Week End 4.
L’équipage : Eric à l’avant, Matthias au pied de mât, Philippe Peter au piano (absent le samedi), Baba et Pierre Thinard (un jeune nouveau prometteur) à l’embraque, Philippe Nadjar à la GV, Ivan à la tactique et John à la barre.
Samedi 11 décembre. 11 h 30. Temps nuageux à couvert, vent de S-SO 11 à 15 nœuds, mer un peu clapoteuse. 11 bateaux au départ.
Manche7 (la 1ère du jour). Parcours côtier : départ entre le bateau Comité et une bouée. Bouée de dégagement (à 0,9 mille) à tribord, la Fourchie (à 2 milles ) à tribord, bouée no10 devant Donville (1,8 milles) à tribord, la Fourchie à bâbord, la bouée de dégagement à bâbord, arrivée à la ligne de départ.
Ligne favorable à la bouée, départ correct mais « Callisto » est juste devant et nous gêne. Il vire enfin et nous prolongeons le bord tribord presque jusqu’au cadre avant de virer bâbord , ce qui nous permet de revenir très près de lui au croisement avant la bouée de dégagement. Un virement de bord au cadre et nous virons cette bouée en virant bâbord amures 4ème derrière « Crédit Mutuel », « Captain Corsaire » et « Callisto ».
Nous envoyons donc le spi bâbord amures à 150° du vent, empannage sous spi après la Fourchie, 115° du vent, « Callisto » est un peu reparti. A Donville, on déroule le génois, on affale le spi, tangon sur le pont , balancine ramenée au mât, on empanne en virant la bouée et on loffe au près bâbord amures. A la Fourchie, nous sommes revenus sur « Callisto », à 2 longueurs. Nous repartons à gauche en virant, mais ça ne sera pas bon et « Callisto » est de nouveau un peu reparti ; à la bouée, spi bâbord amures, nous faisons la ligne directement. « Callisto » qui a loffé davantage, empanne et finit 35’’ devant nous après 1h40’ de course….et nous bat de 38 centièmes de seconde en compensé. Nous sommes 5ème car les 2 gros sauvent leur rating et le J80 « Jack » mené par Laurent Travers s’intercale en compensé, à la 3ème place.
Manche 8 : Parcours banane 2 tours. Le 1er bord est la répétition du 1er bord de la manche précédente, mais nous virons la bouée au vent devant « Callisto » et nous restons 2ème (« Captain Corsaire » a abandonné sur problème technique) en réel jusqu’au bout (en 47’16’’). Nous sommes aussi 2ème en compensé, c’est mieux, battus d’une minute par « Crédit Mutuel ».
Dimanche 12 décembre. 12H20. Temps nuageux à couvert, vent de S-SO 9 à 12 nœuds, un petit peu de clapot, ça manque un peu de vent pour nous. 12 bateaux au départ. Les manches du jour constituent la Coupe de Noël mais comptent pour le Championnat d’automne.
Manche 9 : parcours banane 2 tours. Départ moyen milieu de ligne, le vent de 9 à 10 nœuds avec peu de pression est trop faible pour nous, mais en allant à fond à gauche, nous limitons la casse et virons la bouée au vent 4ème dans le tableau de « Callisto », et nous partons tous sous spi tribord amures, empannage à mi-bord et route vers le côté bouée de la porte sous le vent à 120° d’un vent toujours mou. Nous sécurisons la manœuvre en la débutant assez tôt (dérouler le génois, affaler le spi, baisser le tangon, ramener la balancine en pied de mât), mais nous avons beaucoup ralenti pendant cette manœuvre et nous empannons à la bouée 100 mètres derrière « Callisto » alors que nous étions seulement à 40 mètres derrière lui avant de manoeuvrer et nous ne réussirons pas à revenir dans le 2ème tour, terminant (en 57’19’) 4ème en réel et 5ème en compensé, le J80 « Jack » prenant la 2ème place entre « Crédit Mutuel » et « Captain Corsaire ».
Manche 10 : parcours banane 2 tours. Le vent a un peu forci (10 à 13 nœuds) et la mer s’est un peu aplatie. Nous prenons un départ parfait en timing au bateau, mais ça semble un peu meilleur vers la bouée. Heureusement, nos adversaires virent assez vite et nous poursuivons à fond à gauche.
Nous virons à peine avant le cadre et allons croiser au niveau de la bouée de près largement devant « Callisto » et assez près des 2 gros ratings. Empannage à la bouée et spi bâbord amures. Nous passons la porte sous le vent au bateau sans avoir à empanner et le 2ème tour ne change rien (52’55’’) si ce n’est que les 2 gros nous lâchent suffisamment pour sauver leur rating. Nous finissons donc 3ème en réel et compensé (« Jack » est 4ème et « Cajjisto » 5ème).
Classement général du Championnat d’automne 2021. 10 manches courues, les 7 meilleures retenues (les manches entre parenthèses ne sont pas retenues)..
1er Crédit Mutuel Vincent Bunel Grand Soleil 40 7 points ((2),1,(3),1,1,1,(2),1,1,1)
2ème Captain Corsaire Jérôme Desvaux Reflex 38 18 points (5,4,1,(9),2,(8),1,(dnf),3,2,)
3ème Jack Laurent Travers J80 20 points ((dnc),(dnc),2,3,(4),2,3,4,2,4)
4ème Manche Fibre-Künkel Palettes Jan Legallet S.O.40 22 points (1,2,(5),4,(5),(7),5,2,5,3)
5ème Callisto Antoine Guérin Sun Fast 3200 23 points (3,3,(7),2,3,(5),4,3,4,(5))
21 bateaux classés.
Pour la Coupe de Noël, 12 bateaux sont classés et les 5 premiers sont les mêmes que ci dessus, et dans le même ordre.