refus.Nous sommes à 2,15 milles des Epiettess . Le courant ouest mollit. Le gros de la flotte est loin à droite, mais nous sommes plutôt devant ; d’ailleurs, Callisto vient croiser 300m derrière.
C’est alors que le vent commence à adonner jusqu’à aller jusqu’au 15°, ce qui était prévu pour
18 h, nous aurions sans doute dû reprendre un grib entre les 2 manches…..
Avec la renverse en plus, nous faisons direct, mas le groupe de droite, bien qu’à contre courant déboule au bon plein avec du vent plus fort et les Rapetous virent en tête devant Oplite, Crédit Mutuel et nous (avec Captain Corsaire). Grosse chaleur aux Epiettes car nous arrivons alors que le départ du retour de Chausey du Raid kayaks et yoles va être donné : grosse panique chez les rameurs et leur Comité, mais ça passe en faisant un gros détour qui nous coûte bien une minute.
Spi bâbord amures à 90° du vent puis 100° avec le courant Est qui s’intensifie.
Nous terminons 5ème en réel derrière les Rapetous, Crédit Mutuel, Oplite et Captain Corsaire et en compensé, c’est encore le même podium, Pied d’allouette, Oplite, Les Rapetoux, suivis de Perle, Crédit Mutuel et nous.
Au général, (11 classés)
1er | Pied d’allouette | Aquila | 2 points (1,1) |
2ème | Oplite | Half toner | 4 points (2,2) |
3ème | Les Rapetous | Class 10 modifié | 6 points (3,3) |
4ème | Sun Odissey 40 | Karibario-Künkel Palettes | 10 pts(4,6) |
Les resultats complets sur le site du YCG :
https://yachtclubgranville.com/