Samedi 20 avril 2019. 7h. Beau temps, vent 15 à 20 nœuds de N-NE. Convoyage sous spi vers Saint-Malo atteint au moteur (le vent a molli) vers 10h40 . Abdel est à l’avant, Claire no2, Ghislaine au piano, Baba et Jacques à l’embraque, Philippe à la GV, Ivan à la tactique et John à la barre.
Manche 1.12H05. Coef. de marée 108, ça fait du courant ! 10 bateaux dont 7 nous rendent du temps et nous courons en IRC.Départ à la cité d’Aleth, correct, dans 10 nœuds de vent de N-NE. Le parcours de 38 milles nous fait sortir par le Grand Jardin et rejoindre Jersey en passant par l’ouest des Minquiers et en laissant à Jersey, 2 bouées de chenal à tribord avant l’arrivée à la bouée Diamond en baie de St Aubin.
Cette manche est un grand louvoyage avec du vent qui a fraîchi 14 noeuds et des oscillations allant jusqu’à l’O-NO. Beaucoup sont partis à gauche, mais nous sommes restés à droite, pensant que le vent reviendra à l’E-NE et c’est ce qui se produit, nous permettant de virer la NO Minquiers en 2ème position, 300 m derrière le plus gros rating « Iritis ».
Malheureusement, dans les 10 milles qui restent pour rejoindre Jersey, le vent mollit avec du courant fort dans le nez et nous voyons tout à coup les 3 premiers disparaître dans du vent revenu que nous atteindrons beaucoup plus tard. Nous terminons 5ème en réel en 9h10 de course, 47 minutes derrière le 1er, et 4ème en compensé derrière le Sun Fast 3600 « Agence Directe », le Reflex 38 « Puma », et le First 40 « Iritis ».
Le X40 « Exception » et le Sprint 108 « Dream Pearl » abandonnent parce qu’ils ont oublié une bouée avant l’arrivée et les 2 petits ratings, le Symphonie « Gwez Gwern » et le X95 « Paper Tiger » abandonnent aussi pour ne pas arriver dans la nuit noire.
Le 10ème bateau, qui finit 5ème en compensé, est le Figaro 2 de Marc Noël « Champagne ».
Dimanche 21 avril 2019. Manche 2. Le X95 qui est jersiais ne repart pas. Le parcours : départ à Diamond, les Caux à tribord, les Ardentes à tribord, Chausey à bâbord, le Videcoq à bâbord et arrivée près de la tourelle le Loup (33 milles).
13H05. Beau temps, vent de N-NE 14 nœuds. Bon départ sous génois puis très vite spi asymétrique et nous loffons vers la Demie de Pas et le banc Violet pour nous abriter du courant contraire de 3 nœuds (coef. 105), ce qui doit nous permettre en plus de conserver le spi plus longtemps dans du vent qui doit refuser, mais il adonne au N-NO et nous abattons vers les Ardentes en changeant de spi. Nous la virons 6ème derrière les 5 plus gros ratings mais assez près pour nous laisser espérer une bonne place. 2 bons empannages dans le courant portant, affalage du spi à la perche la Cancalaise et nous renvoyons vite l’asy. à 70° du vent alors que ça fraîchit 16 à 18 nœuds.
Le parcours est raccourci au Videcoq car la mer est trop basse à Granville. Nous finissons 6ème en réel, mais 2ème en compensé derrière « Iritis » (1mn12s), et devant « Dream Pearl », « Exception » et « Puma ».
« Agence Directe » qui finit 8ème, rentre à Saint-Malo, « Exception » qui craint les retours à Paris dans les embouteillages lundi s’arrête là et « Dream Pearl » et « Maupiti » abandonnent aussi....... Restent 5 bateaux. Nous sommes 2ème au général, 2 points derrière « Iritis » et 1 point devant « Puma ».
Lundi 22 avril 2019. Manche 3. Le parcours de 9 milles nous emmène à Chausey en laissant le Videcoq à tribord, arrivée à la bouée les Epiettes.
8H50. Temps un peu couvert, Vent 8 nœuds de SE. Nous partons sous spi, sous le vent, mais mettons 20 minutes à passer sous le vent du Symphonie, alors que les 3 autres loffent au dessus de la route. Ils ont raison car le vent fraîchit alors qu’il doit mollir et ils n’ont aucun mal à redescendre..
Pari perdu, nous finissons 4ème en réel et en compensé, derrière « Iritis », « Puma » et « Gwez Gwern », mais devant « Champagne ».
Au général
1er « Iritis » 5 points (3,1,1)
2ème « Puma » 9 points (2,5,2)
3ème « Manche Fibre-Künkel Palettes-Axécom » 10 points (4,2,4)
4ème « Champagne » 17 points (5,7,5).......
10 classés.
Les résultats complets sur le site de la SNBSM.