Homard Cup, dimanche 26 mai 2024.
L’équipage est le même que la veille lors du Tour de Baie à ceci près que Harmony et Xavier ont échangé leurs rôles, ce qui était prévu depuis le samedi matin.
Parcours : Départ entre le bateau Comité et une bouée, bouée Videcoq à tribord (4,2 milles de louvoyage), bouée jaune no 10 devant Donville à tribord (4,4 milles de spi sur la panne), la tourelle Fourchie à tribord (1,4 milles de louvoyage), arrivée sur la ligne de départ (0,9 mille de spi à 120° du vent après 300m de reaching pour parer les cailloux du Roc).
10 h 15. Temps nuageux, vent irrégulier de O-SO 12 à 16 nœuds mollissant 8 à 10 nœuds après le Videcoq, mer très clapoteuse, très gênante bâbord amures. Il y a 12 bateaux et 2 départs avec 6 bateaux chacun, ce qui laisse imaginer 2 classements, mais il n’en sera rien.
Bon départ tribord amures milieu de ligne. Nous virons assez vite et tirons un long bord bâbord amures avec Puma qui ne nous prend pas grand-chose. Lorsque Les Rapetous viennent vers nous, nous virons en les couvrant et nous les marquons jusqu’au Videcoq où les spis montent bâbord amures. Le vent tombe alors à 10 à 12 nœuds, puis 8 à 10, mais nous réussissons à rester devant les Rapetous et après un empannage à 2 milles de la bouée de Donville nous la virons 4ème derrière Puma, Radagast qui nous a repassés au portant et Oplite parti 10’ avant nous.
Rien ne change dans le petit louvoyage suivant, ni dans le dernier bord de spi où Les Rapetous deviennent très menaçants….mais finissent 12’’ derrière nous.
Nous pensons avoir gagné (notre groupe), et c’est le cas ;mais nous apprenons qu’il n’y a qu’un seul classement. Oplite nous bat de 1’26’’ en compensé, mais il a bénéficié de 10’ de vent frais de plus que nous, et peut-être que nous aurions pu le battre s’il n’y avait eu qu’un départ.
Les Rapetous finissent 3ème, Puma 4ème et Radagast 5ème.
C’est mieux que la veille.
Jan Legallet.
Les résultats complets sur le site du Yacht Club de Granville
https://yachtclubgranville.com/resu...