L’équipage : Harmony à l’avant, Nicolas au pied de mât, Baba et Frantz à l’embraque, Philippe Nadjar à la GV, Fabrice à la nav. et au piano (nous ne sommes que 7) et John à la barre.
14H40. 11 bateaux au départ, beau temps, belle mer (sous le vent du Roc), vent de secteur nord oscillant
entre le N-NO et le N-NE , 15 nœuds au départ, fraîchissant jusqu’à 25 nœuds au nord du Roc et revenant 15 à 18 nœuds au sud du Roc.
Parcours : Départ entre le bateau Comité et une bouée, ligne mouillée 0,6 mille au SE du Loup, la
tourelle Fourchie à bâbord (1,4 milles de près serré tribord amures), bouée jaune no10 devant Donville à tribord (1,4 milles de louvoyage), la Fourchie à bâbord, (1,4 milles de spi tribord amures à 150° du vent), bouée gonflable jaune mouillée au large de Jullouville (4,2 milles de spi bâbord amures sur la panne),arrivée proche de l’endroit du départ (4,16 milles de louvoyage).
Très bon départ tribord amures au bateau donc au vent. Nous passons rapidement le J80 Jack malgré ses efforts pour nous loffer. Le vent est très instable en force et en direction et la mer se creuse en approchant du Roc (vent dans le nez et courant dans le cul fraîchissant tous les deux).
Captain Corsaire, le Reflex 38 de Jérôme Desvaux qui est le seul bateau devant nous et assez proche vire très vite après la Fourchie. Nous nous décalons un peu à son vent et virons aussi car le cadre n’est pas loin. C’est assez sportif car le vent virevolte et devient assez fort (un affichage à 26 nœuds et toujours plus de 20 nœuds).
C’est trop juste pour faire la bouée et nous devons tirer un petit bord à gauche pour la cadrer.
Nous virons la marque toujours assez près de Captain Corsaire (150m environ), nous empannons et envoyons le spi tribord amures, ça va vite.
Nous empannons à la Fourchie avec une mer mal rangée, mais l’écoute de spi passée sous le tangon et le tangon au mât dans le haut du rail nous mettent en vrac, j’abats trop, (les cadrans d’indication de vent sont masqués par l’équipage qui s’affaire), la GV passe et dévente le spi qui fait 3 tours autour du génois roulé.
Après des essais vains pour rétablir la situation, nous réempannons et je fais de la fausse panne (je vois les cadrans) de l’électronique jusqu’à ce que les tours se défassent. Dès que le spi est gonflé, nous empannons à nouveau et cette fois, tout se passe bien (on peut voir la route un rien sinueuse après la Fourchie).
Captain Corsaire est assez loin devant et à 1,5 milles de la bouée, nous la voyons très à droite de sa position sur les IC, ce qui nous force à faire de la panne.
A la bouée, affalage du spi et en route pour 4,16 milles de louvoyage avec du vent qui sautille
horriblement (voir la trace pas triste), parfois de 30° en quelques secondes. 5 virements de bord et nous passons la ligne d’arrivée 5’36’’ derrière Captain Corsaire après 1h52’43’’ de course, 4’ devant Callisto (Sun Fast 3200 d’Antoine Guérin) et 6’ devant le J80 Jack barré par Benoit Charon.
En temps compensé, nous gagnons devant Jack de 50’’, Captain Corsaire de 1’22’’, l’Elan 31 Go-Elan, leFirst 31.7 Radius et Callisto.
Jan Legallet.
11 classés.