L’équipage : Eric à l’avant, Matthias au mât, Camille au piano, Baba et Philippe Peter à l’embraque, Philippe Nadjar à la GV, Ivan à la tactique et John à la barre.
Nous appartenons au groupe 4 (flamme bleue, 13 bateaux) et partageons les mêmes départs que le groupe 5 des bateaux les plus rapides (ils sont 18, flamme rose).
Dimanche 11 juillet. Manche 1 : Carteret-Granville. 35 milles (réduits à 13).
11h. Temps nuageux avec éclaircies, vent S-SO 10 nœuds, mer plate. Etape de louvoyage.
Bon départ au bateau, mais gênés par un 36.7 qui force le passage, nous nous retrouvons sous le vent de « Callisto », le Sun Fast 3200 de Granville. Nous sommes obligés de plonger et nous sommes bientôt devant.
« Les Rapetous » et « Axe Sail » sont sous le vent devant.
Après 2 heures tribord amures, ça refuse et mollit, les 2 précités touchent 2 nuages successifs qui adonnent et fraîchissent et dont nous ne verrons jamais la couleur. Nous poussons au cadre de la bouée Basse Jourdan à et virons ; elle est à 4 milles. Le vent mollit et adonne de 30°. Nous jouons la vitesse, mauvaise pioche, ça refuse beaucoup et mollit jusqu’à 1 ou 2 nœuds pendant environ 30 minutes, vitesse 0,5 nœud à 1,5 mille de la bouée annoncée pointage officiel, alors que le passage d’« Axe Sail » et « des Rapetous » est annoncé. Ils nous mettent une heure et 3 autres bateaux de notre classe passent avant nous. Le pointage devient l’arrivée et nous voilà donc 6ème après 3h37’ de course...Sale entrée en matière. Moteur vers Granville.
Lundi 12 juillet.
Manche 2 : parcours banane 2 tours devant Granville. 8 milles.
11H10. Temps couvert. Vent O-SO 18 à 22 nœuds, mer agitée. Nous prenons un ris.
Bon départ et nous sommes 2ème à la bouée au vent, derrière « Axe Sail », très près, mais le point de drisse du spi s’est décroché dans le sac et il faut 1 mille sous grand’voile seule pour le retrouver et spier...4ème sous le vent « Les Rapetous » et « Callisto » nous sont passés devant.
Nous les redoublons au près, mais « Les Rapetous » sont devant à la bouée au vent car nous décadrons de beaucoup (bouée au vent trop petite et donc peu visible dans la mer hachée), il aurait fallu jeter un coup d’oeil à la trace du 1er tour, mais il y a beaucoup à faire sur un si petit parcours…
Après le 2ème bord de spi qui ne change rien, Nous terminons donc en 1h36’’, 3ème dans notre classe en réel et en compensé derrière « Axe Sail » et « Les Rapetous » (de 9’’), dans cette banane qui semblait faite pour nous.
Manche 3 : le tour de Chausey. 26 milles. Parcours : bouée d’Anvers à bäbord, Chausey à bâbord, la Cancalaise à bâbord, bouée Videcoq à bâbord, arrivée au sud du Loup.
14 H15 Beau temps, vent d’ouest 18 à 22 nœuds. 1 ris dans la GV.
En étudiant la ligne de départ, nous remarquons que le bateau Comité est plus proche de 0,1 mille
c-à-d de 185 mètres de la bouée d’Anvers que la bouée bout de ligne, et que, pour aller à Anvers, nous serons au près bon plein bâbord amures. Nous ne sommes que 4 à avoir vu cela et nous partons au bateau, virons très vite bâbord (trop vite pour nous car le J99 « J -GO » est encore tribord, ce qui nous force à revirer en catastrophe et à virer de nouveau mais sans vitesse dès que « J-GO » a envoyé, ce qu’il avait bien sûr prévu de faire). Pendant ce temps, le reste de la flotte (27 bateaux) monte joyeusement tribord amures vers la bouée bout de ligne alors que nous sommes déjà à 8 nœuds bâbord amures en route vers la bouée d’Anvers...et ça dure.
A la bouée, avant d’entamer le louvoyage de 7 milles jusqu’à la Déchirée, pointe NO de Chausey, nous sommes 2ème derrière le Sun Fast 3600 « Charlotte », seule flamme rose à avoir bien joué le coup, et nous restons 2ème jusqu’à l’approche de la Déchirée, où les 2 flammes roses les plus rapides au près, « Crédit Mutuel » et « Captain Corsaire » nous doublent enfin.
Nous renvoyons le ris et envoyons le spi avant la Cancalaise (pointe SO de Chausey). Nous resterons 4ème en réel toutes classes en 3h54’’, malgré un retour de « Axe Sail » qui plane plus que nous dans cette mer assez formée, et bien sûr, 1er en temps compensé dans notre classe, (2ème toutes classes,, battus par « Monster », un petit « planeur » auquel nous rendons 6 mn par heure). Nous voilà 3ème au général, c’est mieux.
Mardi 13 juillet. Manche 4 : Granville-Diélette. 45 milles dont 42 de louvoyage. Parcours : la Basse Jourdan à tribord (après 19 milles), la Basse de Porbail à bâbord après 11 milles (avec un pointage officiel annoncé), les Dious à tribord juste après la centrale de Flamanville après 12 milles et c’est là que sera jugée l’arrivée.
9H05. Temps un peu nuageux, vent NO, 18 à 21 nœuds.
Bon départ tout dessus au 2/3 de la ligne qui est neutre. Nous croisons devant « Axe Sail » et larguons les autres bateaux de notre classe.
Le vent fraîchit et la visi tombe, nous prenons un ris. Nous nous maintenons assez près d’« Axe Sail » pour rester devant en compensé (il nous rend 1’41’’ par heure de course).
A la Basse Jourdan, nous sommes 5ème derrière « Crédit Mutuel », « Axe Sail », « Charlotte » et très près de « Captain Corsaire » qui a des problèmes avec sa ralingue de génois. Après la bouée, tout le monde se remet bâbord amures, le vent mollit 18 nœuds et nous renvoyons le ris. La bosse de ris 2 qui avait été reprise après la prise du ris 1, n’a pas été relâchée et en renvoyant la GV au winch, le hale bas sous tension excessive, casse (ferrure du mât). Heureusement, il y a un 2ème emplacement sur la ferrure, mais il faudra environ 30’ avec 3 équipiers en pied de mât, (qui ne sont pas au rappel, masquent les écrans et le plus souvent les penons) pour que tout rentre dans l’ordre. Pendant ce temps, « Axe Sail » s’est fait la malle et « Sterwenn » (flamme rose), nous a passés.
A Porbail, le beau temps est de retour, « Les Rapetous » sont revenus à 200m, mais nous repartons au large tribord amures (plus de courant portant) et les redéposons. Nous renvoyons bâbord amures après « Les Rapetous », mais avant « Axe Sail ».
A 8 milles des Dious, le courant s’inverse et les 8,5 nœuds sur le fond deviennent plutôt 5,5 puis 4,8, mais le vent adonne à 4 milles de l’arrivée aux Dious, nous mettant en route directe vers la bouée , puis même au près vitesse alors que de ce fait, « Axe Sail », assez loin au vent, perd un grande partie de son avantage et nous de même avec « Les Rapetous » sous notre vent, mais ces derniers restent derrière et nous doivent du temps (32’’ par heure).
Nous terminons donc 6ème en temps réel, 2ème de notre classe, après 7h28’ de course, et 1er en compensé toutes classes, et bien sûr dans la classe (presque 3’ devant « Axe Sail »). Nous sommes toujours 3ème au général, mais seulement à 1 point derrière « Les Rapetous ».
Nous rentrons les 1ers au port, mais trop tôt et nous talonnons 1/4 d’heure sur du sable avant de passer…
Mercredi 14 juillet.
Manche 5 : parcours banane 2 tours devant Diélette. 7,2 milles.
10H35. Beau temps, vent de NO 12 à 16 nœuds, mer belle. Courant dans le nez au près.
Bon départ, louvoyage à droite où ça refuse vers le fond de la baie, nous envoyons, mais ça ne tient pas jusqu’à la bouée de près. Les autres ayant fait de même, nous virons en très bonne position mais un peu loin d’« Axe Sail ». Au 2ème tour, nous allons à gauche alors qu’« Axe Saill » est encore à droite et nous revenons ainsi très près de lui.
Après le 2ème bord de spi , ous terminons 4ème en réel toutes classes et 2ème dans notre classe, mais 1er toutes classes et dans notre classe en compensé (17’’ devant « Axe Sail), après 1h29’ de course.
Manche 6 : Parcours banane 2 tours. 6 milles.
13h. Le vent a molli 10 à 12 nœuds de O-NO et la longueur du parcours a été diminuée sans que nous le sachions.
Le départ est correct, mais quand Ivan dit « on vire », je retarde un peu pour ne pas nous mettre dans la fumée de « Clezio », mais en fait, il fallait virer car nous arrivions à la bouée, le parcours ayant été rapetissé, et « Clezio » a continué à nous gêner pendant le dog leg (mini-bord de bon plein avant le spi), ce qui a permis à « Axe Sail » et « Les Rapetous » de creuser sur nous. Nous ne réussissons pas à revenir dans le 2ème tour et terminons en 1h16, 6ème toutes classes et 3ème dans notre classe en réel, et 4ème toutes classes et 3ème dans notre classe en compensé derrière « Axe Sail » et « Les Rapetous ».
Nous voilà 2ème au général avec le même nombre de points que « Les Rapetous ».
Jeudi 15 juillet. Manche 7 : Diélette-Cherbourg. 26 milles. Parcours : la Foraine à tribord, la Plate à tribord, la basse Bréfort à tribord, la bouée rouge de l’entrée ouest de la grande rade à bâbord, arrivée près de l’élevage de saumons.
9H50. Beau temps, mer plate, vent de NO 10 à 15 nœuds.
Départ prudent (pavillon Z), mais bon louvoyage à contre courant sur les hauts fonds des Huquets, puis à terre dans le raz Blanchard où la renverse est déjà faite. Nous sortons du raz 2ème de notre classe derrière « Axe Sail ». Spi bâbord amures à 90° du vent au niveau de la Plate, ça marche fort mais ça adonne et mollit (mauvais pour nous), nous loffons pour garder de la vitesse et du courant plus fort.
Après la Basse Bréfort, les bateaux sous le vent dont « Axe Sail » se retrouvent encalminés et nous revenons à leur hauteur,, mais le vent rentre de l’ouest, à la côte d’abord (empannage), et les bateaux qui y sont redémarrent bien avant que ce vent nous arrive. Nous empannons et repartons tribord amures à 60° du vent. « Callisto », revenu avec nous dans la molle loffe moins que nous et va vite.
A l’entrée de la rade, le vent adonne, nous voilà vent arrière et « Callisto », loin sous le vent entre très vite dans la rade en loffant, ce qui lui permet de battre « Axe Sail » en compensé et de gagner la manche. Après la bouée rouge de l’entrée en rade, « Les Rapetous », revenus très près de nous empannent et nous faisons de même pour les marquer, mais c’est un peu trop tôt pour la force du vent, et même si nous finissons devant eux, 2 petits ratings s’intercalent, nous renvoyant à la 5ème place en compensé après 3h31’ de course, (et « Les Rapetous » à la 7ème).
7 manches ayant été courues, la plus mauvaise saute, nous sommes 2ème au général (14 points), 1 point devant « Les Rapetous » et 5 points derrière « Axe Sail » qui a déjà course gagnée (9 points et 11 points sans en enlever une…..).
Vendredi 16 juillet. Manche 8 : Cherbourg-Saint Vaast la Hougue. 31 milles. Parcours : bouée la Truite à tribord, bouées la Pierre Noire, la Basse Rénier, et les Equets à tribord, bouée de Quinéville à tribord, arrivée entre la bouée le Bout du Roc et le bateau Comité.
10H05. Beau temps. Vent de NE 15 nœuds. Le courant est contraire jusqu’à 11h30.
Départ milieu de ligne, mais nous n’avons pas vu que la 1ère bouée se faisait au près ouvert et que le bon départ était donc à la bouée.
A la Truite, nous sommes dans le paquet, mais nous nous en extrayons rapidement en surloffant à la bouée et faisons un excellent louvoyage à terre à l’abri du courant, revenant 2ème de la classe derrière « Axe Sail » et 5ème toutes classes.
Bon plein après la Basse Rénier avec le courant devenant portant. « Axe Sail » spie trop tôt « (trop de clapot dans le raz de Barfleur à 60° du vent). Ils tombent sous le vent et sortent ainsi du gros du courant. Ils affalent et remontent sous génois.
Ils sont 300m devant quand, la mer s’étant aplatie, ils renvoient le spi en même temps que nous, le long du val de Saire, à 80° du vent puis à 120° après Tatihou. 3 gros ratings nous doublent sous spi alors que les 3 bateaux de tête, « Crédit Mutuel », « Sterwenn » et « Captain Corsaire » se tirent une bourre d’enfer.
A Quinéville, nous repartons pour les 4 derniers milles au près vitesse, et coupons la ligne après 3h54’ de course, 8ème toutes classes et 2ème dans la nôtre en temps réel, et 1er toutes classes et dans la nôtre en compensé, « Axe Sail » étant battu aussi par le X332 « Eskil » et « Callisto ».
« Les Rapetous » sont 7ème mais sauvent le podium.
Au classement général,
1er Axe Sail X99 Axel Gadbin 11 points (1,1,2,2,2,1,2,4)
2ème Manche Fibre-Künkel Palettes Sun Odyssey 40 Jan Legallet 15 points (6,3,1,1,1,3,5,1)
3ème Les Rapetous First Class 10 modifié Jean-Luc Pronier 22 points (2,2,3,3,3,2,7,7)
4ème Callisto Sun Fast 3200 Antoine Guérin 25 points (4,4,4,4,8,5,1,3)
5ème Eskil X 332 Jérome Toutain 31 points (3,6,7,,8,5,4,4,2)
6ème Timoun Dufour 34 Jean-Luc Perrée 41 points (9,7,6,7,6,7,3,5)
13 classés.
Classement général toutes classes
1er Axe Sail 13 points
2ème Manche Fibre-Künkel Palettes 26 points
3ème Monster 737 50 points.