L’équipage : Matthias et Pierre se partagent l’avant et le pied de mât, Harmony au piano, Nicolas Périer et Matthieu Lechene à l’embraque, Jacques à la GV, Philippe Peter à la nav., Baba à la tactique et John à la barre, nous sommes 9.
Banane (manche 7), capture très serrée pour n’être pas polluée par les traces non concernées. Le départ est à droite et la trace non complète est celle du 1er bord de la manche 8.
Samedi 19/11. 14 h 10. Temps peu nuageux, un peu de clapot, vent O-NO 7 à 13 nœuds, très oscillant. 12 bateaux au départ. Nous courons un parcours banane 2 tours avec des bords de
0,7 mille. Le parcours est mal mouillé mais c’est très difficile avec ce vent oscillant. On fait la bouée au vent presque en direct tribord amures et la ligne, trop petite est outrageusement bonne à la bouée. 8 nœuds de vent avec peu de pression sur l’eau au départ.
Nous prenons un très bon départ, 2ème derrière Captain Corsaire alors que Crédit Mutuel se fait sortir et que plusieurs bateaux ne réussissent pas à faire la bouée. Alors que Captain Corsaire va nous masquer, ça refuse et il envoie. Nous continuons jusqu’à ce que Crédit Mutuel, revenu de nulle part nous passe et nous dévente. Nous virons et revirons assez vite avant de croiser le JPK 9,60 Cavok, mais la relance n’est pas assez rapide et il nous dévente avant la bouée. Nous n’avons pas réussi à dépasser 4 nœuds de vitesse et nous virons la bouée 7ème, 3 bateaux nous ayant passés en faisant route sous le vent.
Empannage à la bouée et spi bâbord amures, à 90° du vent au début et adonnant à 120° ensuite. Nous repassons Cavok qui a spié tribord amures et fait ainsi de la route pour rien. A la bouée sous le vent, on déroule le génois, on affale le spi, tangon en bas et balancine ramenée au mât, nous empannons à la bouée et reloffons tribord. Cette fois, on fait la bouée au vent en direct, empannage à la bouée, spi bâbord amures, 2ème tour de « Chevaux de bois ». Arrivée 6ème en réel en 40’23’’, et 6ème aussi en compensé derrière Crédit Mutuel qui a doublé Captain Corsaire 2ème, Callisto, Immonew et Radagast. Ca commence mal.
15 h 30. Le vent a fraîchi 13 nœuds en prenant un peu de gauche. Nous partons pour un parcours côtier : La ligne a été remouillée nettement mieux, bouée au vent à tribord (0,7,mille de louvoyage), la Fourchie à tribord (0,75 mille de près vitesse), bouée de Donville à tribord, (1,4,mille de reaching à 60° puis 70° du vent), la Fourchie à bâbord (1,4 mille de reaching à 55° du vent) arrivée sur la ligne de départ (1,1 mille de spi tribord amures).
Bon départ milieu de ligne lancé, ça ne fera pas direct et nous virons assez vite pour avoir du vent bien clair. Nous revirons dans du vent fraîchissant et arrivons au cadre de la bouée au vent derrière Crédit Mutuel et Captain Corsaire devant Radagast qui a bouffé le départ et loin devant les autres.
Un léger décadrage de notre part permet à Radagast de virer la Fourchie 2 longueurs devant nous. Dans le reaching, rien ne bouge et nous passons Radagast après l’empannage à la bouée de Donville car il spie alors que c’est trop pointu. Spi tribord amures à la Fourchie, mais ça mollit en adonnant à l’approche de l’arrivée que nous franchissons en 3ème position en 51’30’’,et aussi 3ème en compensé, 1’9’’derrière Crédit Mutuel et 58’’ derrière Captain Corsaire, fichue molle !
Au classement général du week-end, Crédit Mutuel l’emporte (1,1) devant Captain Corsaire (2,2), Callisto (3,4) et nous (6,3), 12 classés.
Au général total,
1er Crédit Mutuel 8 points (2,1,2,3,1,4,1,1)
2ème Manche Fibre-Künkel Palettes 11 points (1,4,1,1,6,1,6,3)
3ème Captain Corsaire 19 points (htp(7),2,4,5,4,5,2,2)
4ème Callisto 21 points (4,5,3,4,5,3,3,4)
5ème Cavok 4 34 points (htp(7),htp(9),htp(9),htp(13),3,2,8,5)
17 bateaux classés.
Régate annulée le dimanche 20/11 à cause de la météo. Prochain week-end les 3 et 4/12/22