Télégramme Tresco Trophée 2022.
Du mercredi 25 au dimanche 29 mai 2022.
L’équipage : Matthias à l’avant, Jacques au pied de mât , Philippe Peter au piano, Baba et Fabrice à l’embraque, Philippe Nadjar à la GV, Ivan à la tactique et John à la barre.
Il y a 3 groupes, nous sommes dans le grand (OS 3) 14 bateaux dont 10 nous rendent du temps et 7 avec des carènes planantes.
Première manche : Morlaix-Paimpol, 69 milles.
Nuit du mercredi au jeudi
Parcours : ligne de départ à 0,5 mille du château du Taureau entre le bateau Comité et une bouée, bouée Barre du flot à bâbord ( près bâbord amures), bouée Stolvezen à tribord après avoir laissé lîle Ricard à bâbord (2,5 milles au près bon plein bâbord amures), bouée Roche Gauthier à tribord (43,4 milles de spi sur la panne bâbord amures), bouée gonflable avec flashlight mouillée à 6,7 milles à l’est de la ligne d’arrivée devant Paimpol, à tribord (15,8 milles à 90° du vent apparent tribord amures), arrivée entre le bateau Comité à laisser à tribord et la bouée la Gueule à bâbord (6:8 milles de louvoyage).
17 h, temps nuageux, vent O-SO 20 à 30 nœuds. 3ème départ. Toute la flotte part au vent à la bouée et nous partons seuls an bateau (100 mètres de moins pour aller au château du Taureau et dégagés). Nous arrivons au château du Taureau derrière le Sun Fast 3600 « Princesse Gotionude 2 », le X43 « Scillonia 12 » et le XP 38 « Esparlica 3 » et le restons jusqu’à Stolvezen.
Envoi du spi dans 30 nœuds de vent, l’enroulement du génois ne veut pas se terminer et nous le finissons en tournant le point d’écoute du génois autour de l’étai. Pendant tout le bord de spi, nous avons peur qu’il ne puisse plus se dérouler et nous pensons que le génois a été trop étarqué et Matthias nous annonce que l’émerillon semble sorti de profil ou en tout cas angule beaucoup par rapport à l’axe de l’étai.... Les cerveaux marchent mais nous ne comprenons pas et c’est tres inquiétant pour la suite !
Le Pogo 10,50 « IMT Atlantique » et le JPK 9,60 « Santé Bois » nous doublent rapidement et s’envolent, surtout le Pogo. Il y a beaucoup de mer avec du clapot croisé et c’est l’horreur pour tenir le camion sur la route, nous partirons 2 fois au lof en 43 milles, moindre mal, avec beaucoup de jolis surfs dont un à 14,1 noeuds Nous affalons le spi à ½ mille de la bouée et empannons.Il est23h.
Un mille après la bouée à cause du temps de préparation, nous envoyons le foc de brise et marchons à 9 nœuds en moyenne avec beaucoup d’embardées à cause de la grosse houle de travers. A 7 milles de la bouée jaune, l’écoute du foc glisse du self tailing, le foc fasseye et le il se décroche du hook et tombe à l’eau. Le temps de le ramener à bord, de le rentrer, de sortir le spi asymétrique et de l’installer, nous avançons à 7,5 nœuds sous grand voile pendant 3 milles. Nous sommes alors à 4 milles de la bouée gonflable et sommes abrités de la mer par l’île de Bréhat. Nous envoyons l’asy et accélérons à 9 nœuds. À 0,5 mille de la bouée, nous affalons l’asy et déroulons le génois. Miracle, pas de problème.
Mais les écoutes s’emmêlent et nous loffons après la bouée sous grand voile seule, à 3 nœuds pendant 10 minutes. Enfin, nous pouvons border et sommes vite à 6,5 nœuds.avec du courant sud 1,5 nœuds. Alors que nous sommes à 6 milles de l’arrivée, « IMT Atlantique » arrive, il nous rend 4’44’’ par heure, il est trop loin pour que nous puissions le battre. Nous virons après 2 milles. Nous ne sommes alors que 10° sous la route. Mais le vent adonne continuellement et nous finissons par choquer légèrement malgré le courant inversé à terre, 0,5 nœud nord.. « Princesse Gotionude » s’annonce à l’arrivée quand nous en sommes à 3,3 milles. Il nous rend 3’13’’ par heure et nous sommes à 7 nœuds sur le fond, ça pourrait être jouable...« Santé bois » arrive 1 mille devant nous, (il avait 2 milles d’avance à la bouée), mais nous serons derrière car nous lui rendons 11’’ par heure).
Nous arrivons à 2 h 35’’ après 9 h 35’ de course. Nous sommes 23’’ trop tard pour que battre « Princesse Gotionude », nous sommes donc 4ème derrière « IMT Atlantique », « Santé Bois » et « Princesse Gotionude », et 6ème toutes classes,, les 2 premiers OS2, nous battant en temps compensé , mais çela reste anecdotique.
Nous sommes dans le port à 4 h 20 et couchés à 5 h 20.
Jeudi & vendredi ...
Et ce jeudi matin, commencent les réparations, le tube de l’enrouleur est sectionné, 11 cm sous le haut, taille exacte de l’émerillon dont la manille lyre de drisse (le génois avait été trop étarqué), a du emmener sur un demi tour, la descente le long du mât de la drisse de spi, ce qui dans une survente à 32 noeuds après les 7 îles, a sectionné le profil de l’enrouleur en laissant le reste du profil revenir à sa position normale. Le problème est résolu en remontant de 20 cm la partie télescopique du profil.
Le réa de retour au mât de la drisse de génois est usé jusqu’à l’axe. Cet axe va à l’eau dans le démontage et un shipchandler obligeant (Armor gréement) nous en fabrique un autre.
Une vanne des toilettes avant est fendue et fuit beaucoup et Ivan la change après que Jacques ait été mettre une pinoche dans le passe coque en plongée. Ouf, tout est enfin en ordre.
Deuxiéme manche . Paimpol-Perros Guirec, 36 milles.
Samedi 28 mai.
Le lever est à 5 h45. Le vent a tourné au secteur Est.
Parcours : Départ entre le bateau Comité et une bouée, situé 0,5 mille à l’est de la ligne d’arrivée de la 1ère manche, bouée gonflable jaune de la 1ère manche à bâbord (6,3 milles au près vitesse
bâbord amures), bouée Nord Horaine à bâbord (9,1 milles à 75° du vent apparent tribord amures), bouée la Jument des Héaux à bâbord (8,4 milles sous spi tribord amures à 110° du vent), bouée Roche Guazer (bouée d’atterrissage du chenal de Perros) à bâbord (9,3 milles à 120° du vent), arrivée entre le bateau Comité et la bouée verte Pierre à Jean Rouzic, (3 milles à 150° du vent).
8 h 45. Les 2 « petits » groupes sont partis, le bateau Comité s’est mis à déraper et a dû être remouillé. Nous allons pouvoir partir.
Vent NE, 15 à 20 nœuds, mer un peu agitée.
Nous remontons la ligne tribord amures et envoyons bâbord à 10 s du top départ.
Nous couvrons « Santé Bois » et il vire pour se dégager, il aurait mieux fait d’abattre.
Nous virons la bouée jaune 4ème derrière « Scillonia », « Esparlica » et « Princesse G. » et ça va vite au reaching barberisé avec 2 nœuds de courant portant.
« IMT Atlantique » nous double.
Après 5 milles, il abat en compagnie de »Princesse G. », sana doute pour ne pas passer sur le haut fond de la Horaine. Nous allons tout droit,ça brasse et nous traversons 2 ou 3 vagues (il y a des bottes remplies), mais nous regagnons de la distance.
Nous virons la Horaine toujours 5ème.
Spi à 110° du vent, ça marche bien et nous cherchons à rester dans les zones de courant fort. Nous doublons « Scillonia » car il est sous son petit asy (grand spi éclaté dans la 1ère manche).
On abat de 10 à 15° à la Jument. « Santé Bois » est à plus d’un mille derrière.
On abat encore à Roche Guazer, à 150° du vent et les positions ne varient pas jusqu’à l’arrivée que nous franchissons en 4ème position en réel après 4 h 31’ 37’’ de course, mais nous sommes 1er en compensé « Santé Bois » est 2ème à 7 mn, « Princesse G. » est 3ème à 9mn et « IMT Atlantique » est 4ème à 12 mn. Nous remontons sur le podium au général .
Apres cette manche et avant la dernière régate le classement est le suivant :
1er « Santé Bois » 5 points, 2ème « IMT Atlantique » 5,5 points, 3ème « Manche Fibre-Künkel Palettes » 7 points, 4ème « Princesse Gotionude » 7,5 points, les autres sont loin.
Troisième manche : Perros-Baie de Morlaix, 30 milles.
Dimanche 29 mai.
Lever à 6 h 30, c’est pire que la mine !
Parcours : Départ entre le bateau Comité et un bouée, ligne mouillée au SO de l’île Tomé, bouée la Fronde à bâbord,(0,6 mille sous spi à 90° du vent tribord amures), pointe Mean Ruz à bâbord (3 milles à 110° du vent, perche la Pierre Noire à tribord (18 milles vent arrière), bouée la Méloine à bâbord (3,2 milles de louvoyage, bord tribord amures très rapprochant), bouée Stolvezen à bâbord
(3,4 milles à 150° du vent) arrivée entre la bouée Barre du flot en laissant l’île Ricard à tribord et l’île aux Dames et le château du Taureau à bâbord (2,5 milles à 110° du vent).
9h,31’. Beau temps, vent E-NE 8 à 12 nœuds, fraîchissant 15 à 17 nœuds dans les 8 derniers milles, courant O-SO 2,5 nœuds, mollissant 4 milles après les 7 îles.
Bon départ côté bouée en envoyant le spi à 90° du vent en abattant au top départ (courant fort portant sur la ligne). On abat à 120° du vent à la Fronde.
Les 11 nœuds de vent du départ mollissent quand nous sortons des 7 îles et nous restons à 130° du vent pour garder de la vitesse. Nous empannons à 15 milles de la Pierre Noire et beaucoup nous suivent. Nous sommes constamment à la lutte avec « Santé Bois » qui sait qu’il lui faut éviter les intercalages si nous le battons. « Princesse G. » va bien et s’en va un peu trop à notre goût.Nous empannerons encore 2 fois au gré des sautes de vent et des variations du courant, mais l’irrégularité et la relative faiblesse du vent avantagent notre adversaire qui nous passe et vire la Pierre Noire 200 m devant nous.
Quand nous virons celle-ci, le vent mollit à 8 nœuds et refuse, ce qui nous met dans la fumée des 4 bateaux des groupes OS1et2 qui ont viré juste avant nous et nous devons abattre pour les passer, ce qui accentue l’avance de « Santé Bois ». Nous virons dans un refus et croisons 200 m derrière lui. Le vent ne rentre 15 nœuds qu’à 1 mille de la Méloine et nous revenons vite mais il réussit à faire la bouée de justesse alors que nous devons virer 2 fois pour la passer.
Spi à 150° du vent bâbord amures, nous sommes 120 m derrière « Santé Bois », et nous sommes avec « IMT Atlantique » qui tire des bords de largue. Celui ci nous laisse de l’eau à Stolvezen et reste bloqué sous notre venr dans ce chenal étroit, comme « Santé Bois », bloqué sous le vent de « Let’s Go », le First 31.7 barré par Jean Yves Le Deroff, champion Olympique il y a longtemps, qui gagne systématiquemeent toutes les manches dans son groupe depuis des années,
Nous loffons après le château du Taureau por essayer de passer « Let’s Go », mais il nous loffe et j’abats en grand avant de ne plus pouvoir le faire. Nous terminons en 4h 23’ 53’’ de course, 1’’ derrière « Santé Bois », « Princesse G. » gagne en réel devant « Esparlica », « IMT Atlantique » qui s’est glissé sous le vent pendant notre coup de lof, « Santé Bois » et nous.
En compensé, « Santé Bois » nous bat de 44’’, nous sommes donc 2ème, le Bongo « Rutabaga » est 3ème 3 mn derrière nous, « Princesse G » est 4 ème, 4 mn derrière nous et « IMT Atlantique » finit 10ème !
Classement Général.
1er | Santé Bois | JPK 9,60 | Didier Cotonea | 6 points | (2 (3),2,1) |
2ème | Manche Fibre-Kûkel Palettes | Sun Odyssey40 | Jan Legallet | 9 points | (4 (6),1,2) |
3ème | Princesse Gotionude | Sun Fast 3600 | Nicolas dezeustre | 11 points | (3 (4,5),3,4) |
4ème | IMT Atlantique | Pogo 10,50 | Noé Guterriez | 15,5 points | (1 (1,5) ;4,10) |
14 classés.
Nous sommes 5ème toutes classes,mais avec un système de classement très discutable.
Ecluse pour le convoyage retourlundi 30 mai à 6 h 52, décidemment, il aura fallu se lever tôt tous les jours et les conditions permettant de faire voile et moteur nous auront permis (Ivan,Baba,Philippe Nadjar et John), d’envisager successivement de pousser jusqu’à St Quay, puis St Cast, puis Chausey et enfin Granville atteint, bateau amarré à sa place à 22 h 10, magnifique convoyage sous le soleil en boulant une marée complète et avec une marée complète dans le bon sens avec des moments à une vitesse proche de 10 nœuds sur le fond le long des Minquiers.