Tour du Finistére 2022

Du lundi 25 juillet au samedi 30 juillet Manche Fibre /Kunkel Palettes courait le Tour du Finistère.

Article mis en ligne le 27 août 2022

par Fabrice Arnaud

Il y a 92 bateaux engagés répartis en 3 classes Osiris, la nôtre, qui est celle des bateaux les plus rapides compte 29 bateaux, et une classe IRC de 8 bateaux qui partiront avec nous.
Dans notre classe, nous rendons du temps à 3 bateaux et 25 nous en rendent, ça devrait être un avantage, mais…….


L’équipage :
Yohan à l’avant, Thomas au pied de mât, Philippe Peter au piano, Baba et Matthias à l’embraque, Philippe Nadjar à la GV, Ivan à la tactique et John à la barre.

Lundi 25 juillet, étape 1 : Roscoff-Aberwrac’h.

[bleu] Sur les photos le parcours est en pointillés noir & la trace du bateau en rouge .[/bleu]

Parcours : Bouée de dégagement à tribord (0,8 mille), bouée no2 du chenal à bâbord (1 mille de spi sur la panne), bouée Astan et île de Batz à bâbord (3,6 milles), bouée Toullcoz à tribord (13 milles), bouée Lizen Venn à bâbord (9,5 milles), bouée Libenter à tribord (4,3 milles), tout cela au louvoyage, arrivée un peu avant le port (2,7 milles) sous spi, 35 milles en tout.

9 h 55. Temps nuageux, vent SO 20 à 30 nœuds, mollissant 15 à 20.
Bon départ à la bouée , mais la poulie de renvoi de l’écoute de génois pète et le temps de la remplacer par une poulie ouvrante, le génois se troue sur 20 cm en battant dans la barre de flèche. Nous perdons beaucoup faute de pouvoir virer à cause de la meute des bateaux tribord. Le vent s’est mis à rafaler à 28 nœuds et nous décidons de passer le petit foc de brise au lieu des 2 ris prévus.
Envoi du spi à la bouée, nous regagnons quelques places, mais les bons sont assez loin devant.
Peu de temps après la bouée no2 et donc le début du louvoyage, le vent redescend à 20 nœuds.
Nous restons 2 h sous petit foc avec un déficit de vitesse et de cap, avant de risquer de dérouler le génois et nous limiterons ainsi un peu les dégâts.
Après Toullcoz, beaucoup de virements sur les hauts fonds dans le courant renversé qui creuse les écarts, puis spi à Libenter à 110° du vent et final au vent arrière. Nous finissons 12ème en temps réel après 7 h 46 de course et 9ème en compensé, gênés sous spi par 3 bateaux moins rapides que nous et de 2 autres classes, alors que Captain Corsaire gagne et Callisto finit 5ème, 20 minutes devant nous en temps réel !
Nous sommes tout de même devant Walli, 11ème et Santé Bois 13ème.
Heureusement, un camion voilerie prévu par l’Organisation répare le génois.

Mardi 26 juillet, Aberwrac’h-Molène.

Le départ est donné dans l’aber avec 8 à 10 nœuds de vent de O-SO, mais la course est interrompue après 2 heures de louvoyage dans le vent mollissant et le courant contraire s’amplifiant alors que notre position est très moyenne : moteur jusqu’à Molène.

Mercredi 27 juillet, étape 3 devenue étape 2 : Molène-Douarnenez.

Beau temps, vent faible et courant contraire : moteur jusqu’à la pointe St Mathieu. Départ avec bouée de dégagement à 1 mille dans 6 nœuds de vent de SE. Nous nous en sortons pas mal, mais les petits partis 15 minutes après nous n’arrivent pas à passer la bouée de dégagement et, de nouveau « Suivez moi », moteur jusqu’au cap de la Chèvre où le thermique d’ouest commence à rider l’eau.
Parcours : ligne implantée à 2 milles dans l’ouest du cap de la Chèvre, bouée de dégagement à 0,3 mille, bouée la Basse Vieille à bâbord (1,9 mille) spi tribord amures à 70° du vent, arrivée à 1 mille au NO de l’île Tristan.
16 h 10, vent d’ouest 8 nœuds qui fraîchira 12 à 14 nœuds. Nous sommes encore le 1er départ.
Bon départ à la bouée, nous virons la bouée de dégagement dans les 10 premiers, spi serré tribord amures, mais ça se gâte quand nous devons abattre à 150° du vent à la Basse Vieille et les bateaux de petit temps et de portant nous passent ou nous larguent. Le vent est irrégulier en force et en direction, rendant les choix d’empannages difficiles et près de l’arrivée, nous nous retrouvons gênés par les 2 bateaux IRC qui nous ont déjà gênés à l’arrivée à l’Aberwrac’h ! Nous finissons 16ème en réel en 2 h 19’.
Walli gagne devant Callisto, Charrette finit 10ème et nous bat de 47s, nous sommes 13ème (et 12ème au général), c’est pas la joie.

Jeudi 28 juillet, étape 3, parcours banane 2 tours, coefficient 0,5.

14 h20, beau temps, vent de NO 8 à 12 nœuds, fraîchissant 10 à 14, les petits partent en premier.
Très bon départ vers la bouée et nous poussons à droite presqu’au cadre, nous virons dans le refus et ça adonne encore bâbord amures. Nous virons la bouée de près dans les premiers de notre départ. Bien sûr, ça se gâte un peu au portant, mais ça va toujours bien. Nous repartons à gauche, mais ça refuse tellement que nous avons décadré largement et débridons pour aller à la bouée sur laquelle 2 mini 6,50 sont plantés, nous faisons le tour mais virons un peu vite au lieu de faire le grand tour et c’est le cirque au dogleg, bateaux plantés dans tous les sens,se déventant mutuellement, nous touchons 2 ou 3 bateaux et mettons plusieurs minutes à nous en sortir, juste derrière Walli qui a fait le tour et gagne la manche. Sans ce cirque, je pense que nous finissons 1 ou 2 alors que nous sommes 8ème en compensé (13ème en réel après 1 h 27’ de course), Callisto qui nous a doublés en faisant le tour de la cohue finit 6ème, Charrette est 11ème et Santé Bois, 13ème, nous revenons 11ème au général.

Jeudi 28 et vendredi 29 juillet, étape 4 : Douarnenez-Loctudy, course de nuit coefficient 1,5.

[bleu]désolé , nous avons perdu la trace ...!![/bleu]

Parcours : Départ dans le NO de l’île Tristan, tourelle La Plate à bâbord (18,2 milles de louvoyage), bouée Cap Caval à bâbord, bouée Spineg à bâbord, arrivée à la bouée Basse Perennes
(34,5 milles sous spi), 52,7 milles en tout. Le parcours de 80 milles prévoyait le tour des Glénan avant de rejoindre Loctudy au louvoyage, mais il a été raccourci à Basse Perennes. Le départ prévu initialement à 17 h a été retardé à 20 h (on se demande pourquoi), garantissant à la flotte un passage du raz de Sein de nuit et à contre courant !
Les petits font 2 rappels généraux, ce qui accentue le problème du courant contraire à venir.
20 h 55. Beau temps un peu nuageux, vent d’ouest 8 nœuds, devant tourner nord faible dans la nuit.
Départ correct, nous allons à la côte à gauche et louvoyons. La nuit tombe après 1 h 45 de course. Pendant 2 h, le vent refuse jusqu’à 25° dans les 2 ou 3 minutes qui suivent le virement, quel que soit l’amure ! ( sans changer de force). Il doit y avoir un cisaillement près de la côte car il nous semble que les bateaux au large sont en route directe, mais nous ne trouvons pas ce vent et continuons le jeu des virements jusqu’à ce que le vent s’effondre et que nous reculions...Mouillage au niveau de la pointe du Van. Nous passons quelques bateaux qui reculent. Après 40 mn au mouillage, nous préparons le spi tribord amures et dès que le vent de nord arrive à 3 nœuds, nous envoyons le spi et relevons le mouillage. Le vent rentre 6 à 8 nœuds et nous touchons le contre courant de 1,5 nœuds de la baie des Trépassés. Nous sommes bientôt à 6,5 nœuds sur le fond. Le vent monte à 10 nœuds, nous rasons le phare de la Vieille et arrivons à la Plate avec du vent apparent à 13 nœuds « grâce » aux soudains et attendus 3 nœuds de courant dans le nez.
Nous passons la Plate, empannons et loffons pour nous cacher du courant qui redescend vite à 1 nœud. Nous réabattons et marchons bien à 140° du vent mais le vent mollit et nous doublons Charrette qui semble presque arrêté. Il y a alors moins de 5 nœuds de vent. Quand le jour se lève, Charrette avec son grand spi, descend mieux que nous et nous largue quand nous devons empanner pour parer la tour du Menhir. Toute la fin de course, nous naviguons à 130° du vent et empannons au gré des sautes de vent rarement longues. Nous terminons après 16 h 17’ de course, 17ème en temps réel et 9ème en compensé, ce qui n’est pas si mal dans ces conditions affreuses pour nous. Nous remontons 9ème au général.
Le JPK 10,80 Glaz gagne de très loin grâce à une option au large où il a eu du vent, devant Walli, Callisto, Santé Bois et Charrette. Le thermique rentre à 12 nœuds 5’ après notre arrivée...Dommage.

Samedi 30 juillet, étape 5 : Loctudy-Port-la-Forêt.

Parcours : Départ à 1 mille dans l’est de la sortie du port de Loctudy, bouée de dégagement à bâbord (0,65 mille), bouée Rouge Glénan à bâbord (5,8 milles), balise Leuriou à bâbord (2,7 milles), bouée Linuen à bâbord (5,9 milles), tout ça sous spi depuis la bouée de dégagement 15 milles en tout.
Le parcours devait aller dans le fond de la baie, mais il est raccourci à Linuen.

10 h 25. Beau temps vent NO 6 nœuds sans pression sur l’eau. Bon départ au bateau, mais nous nous faisons masquer par une ribambelle de bateaux plus rapides et virons bâbord amures dès que possible. Funeste idée car le vent ne va pas cesser d’adonner (30° quand nous arrivons au cadre).
Il doit rester 6 ou 7 bateaux derrière à la bouée de dégagement. Spi tribord amures à 90° du vent, nous descendons sous la flotte car tout le monde monte et il y a beaucoup de petits à doubler., mais le vent rentre 12 nœuds de la droite et ils redescendent sans problème, décidément, ça ne veut pas sourire !
A la Rouge, on abat sur la panne, 2 empannages pour éviter les cailloux des Petits Pourceaux.
Devant nous, 2 bateaux qui loffent trop vite et trop près de la balise Leuriou se mettent sur les cailloux comme 2 autres plus tôt, et les derniers milles se font sous spi serré bâbord amures (70° du vent). Nous terminous 18ème en réel après 2 h 56’ de course, et 16ème en compensé (à 0,9s du 15ème). Glaz gagne encore, Captain Corsaire fait 3, Charrette 5, Walli 6, Callisto 8, Santé Bois 10 et Mirage 13, mais nous conservons tout de même la 9ème place au général.

Classement général

1er Crédit agricole du Finistère (Glaz) JPK 10,80 Alain Barazer 9,5 points (3,3,2,1,1)
2 ème Walli First Class 10 Adrian Maguet 21,5 points (11,1,1,2,6)
3ème Callisto Sun Fast 3200 Antoine Guérin 22,5 points (5,2,6,3,8)
4ème Charrette III Sun Odyssey 40 Frédéric Bourdereau 35 points (7,10,11,5,5)
5ème Captain Corsaire Reflex 38 Jérome Desveaux 36,5 points ( 1,12,5,12,3)
6ème Véronika J 105 Frédéric Nadaud 40,5 points (8,7,9,8,9)
7ème Santé Bois JPK 9,60 Didier Cotonea 41,5 points (13,6,13,4,10)
8ème La Grande Jinette/Passiflorine J 105 Charles Gury 44,5 points (14,9,14,7,4)
9ème Manche Fibre-Künkel Palettes Sun Odyssey 40 Jan Legallet 55,5 points (9,13,8,9,16)
10ème Optimi’x X 40 Sport Frank Lang 56,5 points (4,14,3,20,7)

29 classés.

Une bien dure édition pour nous avec une météo peu propice à des performances, bien des problèmes et guère de réussite dans les choix.