TOUR DE CHAUSEY. 3&4 JUIN

Un week end plein de Videcoq, d’Anvers, de Donville , de Foraine , de Chausey , de Tomin & .....de victoire.

les photos sont dans la rubrique photos

Article mis en ligne le 13 juin 2023
dernière modification le 15 juin 2023

par Fabrice Arnaud

Les photos de laurent Travert sont la :
https://karibario6.spipfactory.fr/277

L’équipage : Matthias devant, Jacques au pied de mât, Harmony au piano, Baba et Nicolas à l’embraque, Philippe Peter à la GV, Ivan à la tactique et John à la barre.

Le samedi 3, les 2 parcours prévus, coefficient 1 pour le week-end, attribuent le Trophée Jean Louis Monneron à la classe la plus représentée qui est la nôtre, et le dimanche, le Tour de Chausey proprement dit a un coefficient 2 pour le week-end.

Samedi 3 juin. 10 h 30. Beau temps, vent NE 15 à 18 nœuds fraîchissant 18 à 24 nœuds, mer peu agitée.

Il y a 39 bateaux engagés répartis en 4 groupes, 3 bateaux en multicoques, 10 dans le groupe 1 des petits bateaux, 12 dans le groupe 2 et 14 dans le groupe 3 des grands bateaux. Nous sommes le petit rating du groupe 3, groupe 24,6, le plus gros étant Nutmeg, groupe 31,4.

Parcours manche 1 du Trophée Jean Louis Monneron et du Tour de Chausey.
Départ au SO du Loup, entre le bateau Comité et une bouée orange (voir photos), bouée Videcoq à tribord (4 milles sous spi tribord amures à 115° du vent), bouée jaune no 10 devant Donville à bâbord (4,5 milles de louvoyage), bouée d’Anvers à bâbord (4,3 milles de reaching assez ouvert), Tourelle haute Foraine et rocher du Tomin à tribord (2,2 milles de spi sur la panne, bâbord puis tribord amures), arrivée devant l’anse de Port Marie entre bateau Comité et une bouée (3,7 milles de spi tribord amures à 120° du vent).

Parcours en bleu / Trace du bateau en noir

Un seul départ. La bouée étant 0,1 mille plus près du Videcoq que le bateau Comité, le bon départ est à la bouée et c’est ce que nous réussissons parfaitement (voir les photos sous spi tribord amures), mais comme il y a un peu de mer, les planeurs nous passent avant la Videcoq : Captain Corsaire (Reflex 38), Ciboulette (JPK 10,30), Les Rapetous (Class 10 modifié), Immonew (Figaro 2) et Callisto (Sun Fast 3200). La trace du louvoyage est la plus nord des 2, l’autre est manche 2.

Photo L.Travert

Au Videcoq, on borde au près tribord et nous virons assez vite bâbord, à contre courant. Le vent a beaucoup fraîchi (21 à 23 nœuds), et nous capeyons beaucoup pour effacer l’attaque du génois,à 6,2 noeuds, mais les Rapetous réussissent à faire mieux un peu sous notre vent. Dans un refus, nous virons car il manque 20° et renvoyons sous le vent de Callisto que nous sortons, le forçant à repartir à gauche. Peu de temps après, nous voyons que les 4 qui sont devant sous notre vent refusent de 15 à 20° par rapport à nous, ce qui est bon en instantané car nous allons droit vers la bouée, mais nous arrivons dans ce refus et nous nous alignons derrière eux, à peine à leur vent. Quand ils virent pour aller à la bouée, ils passent trop loin devant à mon goût et nous ferons de même avec Callisto.

Nous virons donc 5ème la bouée de Donville et abattons au reaching à 80° du vent. Nous envoyons l’asy, mais nous avons beaucoup de mal à le tenir (nous verrons ensuite que la girouette semble un peu décalée à droite, remède porté depuis). Affalage et préparation du grand spi pour le bord de panne qui suit la bouée d’Anvers (qui n’est pas en place et le Comité nous demande de virer sa position) .
A la « bouée », nous empannons et partons bâbord amures sous spi comme nos adversaires ; nous empannons au milieu du bord et loffons après le caillou du Tomin, puis à nouveau après le Fiscous.

Nous coupons la ligne d’arrivée devant Port Marie après 2 h 42’ 09’’ de course, en 5ème position derrière Captain Corsaire, Ciboulette, Immonew et les Rapetous, qui gagnent en compensé, en nous battant de 2’53’’, et nous, prenant la 2ème place à Ciboulette pour 4,81’’, Captain Corsaire est 4ème et Callisto 5ème.

Parcours de la manche 2 : Départ entre la tourelle Fiscous et le bateau Comité, la Videcoq à bâbord (4,7 milles de reaching bâbord amures), bouée jaune de Donville (no 10) à tribord (4,5 milles de louvoyage), tourelle la Fourchie à bâbord (2,1 milles de vent arrière), arrivée entre bouée et bateau Comité au SO du Loup (1,5 mille) à 90° du vent en moyenne.

15 h 45. 2 départs. Les petits partent les premiers. Beau temps, vent NE 20 à 25 nœuds, mer clapoteuse.

Comme le matin, le Fiscous est 0,1 mille plus près du Videcoq que le bateau Comité et nous partons bien, au vent (Captain Corsaire fume pendant 5 mn), mais nous virons la Videcoq 6ème derrière Nutmeg, M34 malouin qui n’était pas là le matin, Captain Corsaire, Immonew, Ciboulette et les Rapetous, mais avec peu d’écart.
Nous loffons au près avec 2 nœuds de courant dans les fesses et loffons mieux que tous les autres (voir les photos). Dans le fond de la baie, on vire et on décadre un peu avant de renvoyer bâbord pour faire la bouée, ce qui laisse les Rapetous virer 3 longueurs devant. A la bouée,empannage, tangon en l’air , spi tribord amures, on empanne à mi bord et on loffe à la Fourchie.
Ciboulette et les Rapetous qui ont beaucoup loffé au Roc subissent des sautes de vent dues à la côte, plus importantes que nous. Nutmeg et Captain Corsaire sous le vent, ont despié tôt,
les Rapetous et Immonew en font autant et nous revenons en le gardant un peu plus qu’eux, mais nous finissons par affaler et terminons sous génois en 1h 32’ de course.
En temps compensé, nous gagnons avec 3/100 s « d’avance » sur les Rapetous, Ciboulette fait 3 et Captain Corsaire 4. Du coup, nous gagnons le Trophée Jean Louis Monneron en faisant 2 et 1 alors que les Rapetous font 1 et 2……..Si ça, ce n’est pas de la réussite, qu’est-ce qui en serait ?

Dimanche 4 juin. Tour de Chausey

Beau temps, vent NE 13 à 15 nœuds, fraîchissant 19 à 24 nœuds à mi-course, mer belle devenant clapoteuse à mi course. Un seul départ. Ciboulette ne court pas aujourd’hui.

Parcours : Même ligne de départ que la veille avec le même avantage à la bouée, Videcoq à tribord (4 milles sous spi tribord amures à 90° du vent), bouée NE Chausey à bâbord (6,1 milles de louvoyage, la bouée d’Anvers absente a été enlevée du parcours), bouée les Sauvages à bâbord (10 milles de spi tribord à 120° du vent), perche la Cancalaise à bâbord (6 milles de reaching bâbord amures), arrivée devant Port Marie (1,2 milles de près vitesse).

10 h 45. Bon départ derrière Nutmeg, un petit et Captain Corsaire, mais devant les Rapetous (photo) qui entreprennent de nous attaquer au vent, mais la mer ne les pousse pas et notre flottaison supérieure nous permet de les larguer.
Nous virons la Videcoq 3ème derrière Nutmeg et Captain Corsaire et loffons au près, le courant chassant 15° sous le vent. Le clapot est en plein dans le nez et les Rapetous qui loffent à bloc vont moins vite que nous. Comme les 2 devant, en arrivant au Tomin, nous virons, mais voyant Nutmeg et Captain Corsaire faire l’intérieur du Pignon, nous virons et faisons de même, passons juste au vent de la tourelle des Canuettes et faisons la NE Chausey à la bordée, en ouvrant même un peu à la fin. Les Rapetous passent sous le vent de la Canut et ont la réussite de voir le vent adonner pour faire la bouée sans virer mais en loffant à bloc.
Toujours 3ème à la bouée, spi tribord amures à 120° du vent ; Nutmeg va très vite. Les Rapetous abattent plus que nous, ce qui me semble être une erreur. Après la Déchirée, le vent forcit et la mer se creuse, ça va très vite (10 à 11 nœuds sur le fond). Les Rapetous reloffent et perdent un peu. Ils reviennent à 100 m aux Sauvages grâce au planing. Immonew est passé loin au vent à mi-bord.

A 0,3 mille de la bouée, on déroule le génois, à 0,15, on affale le spi, tangon par terre, balancine ramenée au mât,, on enroule la bouée en empannant 5 s plus tard et reaching pendant 6 milles vers la Cancalaise à contre courant mais qui mollit assez vite pour devenir un peu portant à 0,5 mille de la Cancalaise où nous reloffons au près vitesse.

Nous coupons la ligne après 3 h 25’ 42’’ de course en 4ème position derrière Nutmeg (20’ devant), Captain Corsaire (9’) et Immonew (4’), et 1’ devant les Rapetous, c’est bien sûr, ce qui compte.

En compensé, Nutmeg nous bat de 23’’, les Rapetous sont 3ème et Captain Corsaire 4ème.

Classement général.

1er Karibario-Künkel Palettes Sun Odyssey 40 Jan legallet 7 points (2,1,2(4))
2ème Les Rapetous First Class 10 modifié Jean Luc Pronier 9 points (1,2,3(6))
3ème Captain Corsaire Reflex 38 Jérome Desvaux 16 points (4,4,4(8))
4ème Nutmeg VI M34 François Lognone 23 points (htp(14),7,1(2))
5ème JGO J99 Harold Cornier 28 points (7,5,8(16))

14 classés.

Quel week-end !

Les photos sont de Laurent Travert à qui nous adressons les plus vifs remerciements.


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