Championnat de Printemps 2023 Dimanche 2 avril
Article mis en ligne le 27 avril 2023

par Jan Legallet

Nous ne faisons que les 2 manches de ce jour car le réglage du nouveau mât n’était pas terminé et la veille, la mer était trop forte pour les ajustages nécessaires en mer, et le 3ème week-end est couru alors que nous serons à la régate des IUT.
Nous sortons dès que la porte le permet pour examiner le mât en navigation et nous bricolons le haubanage un peu jusqu’au départ.

L’équipage  : Matthias à l’avant, Jacques au pied de mât, Harmony au piano, Baba et Philippe Peter à l’embraque, Philippe Nadjar à la GV, Ivan à la tactique et John à la barre.

Le temps est couvert, le vent est S-E 12 à 17 nœuds. Clapot peu gênant. Nous courons 2 bananes de 2 tours chacune, avec des bords de 1 mille. 9 bateaux en lice.

Première banane  : 16h50. Bon départ lancé au tiers de la ligne, mais la vitesse n’est pas là. Rapidement gênés par Captain Corsaire, nous virons bâbord et 2 équipiers vont observer le haubanage sous le vent. Nous renvoyons quand ça refuse et virons la bouée au vent 3ème derrière Crédit Mutuel et Captain Corsaire. Spi tribord amures, Callisto empanne, nous empannons plus tard et c’est mauvais car Callisto passe la bouée sous le vent avant nous. On déroule génois, on affale le spi, tangon parterre, mais ça traîne pour ramener la balancine au mât et nous faisons un léger tout droit. Il ne se passe rien dans le 2ème tour et nous finissons en 41’30’’, 4ème en réel et compensé.

Deuxième banane : 17h50. Départ médiocre et toujours pas de vitesse, le vent a un peu fraîchi et il nous manque 0,5 à 0,7 nœud ! Pas grand-chose à raconter sinon que cette fois, nous sommes à la lutte avec Immonew et Ciboulette, le nouveau JPK 10,30. Crédit Mutuel, suite à un problème de génois, abandonne et nous finissons en 38’37’’, encore 4ème en réel (Immonew est devant) et aussi 4ème en compensé battus de 2s par le X302 Lennox, le « gag » étant que notre rating 2023, à 24,6 alors que c’était 24,7 en 2022 avec les mêmes cotes partout, est arrivé pendant la semaine suivante, trop tard pour battre Lennox….

A l’issue du Championnat de printemps où 9 manches ont été courues, nous sommes classés 10ème sur 12.

Pour voir les photos prises par Laurent Travert.


Dans la même rubrique