Tour de Chausey 2022.
Samedi 11 et dimanche 12 juin.
L’équipage : Matthias à l’avant, Pierre au pied de mât, Jacques au piano (remplacé dimanche par Philippe Peter), Baba et Evangeline Marchais à l’embraque, Luc à la GV (remplacé dimanche par Abdel), Ivan à la tactique et John à la barre.
Samedi 11 juin.
Beau temps, vent 8 à 10 nœuds de N-NO, fraîchissant légèrement en 2ème partie de course, mer un peu clapoteuse. 24 bateaux en course, 7 dans la petite classe qui court les 2 jours sur un parcours réduit, 9 dans la nôtre, et 8 dans la grande classe.
Parcours : Départ à 0,8,mille au sud du Loup, la Fourchie à tribord (1,6 milles de louvoyage), bouée no9, au niveau de la cale de Coudeville, à tribord (3,2 milles au près serré bâbord amures), bouée no10 devant l’Ermitage, à tribord (1,9 milles de spi à 135° du vent tribord amures), la Fourchie à bâbord (1,4 milles de spi à 90° du vent), bouée gonflable devant Jullouville à bâbord (4,1 milles sous spi vent arrière), arrivée sur la ligne de départ (2,5 milles de louvoyage), environ 14 milles en tout.
15 h 35. Le bon départ est côté bouée et nous partons très bien tribord amures. Quand nous le pouvons, nous renvoyons bâbord pour aller chercher le courant favorable sous le Roc et ça paye car nous virons la Fourchie 3ème derrière « Captain Corsaire » et « Immonew », mais devant « Crédit Mutuel » qui nous passera un peu plus tard assez loin au vent car il a décadré.
Dans l’assez long bord suivant, au près bâbord amures, le vent saute sans arrêt, nous faisant aller au dessus ou en dessous de la no9. « Les Rapetous » reviennent, ils ont une vitesse impossible à tenir pour nous et nous abattons un peu pour éviter de nous faire déventer sur ce bord obligé. Le vent adonne à 0,5 mille de la bouée, nous permettant de la passer à la bordée, mais les 4 bateaux qui nous précèdent creusent en débridant pour aller à la bouée.
Après la bouée, le spi monte tribord amures. A mi-bord, le Pogo 12,50 « Cléobulle » nous passe.
« Captain Corsaire » et « Immonew » ruinent leur course en partant dans un long loffing match qui montre qu’ils sont fous ou ont oublié la bouée la no10. Quand ils réalisent leur erreur, ils doivent abattre sur la panne et virent la no10 loin derrière « Crédit Mutuel » qu’ils précédaient largement à la no9.
Après la no10, nous loffons à 90° du vent puis réabattons à la Fourchie à 135° du vent pour garder un peu de vitesse. Au tiers du bord, nous empannons dans une ado et « Les Rapetous » nous marquent. Après 2 nouveaux empannages, nous virons la bouée gonflable devant Jullouville dans le tableau arrière du Sun Fast 3600 « Charlotte 3 », lequel est dans le tableau de « Cléobulle ».
Nous devons virer pour nous dégager et renvoyons assez vite sur le bord bâbord amures qui est très rapprochant. Pendant ce temps, « Les Rapetous », qui ne sont gênés par personne ont pu rester bâbord amures et ont touché du vent un peu plus frais et du courant portant plus fort à l’intérieur des hauts fonds qui vont nous forcer à revirer pour éviter d’écraser les crabes. Cela leur permet de terminer 2ème en réel derrière « Crédit Mutuel » et de gagner largement le général des 2 classes en compensé. Ils gagnent donc le « Challenge Jean Louis Monneron ». Ils nous mettent près de 9 mn en réel et 6 mn 46 s en compensé. Nous terminons 6ème en réel entre « Cléobulle » et « Charlotte » que nous avons repassé, mais 2ème en compensé dans notre classe et 3ème dans les 2 classes. « Callisto » est 4ème, battu par le First 31.7 « Argynnis ».
Dimanche 12 juin.
Beau temps, vent de N-NE 8 à 10 nœuds, se renforçant l’après midi avec le thermique en passant NO, un peu de clapot.
Parcours : Départ entre le bateau Comité et une bouée orange, situé à 0,6 mille au sud du Loup, bouée Videcoq à tribord (4 milles à 60° du vent), bouée d’Anvers à bâbord (4,3 milles de louvoyage), Chausey à bâbord (3,5 milles de près serré tribord amures pour parer l’État,puis 3,7 milles de près vitesse pour déborder la Déchirée), la Cancalaise à bâbord (3,4 milles de spi tribord amures d’abord puis bâbord amures après les Rondes de l’ouest et celles du sud), Videcoq à bâbord (6,4 milles de spi à 100° du vent), arrivée sur la ligne de départ (4 milles sous spi à 90° du vent ).
9 h 10. Le bon départ est encore à la bouée et nous partons encore très bien. Nous envoyons le spi tribord amures, mais ça ne paye pas, « Les Rapetous » et « Callisto » nous doublent sous génois et ça refuse ; nous terminons le bord sous génois.
Au Videcog, nous loffons au près et nous virons assez vite car bâbord amures est le bord rapprochant. Le vent sautille beaucoup et nous virons dans un gros refus, ce qui nous permet de doubler « Callisto » après avoir reviré, et de nous rapprocher « des Rapetous ». Encore 2 virements pour parer Anvers et nous poursuivons un peu bâbord amures après la bouée pour pouvoir passer l’État à la bordée suivante pendant que « Callisto » et « Charlotte 3 » surloffent en perdant beaucoup de vitesse et nous nous sauvons.
Reaching jusqu’à la Déchirée puis spi tribord amures à 90° du vent puis à 120° après les Rondes de l’ouest. Empannage aux Rondes du sud.
A la Cancalaise, nous sommes 6ème derrière « Captain Corsaire », « Immonew », « Crédit Mutuel », « Les Rapetous » et « Cléobulle », et « Callisto » se rapproche dangereusement.
Nous décidons de loffer le long de Chausey pour profiter de la renverse déjà faite et le thermique se lève à 13 nœuds un peu trop tôt pour nous et nous décidons d’abattre vers le Videcoq en arrivant au Fiscous pour ne pas être trop loin du vent (120°) dans le vent qui fraîchit à 16 nœuds.
Au Videcoq, nous sommes 7ème car « Charlotte » est passé, 80 m devant « Callisto » qui revient sans cesse et nous terminons une seconde devant lui après 4 h 54 mn de course, 2ème de notre classe en réel et en compensé, et 7ème toutes classes en réel et 3ème en compensé (nous battons tous les gros sauf « Captain Corsaire »). « Les Rapetous » sont 8 mn devant nous en réel et 5 mn en compensé et l’emportent encore toutes classes.
Classement général dans notre classe.
1er | Les Rapetous | First Class 10 modifié | Jean-Luc Pronier | 2 points (1,1) |
2ème | Manche Fibre-Künkel Palettes | Sun Odyssey 40 | Jan Legallet | 4 points (2,2) |
3ème | Callisto | Sun Fast 3200 | Antoine Guérin | 7 points (4,3) |
4ème | Argynnis | First 31.7 | Alexandre Noël | 7 points (3,4) |
5ème | Les trois Brigands | Mini 6,50 série | Hervé Leroux | 11 points (5,6) |
9 classés.
Les photos sont de Laurent Travers et les photos du drone de Brieux Maisonneuve.
Les résultats complets sur le site du Yacht Club de Granville :