Trophée des Minquiers 2020.
L’équipage : Eric à l’avant, Abdel en no2, Ivan cumule tactique et piano car nous ne sommes
que 7, Nikolaz et Philippe (Peter) à l’embraque, Philippe (Nadjar) à la GV et John à la barre.
Samedi 26 septembre.
Manche 1 : Granville- Saint-Malo. Parcours 29 milles : Départ entre le bateau Comité et une bouée gonflable, 1 mille sous le vent de la bouée Videcoq, Videcoq à bâbord, bouée les Sauvages (SE Minquiers) à bâbord 12,5 milles, bouée la Roche aux Anglais (dans les passes de St-Malo) à tribord 13,5 milles, bouée le Crapaud des Beys à bâbord 0,5 mille, arrivée entre le Coffre 3 et le bateau Comité devant la plage de Dinard 1,5 milles.
14H30. Beau temps, vent NNO 20 à 25 nœuds fraîchissant 25 à 30 nœuds. 13 bateaux engagés dans cette régate qui se court en IRC, jauge qui nous désavantage par rapport à la jauge Osiris qui est notre pain quotidien. 3 Malouins ne se présentent pas (météo peu engageante), ce qui réduit la flotte à 10 bateaux.
Nous partons avec le grand génois et 2 ris dans la GV. Départ honnête tribord amures, mais nous sommes gênés par 2 bateaux devant et nous virons assez vite ; 2 bateaux ont été rappelés, et le J111 Granvillais « Mirage » abandonne suite à une avarie difficile à réparer en mer. Nous décadrons un peu trop et virons le Videcoq 5ème, derrière 4 gros ratings, devant le JPK 9,60 « Cavok ». et le Sun Fast 3300 « Stay », les 2 autres sont assez loin derrière. Grand bord de près un peu ouvert dans un vent irrégulier en force et direction.
Nous renvoyons les 2 ris et virons les Sauvages toujours en 5ème position, le Sun Fast 3300 est revenu à 100 m et nous avons pris 400 m au JPK. Nous abattons en grand et envoyons le spi tribord amures, envoi quelque peu retardé par la balancine coincée dans la barre de flèche sous le vent. Il y a alors environ 18 nœuds de vent et ça ne plane pas trop, mais après les 4 premiers milles de cette descente à 160° du vent apparent, ça fraîchit 25 nœuds et plus dans les claques et la mer formée rend la situation un peu acrobatique (roulis). Nous évitons un départ à l’abattée de très peu, mais pas le départ au lof dans l’embardée suivante, sans conséquence si ce n’est 30 secondes de perdues.
Dans ce vent planant, (nous atteindrons 13 nœuds), « Stay » et « Cavok » nous doublent et les gros devant nous posent.
Nous négocions sans déventer le spi, le demi-mille entre la Roche aux Anglais et le Crapaud des Beys, à 100° du vent, et abattons vers l’arrivée que nous passons 7ème en temps réel en 3h53’20’’.
Amarrés et tout rangé à 19h, le vainqueur annoncé est « Cavok », mais pas de nouvelles d’un affichage.
Dimanche 27 septembre.
9h. Le temps est nuageux et le vent annoncé est de 25 à 35 nœuds.
Les 4 malouins décident de ne pas partir et « ImmoNew » est le seul à avoir envie de régater. Le Comité annule sagement la manche, et les 5 granvillais décident de partir vers midi pour ne pas arriver à Granville avant l’ouverture des portes.
Tôt le matin, les bruits de ponton nous donnaient 2ème derrière « Cavok » en temps compensé, ce qui me semblait un peu optimiste. Le Comité m’ayant indiqué que les résultats sont affichés à la Trinquette, antenne de la SNBSM au Bas Sablons, je monte voir et constate que tous les bateaux ont 4 heures de course en trop (erreur de saisie de l’heure de départ), ce qui atomise les gros ratings.
Calculs refaits, le M34 malouin « Nutmeg VI » bat « Cavok » de 2,5secondes.......
Le retour est sportif et humide sous GV à 2 ris et foc de brise au bon plein en 3 heures.
Classement :
1er « Nutmeg VI » M34 François Lognone Temps compensé : 3h47’25’’,52
2ème « Cavok 4 » JPK 9,60 Olivier Bahon 3h47’28’’,08
3ème « Spoutnik » Sun Fast 3300 Christian Maby 3h50’59’’,49
4ème « Captain Corsaire » Reflex 38 Jérôme Desvaux 3h51’32’’,59
5ème « Manche Fibre-Künkel Palettes » Sun Odyssey 40 Jan Legallet 3h51’42’’,00
9 classés.