91 bateaux au départ de la baie de Morlaix le Mercredi 24 Mai vers 19 h, répartis en 5 classes.
Le Sun Odyssey 40 Granvillais « Manche Fibre-Künkel Palettes » skippé par Jan Legallet était le petit rating de la grande classe (Osiris 5) de 18 bateaux.
75 milles de louvoyage de nuit avec un vent de NE de force 4 à 5.
Arrivés à Guernesey en 8ème position à 9 h le Jeudi 25, les Granvillais l’emportent en temps compensé avec 3 minutes d’avance surle 2ème après 14 h de course.
La manche 2 courue entre Guernesey et Perros-Guirec (52 milles) démarre à 7h54 le Samedi 27 dans un temps à grains avec du vent de SO donc dans le nez avec des rafales à 30 nœuds (force 7).
Mauvais départ pour « Manche Fibre-Künkel Palettes », qui se refait bien en tirant des petits bords à contre courant le long de la côte sud de Guernesey, puis route directe vers Perros, dans du vent mollissant et adonnant.
Arrivée à 16h en 8ème position en réel et à nouveau 1er en temps compensé avec 6 minutes d’avance sur le 2ème.
Le vent tombe après l’arrivée du 10ème avec le courant devenant contraire, et seulement 27 bateaux terminent (le dernier à 2h du matin), tous les autres abandonnant..
La manche 3 de 24 milles entre Perros et la baie de Morlaix part à 9h56 le Dimanche 28 sous des pluies d’orage dans un vent de O-NO de force 3. Puis le vent adonne au N-NE et fraîchit un peu, permettant l’envoi des spis.
« Manche Fibre-Künkel Palettes » arrive à 14h26, encore en 8ème position et gagne encore en compensé avec 2 minutes d’avance sur le 2ème.
Le Sun Odyssey Granvillais gagne donc sa classe avec le score parfait : 1-1-1, battant au passage « Maisons Kervran », un XP 38 skippé par le vainqueur du Vendée Globe, Armel le Cléach !
« Manche Fibre-Künkel Palettes » reprend les régates du YC de Granville avec leTrophée Guillaume le Conquérant, leweek end de la Pentecôte, où les bateaux iront de Granville à St Cast, puis St Malo, et retour le Lundi à Granville.
Résultats complets du TTT. Sur le site du YC Morlaix.
Quelques photos dans l’album TRESCO TROPHY 2017