Course de remplacement de la régate d’ouverture 2024.

Une bonne entrée en matière pour la saison 2024.

Article mis en ligne le 26 avril 2024

par Fabrice Arnaud

Course de remplacement de la régate d’ouverture 2024.

Dimanche 7 avril 2024.

L’équipage : Pierre à l’avant, Xavier au pied de mât, Harmony au piano, Nicolas et Dédé à l’embraque, Philippe Nadjar à la GV, Fabrice à la tactique et nav. et John à la barre.

La régate vers Jersey du 6 avril a été annulée à cause de la météo et nous allons le 7, à Port Mer.
7 bateaux en course.

10H35. Vent de SO 15 à 20 nœuds, mer un peu clapoteuse, temps nuageux avec éclaircies.

Parcours de la manche 1 : Départ au SE du Loup entre la vedette comité et une bouée. Bouée Videcoq à bâbord (4,1 milles de reaching bâbord amures, arrivée à l’est de l’île des Landes (8,66 milles de louvoyage).

La vedette étant plus proche de la Videcoq de 70 m, nous y partons, seuls car c’est sous le vent, mais le Reflex 38 de Captain Corsaire de Jérôme Desvaux met presque 1 mille à nous doubler et le JPK 38 FC Gringo d’Alain Fourcade nous double à 1 mille de la bouée. Nous la passons donc en 3ème position et loffons au près, sur le bord rapprochant. Nous capeyons mieux que nos adversaires et quand, après 2,8 milles, Captain Corsaire vire, nous passons 2 longueurs derrière lui. Nous virons quelques minutes après ce croisement car le Sun Fast 3200 Callisto qui était 100m derrière nous, a viré et nous le marquons. Nous faisons 3,3 milles tribord amures et quand Captain Corsaire nous recroise après avoir viré, nous sommes 2 longueurs devant lui. Nous virons à nouveau pour marquer Callisto qui ne nous rend que 26’’ par heure et nouveau virement après 0,9 mille puis un dernier après un mille, toujours en tête en temps réel. Nous faisons 2,5 milles bâbord amures avant d’obtenir la position de l’arrivée par VHF et nous avons décadré mais moins que nos adversaires. Le vent rentre jusqu’à 24 nœuds et nous prenons un ris pour finir au reaching en 2h14’, une minute derrière Captain Corsaire qui nous a repassé à cette allure.
Bien sûr, nous gagnons en compensé, 4’ devant Callisto, 7’ devant Captain Corsaire et 11’ devant le First 31,.7 Skrealing 2 de Jean-Emmanuel Romoué.

15h20 . Après 2 heures passées sur un corps mort, les conditions sont restées les mêmes et cette fois, ce sera du spi plein vent arrière.

Parcours : Départ devant Port Mer, entre le bateau comité et une bouée. Bouée Videcoq à tribord,(9,5 milles vent arrière), bouée no10 devant Donville à tribord (3,4 milles à 120° du vent apparent),
le Roc (tourelle Fourchie) à bâbord (2,1 milles au louvoyage) arrivée au reaching sur la ligne du Club entre le Loup et le mât de pavillons de la grande jetée.

Nous partons au bateau, tribord amures et nous faisons de la pane et parfois fausse pane car le courant nous envoie à droite. Nous empannons après 5,5 milles puis à nouveau après 3 milles à 1 mille de la bouée que nous virons 2ème, à 3,5’ de Captain Corsaire.

On loffe à 125° du vent et ça va vite avec le courant aux fesses, mais Callisto, plus rapide que nous dès que nous ne sommes plus au vent arrière, se rapproche et Gringo nous passe avant la no10. Nous loffons au près serré tribord amures vers la côte pour nous protéger du courant contraire, virement quand le fond remonte trop et de nouveau un petit bord vers la côte quand le courant contraire croit.

Nous repassons Gringo qui est allé au large. Nous terminons 2ème en réel, 4’ derrière Captain Corsaire, 20’’ devant Gringo et 2’ devant Callisto. Le classement e compensé est le même qu’à la 1ère manche pour les 4 premiers et nous battons Callisto de 2’40’’,Captain Corsaire de 4’24’’ et Skrealing de 6’ le classement général est bien sûr le même.

Bonne entrée en matière pour la saison 2024.


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