Le Branlebas

Le Branlebas de régates de Saint Malo 2016

Article mis en ligne le 15 septembre 2016
dernière modification le 6 janvier 2018

par Jan Legallet

72 bateaux inscrits dont 25 en OSIRIS répartis en 2 classes,les gros et les petits, répartition que nous n’avons pas au départ de la 1ère manche.

Vendredi 12 Août, 10h05, Saint Malo-Granville, 20 milles coefficient 2 peu justifié, les 7 autres courses ayant le coefficient 1. Parcours : bouée St Servantine à tribord, Videcoq à tribord, arrivée à la tourelle du Loup, devant le port de Granville. Vent de NO 6 à 12 nœuds, très irrégulier, clapot gênant sous spi, le bateau a du mal, nous finissons à 13h36, 5èmes en temps réel, mais une très mauvaise surprise nous attend : le Comité de course a décidé de ne faire qu’une seule classe et nous courons donc contre des bateaux auxquels nous rendons jusqu’à 15 mn par heure ; comme le vent a fraîchi quand nous arrivions, 6 petits ratings nous battent et nous sommes donc 11èmes en compensé, et comme le coefficient est 2, c’est déjà fini pour la gagne . Je suis très agacé et mes protestations auprès du Comité n’y changeront rien. « Potpun », un J80 (8m) avec un très grand spi et mené par 2 personnes l’emporte devant l’A31 Granvillais « Atao », le J105 « Jump the gun » sauve les meubles en finissant 5èmes et le First Class 10 « les Rapetous » termine 7.

Samedi 13 Août, 13h30, la manche Granville-Cancale de 11 milles est annulée et nous sommes « invités » à rejoindre la rade de Cancale sans régater, ce que nous faisons sous spi par un aimable force 3 (10 nœuds).
16h35, vent de NO 12 nœuds, très perturbé près de la côte où est donné le départ sous spi d’un parcours en trapèze de 3,3 milles à effectuer 2 fois. Deux bateaux légers « Potpun » et « Jump the gun » réussissent à s’évader de la zone de vent mou. A la lutte tout le parcours avec « Atao » et « les Rapetous », nous terminons 2èmes en réel derrière « Jump », mais 3èmes en compensé, battus de nouveau par « Jump » et« Potpun ».

Dimanche 14 Août, 10h, Pointe du Grouin- Chausey, 9,6 milles, vent de NNO 6 à 9 nœuds donc louvoyage, mer plate, beau temps un peu brumeux.
Toute la flotte part à gauche car le vent est annoncé tournant à gauche, mais nous partons à droite avec « Jump » et « Atao » pour aller chercher une accélération du courant de 0,5 nœud (vitesse gratuite vers le but) et nous repartons à gauche dès que nous y sommes. Le reste de la flotte ne nous reverra pas. Nous gagnons en réel , 1mètre devant « Jump », mais le vent est un peu rentré à la fin, et un petit rating, un Gibsea 80 + nommé « Auberge du Trieux », qui a fini 3 et 7 dans les deux 1ères manches, nous bat de quelques secondes. « Jump » finit 3, « Atao » fait 7, « les Rapetous », 9 et « Potpun », 15. C’est mieux.
14h30, Chausey-St Malo », 18 milles, vent de N-NO 12 nœuds, spi serré, « Jump » et « Potpun » sont intouchables dans ces conditions. Ils terminent respectivement 2ème et 1er en compensé, nous 3èmes, « Atao », 7, « les Rapetous » partis en retard, 13 et « Auberge du Trieux », 14. Une bonne journée pour nous : Au général, nous étions 11èmes avant hier, 7èmes hier, et 5èmes ce soir, à 12 points de « Jump », 10 de « Potpun », 6 d’ « Atao » et 2 d’ « Auberge du Trieux ».

Lundi 15 Août, 10h30, 1ère des 3 manches du jour, St Malo-les Ebhiens, 7 milles, vent de NNE 6 à 12 nœuds, donc spi dès la sortie des passes de St Malo, et comme d’habitude, « Jump », « Potpun » et « Atao » nous larguent dans ces conditions. Nous finissons 4èmes en réel, mais le vent a fraîchi 15 ou 16 nœuds en fin de parcours et les petits ratings, comme le 1er jour, nous relèguent à la 12ème place, « Potpun » gagne, « Auberge du Trieux » fait 5, « Jump » 6, « Atao » 9, et « les Rapetous » 15.
14h30, 2ème manche du jour, les Ebhiens- St Malo, 7 milles dont 4 de louvoyage avec 15 à 20 nœuds de vent, ça nous va bien, et nous gagnons avec une avance confortable, en réel et en compensé. « Les Rapetous » finissent 2, « Potpun » 3, « Auberge de Trieux » 4, « Jump » 8, sans doute victime d’une erreur de pointage, mais nous ne le saurons qu’après, trop tard pour espérer une rectification, et « Atao » 10.
16h30, dernière manche, parcours de 2,5 milles dans les passes, à effectuer 2 fois, 18 nœuds de vent de N-NE.
La 1ère bouée dérape et 1/3 de la flotte dont « les Rapetous » et « Jump » ne la laisse pas du bon côté. Nous renonçons à réclamer car nos copains de « Jump » jouent la gagne et pas nous. Un envoi de spi un peu risqué de « Jump » nous permet de le passer et « les Rapetous » ont un ennui à l’affalage du leur qui les oblige à abandonner. Nous assurons ensuite « tranquillement » la 1ère place en réel et en compensé. « Jump » termine 2, « Potpun » 4, « Atao » 5, « Auberge du Trieux » 6. Nous loupons le podium pour 1 point ! Il aurait suffi que « les Rapetous n’abandonnent pas...

Classement Général : 1 Potpun J80 1-2-15-1-1-3-4 : 28 points.
2 Jump the gun J105 5-1-3-2-6-8-2  : 32 points.
3 Auberge du Trieux Gibsea 80 + 3-7-1-14-5-4-6 : 43 points.
4 Karibario-Künkel Palettes Sun Odyssey 40 11-3-2-3-12-1-1 : 44points.
5 Atao A31 2-6-7-7-9-10-5 : 48 points.
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8 Les Rapetous First Class 10 7-5-9-13-15-2-Ab : 84 points.
25 classés.


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