COUPE SNSM 2022
Article mis en ligne le 10 mai 2022

par Fabrice Arnaud

Coupe SNSM 2022.

L’équipage : Matthias à l’avant, Jacques au pied de mât, Philippe Peter au piano, Baba et Pierre à l’embraque, Philippe Nadjar à la GV, Ivan à la tactique, John à la barre et Evangeline en observatrice.

10 h 36. Temps couvert, vent de NO 10 à 13 nœuds, un peu de clapot. 10 bateaux au départ.

Parcours : départ au SO du Loup entre le bateau Comité et une bouée, la Fourchie à tribord (1,5 milles de louvoyage), bouée no 10 (devant Donville) à tribord (1,4 milles de reaching bâbord amures), la Fourchie à bâbord (1,4 milles de reaching tribord amures), bouée gonflable jaune mouillée devant Carolles (3,9 milles de spi à 125° du vent), arrivée sur la ligne de départ ( 3,2 milles de louvoyage).

Quand nous sortons du port, il y a 3 à 5 nœuds de vent, mais il a la bonne idée de fraîchir à 10 nœuds 2 minutes avant le début de procédure.

La course :Nous prenons un très bon départ côté bouée avec « Captain Corsaire », et à son vent et nous allons cadrer la Fourchie au large où le vent est plus frais. Nous envoyons un peu au dessus du cadre car le courant chasse à l’est (la mer monte). Nous croisons 5 m derrière « Crédit Mutuel » qui monte 15 m au dessus de nous avant de virer, mais à notre grand dam, il nous passe et nous dévente à 30 m de la Fourchie, nous forçant à virer 2 fois pour la parer.

Nous abattons à 60° du vent, reaching barberisé bâbord amures jusqu’à la no10, empannage à la bouée et nouveau reaching barberisé, tribord amures jusqu’à la Fourchie où nous envoyons le spi en abattant.

Les 2 gros ratings ont fait le trou et ça empire dans ce grand bord. « Callisto » est le seul bateau proche de nous, 130 m derrière environ et je crains fort qu’il nous passe. Toutefois, il n’arrive à notre niveau qu’ à 0,6 mille de la bouée. Il est à 100 m à notre vent et ça adonne. Il doit abattre plus que nous et ça l’empêche de nous doubler avant la bouée.

Nous empannons à la bouée et en sortons surloffés bâbord amures pour le gêner et il vire assez vite. Nous prenons notre temps et virons également pour le marquer. Quand il revire, nous croisons 100 m devant lui et virons un peu à son vent. Il repart de l’autre côté mais nous attendons un refus pour virer et il arrive 2 ou 3 minutes après. Nous allons jusqu’à un peu avant le cadre pour virer à nouveau, ce que nous faisons encore un peu à son vent. Il vire instantanément mais nous allons vers l’arrivée et ça adonne même un peu ce qui fait que nous n’avons que 20 m à faire après un dernier virement pour passer la ligne après 2 heures de course, loin devant notre adversaire qui a décadré très largement.

Les 2 gros ratings sont trop loin pour que nous puissions les battre et les petits sont trop loin derrière pour nous inquiéter. Nous finissons donc 3ème en réel et en compensé.

Classement :

place nom du bateau type skipper temps compensé
1er Captain Corsaire Reflex 38 Jérome Desvaux 1 h 43’ 37’’
2ème Crédit Mutuel Grand Soleil Vincent Bunel 1 h 46’ 14’’
3ème Manche Fibre-Künkel Palettes Sun Odyssey 40 Jan Legallet 1 h 47 47’’
4ème Callisto Sun Fast 3200 Antoine Guérin 1 h 50’ 57’’
5ème  Cavok JPK 9, Olivier Bahon 2 h 01’ 07’’

9 bateaux classés (1 abandon).