L’équipage : Pierre à l’avant, Xavier au pied de mât le 15 et le 16, où il nous quitte et Harmony prend la suite, Vincent au piano, Nicolas à l’embraque avec Harmony le 15 et le 16, et avec Damien le 17 et le 18, François Barbier à la GV, Fabrice à la nav. et tactique et John à la barre.
Il y a 44 bateaux en course, 4 en JCH (vieux Gréements), 15 en Muscadets, 3 en jauge IRC, 11 en Osiris 2 (groupes < ou =22) et 11 en Osiris 1 dont nous sommes (groupes>22).
Jeudi 15 Aout. Manche 1 & 2
Manche 1 : St-Malo-Les Ebihens, 9 h 50. Temps un peu couvert, vent O-SO 13 à 17 nœuds mollissant en fin de course 8 nœuds, mer peu agitée. Le 1er départ concerne les 4 JCH et les Muscadets, le 2ème, les IRC et les 2 groupes Osiris. Il en sera ainsi pour les 4 premières courses.
Le parcours : Départ entre le bateau Comité et une bouée, bouée de dégagement à 0,5 mille dans le vent, tourelle Le Buron à bâbord (800 m au reaching bâbord amures), bouée Le Sou à bâbord (1,36 mille de reaching bâbord un peu plus serré), bouée Buharats Ouest à tribord (1,46 mille de près serré bâbord), bouée d’Atterrage à bâbord (1,17 mille de spi bâbord à 140° du vent), arrivée entre la bouée Platus et le bateau Comité (3,75 milles de près serré tribord se terminant en louvoyage dans la molle). La trace ne figure que dans ce dernier louvoyage.
Assez bon départ au bateau, on envoie dès que possible pour avoir du vent clair et on revient tribord amures vers la bouée de dégagement que nous franchissons 3ème derrière les 2 gros IRC.
Nos adversaires Les Rapetous et Callisto, sont un peu coincés dans le trafic et nous prenons une assez bonne avance sur eux.
Reaching bâbord avec barber, 3ème au Buron et nous restons au reaching un peu plus serré avec barber jusqu’au Sou et ça se complique un peu ensuite car nous sommes juste à la route vers la Buharats ouest en serrant le vent au mieux bâbord amures, mais nous devons doubler des petits bateaux qui loffent trop pour nous et nous passons en dessous, ce qui nous contraint à tirer un petit contrebord pour faire la bouée.
Les Rapetous qui capeyent d’enfer sont revenus. A la bouée, spi bâbord amures et nous plongeons sous le vent de 2 Osiris 2 qui loffent au dessus de la route. Nous les passons avec difficulté et Les Rapetous sont presque à notre niveau mais à notre vent et ils subissent plus que nous les dévents et nous les reposons.
A l’Atterrage, on affale le spi et on vire de bord. Nous sommes en route directe vers l’arrivée, mais à mi-bord, ça refuse et ça mollit. Les Rapetous refont surface et finissent par nous doubler dans le louvoyage final, mais Dieu merci, sans sauver leur rating. Nous terminons après 1h54’05’’, à 30’’ des Rapetous et nous les battons de 18’’ en compensé. Callisto est 3ème à 3’44’’, le JPK 10,30 Leeuwin est 4ème et le J92 Tous à bord est 5ème…...Mouillage devant les Ebihens.
Manche 2 : Les Ebihens-St-Malo, 14 h 30. Beau temps, belle mer, vent S-SO 10 à 15 nœuds.
Le parcours : Départ sous spi entre le bateau Comité et une bouée, bouée Buharats ouest à tribord ( 2,76 milles sous spi tribord amures), bouée le Sou à tribord (1,45 mille sous spi tribord amures à 90° du vent), tourelle le Buron à tribord (1,34 mille de reaching avec barber tribord), arrivée entre le coffre 3 et le bateau Comité (1,69 mille au près serré tribord).
Assez bon départ sous spi tribord amures au bateau. Le premier bord consiste à essayer de descendre à la route tout en gardant du vent clair, numéro d’équilibriste dont nous nous sortons bien puisque nous virons la Buharats entre Oplite devant et Les Rapetous derrière.
A 90° du vent, nous sommes vite sur Oplite qui loffe pour nous empêcher de passer et nous plongeons assez loin en dessous pour passer alors que Oplite loffe pour empêcher Les Rapetous et Callisto de passer à son vent et réussit. À 400 m du Sou, nous reloffons dans une molle et passons la bouée avec 150 m d’avance sur le groupe de 3 bateaux. Nous revenons fort au reaching sur l’ILC 30
Les Fri Ruz qui a pris le meilleur départ et est passé loin devant nous aux Buharats en faisant de la vitesse tribord amures et en empannant pour aller à la bouée.
Après le Buron, nous loffons au près serré, mais en approche de la ligne le vent mollit et refuse, l’ILC 30 nous sort et nous devons tirer un petit contrebord pour nous dégager. Nous finissons donc 2ème de notre classe en 1 h 05’ 14’’, 16’’ derrière l’ILC, et 1’04’’ devant Les Rapetous.
En compensé, nous gagnons devant Les Rapetous, Tous à bord, Les Fri Ruz et Callisto, ce dernier étant battu par le précédent de 46/100 de seconde.
Excellente journée pour nous.
Un détail, nous avons été annoncés 2ème derrière le RM 1200 BQ Alfred alors qu’il finit loin derrière nous et nous rend du temps, erreur rectifiée dans la soirée (erreur de 10’ dans la saisie de l’arrivée d’Alfred).
Vendredi 16 Aout Manche 2 Saint Malo -Chausey
St-Malo-Chausey. 10 h15. Temps couvert et pluvieux, mer peu agitée, vent de SO 10 à 15 nœuds, mollissant dans le dernier bord.
Le parcours : Départ entre le bateau Comité et une bouée, bouée Crapaud des Beys à tribord (550 mètres de spi sur la panne), bouée Roche aux Anglais à bâbord (640 mètres de spi sur la panne), bouée St Servantine à tribord (2,4 milles sur la panne), tourelle Rochefort à tribord (2 milles sur la panne), bouée Grande Bunouze à bâbord (5 milles sous spi tribord amures à 130° du vent), bouée Videcoq à bâbord (8,7 milles sur la panne), arrivée au sud des Huguenans (3,6 milles de louvoyage).
Assez bon départ bâbord amures au bateau malgré un petit incident avec le Grand Surprise qui arrive en dessous et notre spi en envoi, le touche mais il n’insiste pas, ouf ! Nos adversaires sont partis tribord à la bouée, mais nous sommes avant eux au Crapaud où nous empannons tribord.
Après la Roche aux Anglais, nous empannons bâbord assez vite avec le Grand Surprise alors que tous les autres vont plus loin. Le vent est trop faible pour nous et nous virons la St Servantine juste derrière Callisto et Les Rapetous et nous empannons tous tribord. Nous loffons au dessus de la route pour nous protéger du courant contraire et nous empannons 2 fois pour parer Rochefort, coup gagnant car nous sommes avec Callisto et un peu devant les Rapetous. Comme nous sommes à 120° du vent avec un vent un peu plus soutenu, ça va mieux et nous virons Bunouze entre Callisto et les Rapetous. Toute la flotte empanne sauf nous qui abattons pour rester dans le courant renversé et donc portant, de 1,5 nœud (je sais qu’il va mollir quand nous nous éloignerons de la côte). Nous empannons 500 mètres après tout le monde. Et tout se passe bien pendant les 4 premiers milles, même si Callisto, précédé de Tous à bord et avec Les Fri Ruz nous largue tout doucement.
A 4 milles du Videcoq, un nuage vient leur donner un peu plus de vent qu’à nous les 3 s’envolent, seuls les Rapetous restent à notre vent à notre niveau, ce qui nous permet de virer le Videcoq 100 m devant eux car il doit abattre plus que nous.
Malheureusement pour nous, le vent mollit 10 nœuds et les Rapetous réussissent à capeyer plus que nous. Pour couronner le tout, le vent mollit encore jusqu’à 5 à 6 nœuds et le courant contraire s’amplifie à l’approche de Chausey (voir la capture d’écran) et les Rapetous nous doublent et s’en vont. Ils finissent 3’27’’devant nous qui avons mis 5 h 28’ 27’’à boucler le parcours.
Callisto gagne en réel devant Tous à bord, Leeuwin , Les Fri Ruz, les Rapetous et nous, et en compensé, Tous à bord l’emporte de 16’’ sur Callisto, les Rapetous est 3ème et nous 4ème devant Les Fri Ruz et Leeuwin. Tous les autres arrivent hors temps.
Après une longue attente, le vent ne revenant pas, la manche Chausey-Granville est annulée et la flotte regagne le port au moteur.
Au général, nous sommes en tête avec 6 points, devant les Rapetous 7pts, Tous à bord 9 pts Callisto 10 pts et Les Fri Rus 15 pts.
Samedi 17 Aout : Granville -Saint Malo ( manche 4) & Tour de Cezembre (manche 5)
Granville-St-Malo. 9 h 15. Temps nuageux, mer peu agitée, vent
N-NE 12 à 15 nœuds, tournant nord après une heure, voire N-NO par moments en fraîchissant 15 à 18 nœuds.
Le parcours : Départ habituel et sous spi, îles des Rimains et du Châtellier à tribord, (12,5 milles de spi tribord amures à 120° du vent puis 90°), île des Landes et Roche Herpin à bâbord (2,6 milles de louvoyage), tourelle Rochefort à bâbord (5,7 milles de reaching tribord amures), bouée St Servantine à bâbord (2 milles de reaching ouvert), bouée Roche aux Anglais à tribord (2,4 milles sous spi tribord à 115° du vent), bouée Crapaud des Beys à bâbord, (640 m sous spi à 90° du vent),
arrivée entre le bateau Comité et le coffre 3 (1,5 mille proche de la panne).
Départ correct au bateau sous spi à 120° du vent (choix dicté par le refus à venir et les Osiris 2 à doubler, bien que le départ sous le vent économise 70 m).
Les Rapetous et Callisto sont logiquement un peu devant, mais ça n’évolue pas jusqu’au refus de 30° qui induit une accélération qui leur permet de se mettre à planer plus que nous et donc à nous larguer un peu.
A l’affalage de spi au Châtellier et départ du louvoyage, Tous à bord est en tête des Osiris 1 devant Leeuwin, Callisto, Les Rapetous et nous.
Au louvoyage, nous doublons Tous à à bord, et revenons à hauteur de Callisto et nous virons bâbord avant lui car je sais que la Roche Herpin est accore.
Les Rapetous sont en tête, devant nous qui sommes sous le vent de Leeuwin mais non déventés, Callisto et Tous à bord. Dès que le barber est installé, nous posons un peu Callisto et Leeuwin et semblons revenir un peu sur Les Rapetous, mais ils redémarrent avant Rochefort (barber tardif ?).
Rien n’évolue jusqu’à Rochefort où nous abattons de 25°. Le spi est tentant mais je sais que c’est départ au lof à chaque survente donc nous restons sous génois. Callisto envoie son spi ….et il doit le ramasser 5’ plus tard. Leeuwin spie à 200 m de la St Sevantine et il tient mais c’est un asy et il est à notre vent.
A la bouée, spi pour tous tribord amures à 115° ou 120° du vent il y a 15 à 18 nœuds de vent et Callisto se rapproche de nous en planant un peu. Les Rapetous sont un peu loin devant pour la minute et 40s qu’il va nous devoir.
On loffe de 15° à la Roche aux Anglais, mais le vent nous fait l’amitié de ne pas trop rafaler et au Crapaud des Beys, on abat franchement en restant sur les hauts fonds de gauche (nous avons 0,6 n de courant contraire) alors que Les Rapetous loffent pour aller sous Dinard.
Dès que le courant atteint 1,2 n, nous empannons et allons vite jusqu’aux mouillages où le courant est nul. Nous réempannons et terminons la manche en 3 h 47’44’’, seulement 1’ 03’’ derrière Les Rapetous et 16’’ devant Callisto. Leeuwin est devant nous 10’’ derrière Les Rapetous, mais son rating ne lui laisse aucune chance
En compensé, nous gagnons, 35’’ devant Les Rapetous, 1’46’’ devant Callisto, 3’35’’ devant Tous à bord et 10’18’’ devant Leeuwin. Nous voilà en tête au général avec 2 points d’avance sur Les Rapetous.
Le Comité nous annonce une manche à suivre quand les derniers seront là (1 h 20’ après nous).
Nous nous en serions bien passé.
Manche 5 : Le tour de Cézembre tribord. 14 h45. Beau temps, belle mer, vent de NO 12 à 18 nœuds. Nous partons les premiers, Osiris 1, IRC et le Class 40 sur un parcours plus grand que le reste de la flotte.
Le parcours : Départ habituel, bouée d’Atterrage à bâbord en laissant le Buron à bâbord et le Grand Jardin à tribord (3,7 milles de louvoyage à contre courant de l’ordre de 1,5 nœud), bouée St Servantine à tribord (4,2 milles de spi bâbord amures à 90° du vent), Roche aux Anglais à tribord (2,4 milles de spi tribord amures à 90° du vent), Crapaud des Beys à bâbord (640 m de spi assez serré), arrivée entre le coffre 3 et le bateau Comité, (1,5 mille à 125° du vent).
Départ correct au bateau dans le tableau des Fri Ruz qui loffe beaucoup et nous force à virer pour nous dégager, mais ça nous envoie dans le mauvais courant. On revire et on voit alors Les Fri Rus au cadre du Buron 200 m devant. C’est là que nous prenons conscience de l’importance du courant.
Après le Buron, il y a 2 écoles, les hauts fonds à droite ou ceux à gauche. Nous allons à gauche avec les 2 IRC et Les Rapetous qui sont revenus avec nous un peu tardivement donc un peu derrière. Les 9 autres sont à droite. Il suffit de regarder la trace pour voir qu’on capeye beaucoup mieux sur les hauts fonds ou quand on est planqués derrière un caillou. Nous faisons du match race avec les 3 autres. Les Rapetous, avec leur cap infernal passent la bouée d’Atterrage largement devant le M34 IRC Nutmeg VI, nous très près de Nutmeg et ensuite le Wasa 50 Let’s Go. Les 2 seuls à s’en sortir en étant allés à droite sont le Class 40 et Leeuwin qui est avec nous un peu derrière.
Les Rapetous spient aussitôt après la bouée mais j’attends un peu car Nutmeg et Leeuwin loffent au dessus de la route et nous spions tous les 3 bâbord amures à 90° du vent dès qu’ils se décident à abattre. Les autres sont très loin derrière. A l’approche de la bouée, Les Rapetous envoient le génois et affalent le spi. Nous nous demandons s’ils ont cassé quelque chose…..
A la St Servantine, on empanne et ça marche fort à 90° du vent et nous nous rapprochons vite des Rapetous qui, à mi-bord, se décident à renvoyer un spi ! Dommage pour nous mais ce rapproché nous remet dans le match. Leeuwin a beaucoup reculé à cause d’un problème à l’empannage et Let’s Go est trop loin pour nous gêner.
A la Roche aux Anglais, on loffe à 75°, grand’voile fasseyante et ça passe pour le Crapaud des Beys. On abat à 130° du vent seulement pour rester dans le chenal avec le courant fort portant, mais Les Rapetous ne font pas d’erreur et finissent 2’07’’ devant nous qui avons mis 2 h 17’, précédant Leeuwin de 1’, Tous à bord de 3’50’’et Callisto de 5’30’’.
En compensé, Les Rapetous l’emportent, nous battant de 59’’ et nous battons Tous à bord de 2’08’’, Callisto de 5’51’’ et Leeuwin de 7’39’’.
Au général, avec 9 pts, nous précédons Les Rapetous 10 pts, Tous à bord 16 pts, Callisto 17 pts et Leeuwin 28 points.
Dimanche 18 Aout Manche 6 : Le tour de Cézembre bâbord.
10 h 05. Beau temps, belle mer, vent de NO 15 à 18 nœuds. Le courant est est-ouest entre 1 noeud et 1,7 nœud.
Comme la veille, nous partons les 1ers, Osiris 1, IRC et le Class 40. Tous les autres sont sur un parcours plus petit.
Le parcours : C’est le même que celui de la manche 5, à l’envers et avec une bouée de dégagement à 0,5 mille. J’ai reconstitué de mon mieux la trace disparue, avec des pointillés.
Bon départ tribord à la bouée. Seuls, Nutmeg et Les Rapetous en sont plus près que nous, mais Nutmeg sort assez vite Les Rapetous qui virent bâbord et doivent abattre derrière des tribordais.
Dans un petit refus, Nutmeg vire aussi et nous pouvons aller au cadre et décadrer très légèrement pour éviter d’avoir à virer si un tribordais arrive, ce qui se produit avec le Class 40, puis Nutmeg dans le tableau arrière duquel nous envoyons le spi bâbord amures à 120° du vent dès la bouée passée..
Nous allons directement à la Roche aux Anglais, le dégagement nous ayant mis au-dessus du Crapaud des Beys. A la bouée, on déroule le génois et on affale le spi, reaching avec barber jusqu’à la St Servantine où nous loffons au près serré bâbord amures pour un louvoyage de 4,3 milles.
Tous nos adversaires directs sont loin, à au moins 300 m pour le plus proche, Les Rapetous car ils se sont gênés mutuellement.
Tout cela était trop beau jusqu’à ce que Pierre qui guette les algues me demande d’abattre, ce qui me fait choper une bouée de casier, enfer et damnation !
Pierre se met dans le tableau arrière, le torse dans l’eau jusqu’à la ceinture avec Nicolas pour lui tenir les pieds et réussit après 2 minutes d’efforts à couper le bout et nous pouvons repartir enfin.
Le temps de remettre en ordre de marche les voiles choquées en grand et tout l’équipage au rappel, de regarder notre situation par rapport à la flotte (Tous à bord est revenu à 100 m, Les Rapetous et Callisto sont devant), il est grand temps de virer et...nous avons décadré ! On choque un peu de génois et nous faisons route à 7,5 n vers l’Atterrage.
Heureusement, ça refuse et en rebordant, nous sommes en route directe alors que nos adversaires doivent retirer un bord. Ils virent la bouée 150 m devant nous pour Les Rapetous et 70 m pour Callisto.
Spi tribord amures à 140° du vent. Nous suivons tous les 3 Nutmeg qui tire des bords de largue dans les cailloux pour se protéger du courant contraire.
Arrivés sur les hauts fonds du Boujaron, on abat un peu puis on empanne pour rejoindre le chenal. Callisto va un peu plus loin, mais quand il revient vers nous, nous sommes revenus à une longueur de son tableau.
Nouvel empannage et en route vers le Buron où nous loffons vers l’arrivée en passant sur les bancs de sable des Pourceaux, ce qui fait un peu flipper Fabrice (note du navigateur : il ne restait pas beaucoup d’eau sous la quille ....).
Arrivés sous la pointe de Dinard, il y a un gros dévent qui nous permet de revenir un peu sur Les Rapetous, et le vent revenant de derrière, nous nous rapprochons encore.
Nous passons la ligne après 2 h 09’49’’ de course, 40’’ derrière Les Rapetous et 24’’ derrière Callisto, les autres sont loin.
En compensé, nous battons Les Rapetous de 17’’, Callisto de 31’’, Tous à bord de 4’07’’ et Leeuwin de 9’11’’. Nous restons en tête au général avec 2 pts d’avance sur Les Rapetous, ce qui nous autorise s’il gagne, à finir 3ème dans la course parade, le départage se faisant aux places de 1er et nous en avons 4.
Manche 7 : Parcours parade. 14 h 15. Beau temps , mer belle, vent NO 12 à 15 nœuds.
Le courant a tourné ouest-est, 0,5 à 1 nœud dans les passes. Nous partons avec les mêmes, mais en 2ème ; sur un parcours si petit, ça craint.
Le parcours : Départ entre le Coffre 2 et le bateau Comité, Crapaud des Beys à tribord (1,4 mille de près serré bâbord amures), bouée gonflable dans le sud de la bouée des Létruns à bâbord (1,6 mille au reaching barberisé bâbord amures), Crapaud des beys à bâbord (id mais tribord amures), Coffre 2 à bâbord (spi tribord amures à 100° du vent), on fait un 2ème tour identique (non représenté sue la capture d’écran qui n’a pas non plus de trace), arrivée entre la bouée Rance Sud et le bateau Comité (800 m au près vitesse bâbord amures).
Bon départ lancé milieu de ligne et on vire bâbord aussitôt. Le bateau est plus près du Crapaud que le coffre et nous sommes bien mais Leeuwin nous sort avant la bouée et nous devons virer,ce qui nous met à la bouée derrière Les Rapetous et Leeuwin, avec Callisto qui est sous le vent au reaching. Nous fonçons au reaching vers les bateaux du 1er départ qui viennent vers nous tribord amures, Les Rapetous et Leeuwin loffent, Callisto abat et nous allons tout droit et nous nous adaptons à chaque croisement.
Le virement de la bouée gonflable est très chaud car il y a beaucoup de monde et nous sommes prudents en élargissant le virage alors que Les Rapetous, offensifs comme d’habitude, percutent un Muscadet mais sans casse apparente.
Reaching tribord avec barber, Leeuwin nous bloque au vent, mais on passe en plongeant et Callisto est un peu derrière.
Au Crapaud des Beys, spi à 100° du vent, ça va vite. Au coffre 2, la manœuvre est assez chaude : déroulage du génois, affalage du spi, tangon par terre et balancine ramenée au mât, on empanne en contournant le coffre et on loffe au près serré. Les Rapetous sont 100 m devant, Callisto a disparu.
Cette fois, en arrivant au Crapaud, c’est Let’s go qui nous sort et nous force à tirer un mini contre
bord et c’est de nouveau reaching dans un sens jusqu’à la gonflable et reaching dans l’autre sens jusqu’au Crapaud, cette fois avec moins de monde, nous doublons le dernier petit, Marjac, un First 30E avant le Crapaud que nous virons aussi devant Let’s Go.
A l’envoi de spi, catastrophe, Pierre a repassé bras et écoute entre les 2 filières. Il faut bien une minute pour repasser tout bien et border le spi, ce qui permet à Let’s Go de revenir assez pour nous passer en nous déventant.
Même manœuvre délicate au coffre 2 où nous repassons Let’s Go nous finissons au près vitesse bord à bord avec lui après 1 h 53’01’’ de course, 57’’derrière Les Rapetous qui nous battent en compensé de 6’’, sans conséquence au général (quoique….) Tous à bord est 3ème, 3’09’’ derrière nous en compensé, Callisto est 4ème à 4’41’’ et Leeuwin est 5ème à 8’40’’.
Classement général Osiris 1.
1er | Karibario-Künkel Palettes | Sun Odyssey 40 GTE | Jan Legallet | 12 points (1,1,4,1,2,1,2) |
2ème | Les Rapetous | First Class 10 modifié | Jean-Luc Pronier | 13 points (2,2,3,2,1,2,1) |
3ème | Tous à bord | J92 | Cédric Milinaire | 23 points (5,3,1,4,3,4,3) |
4ème | Callisto | Sun Fast 3200 | Antoine Guérin | 24 points (3,5,2,3,4,3,4) |
5ème | Leeuwin | JPK 1030 | Bertand Semaille | 38 points (4,8,6,5,5,5,5) |
11 bateaux classés.
Belle satisfaction que cette victoire acquise de haute lutte contre Les Rapetous (jamais d’intercalage entre nous), mais avec Callisto souvent à la lutte en temps réel, mais tout de même entachée par l’erreur du Comité dans la saisie des résultats : erreur de saisie de l’heure de départ de la manche 6, 12 h 12 au lieu de 10 h 12, ce qui conduit à des temps de course de moins de 10’ avec des vitesses moyennes de plus de 70 nœuds et les résultats des manches n’ont pas été diffusés avant la remise des prix.
Le podium annoncé à la remise des prix était Rapetous, Karibario, Callisto au lieu de Karibario, Rapetous Tous à bord, ça la fout mal.
Suite aux réclamations diverses, l’erreur a été rectifiée le lendemain en fin de matinée, nuit amère…..
Jan Legallet.