TOUR de BAIE 25 mai 2024

Un tour de baie qui n’en fut pas un

Article mis en ligne le 29 mai 2024

par Fabrice Arnaud

Le Tour de baie

L’équipage : Harmony à l’avant, Xavier au pied de mât, Baba au piano, Nicolas et Dédé à l’embraque, Luc à la GV, Fabrice à la nav. et tactique et John à la barre.

Parcours : départ entre le bateau Comité et une bouée, bouée de dégagement à tribord, l’île des Landes à tribord (11 milles de louvoyage), bouée le Ruet à bâbord, arrivée devant Port Marie à Chausey.

11H10. 11 bateaux au départ. Mer calme, temps clair devenant nuageux, vent 8 à 10 nœuds de sud.

Départ correct, nous virons la bouée de dégagement 4ème derrière le Melges 24 Radagast (Benoit Charon), Les Rapetous (Jean-Luc Pronier) et le Reflex 38 qui a repris son nom d’origine Puma (Jerome Desvaux), Callisto (Antoine Guérin) est un peu derrière avec le half Oplite (Louis Hubert) et le J99 JGO (Georges Cornier).

Les positions n’évoluent pas pendant un bon moment jusqu’à ce que le vent mollisse et finisse par disparaître. La flotte se met à dériver avec le courant de 1,3 noeuds, vers le N-NO. Nous avons fait 4,7 milles depuis le départ.

Les Rapetous, Puma, nous et Callisto mouillons car les météos donnent toutes du vent restant secteur sud et mollissant et se laisser dériver au nord implique un retour vent et courant dans le nez. Les 7 autres dérivent, souvent sous spi (en rideau), car le courant donne 1,3 nœuds de vent de NO.

Le mouillage se fait au moment où la trace en noir recoupe la route en bleu.Ne vous fiez pas aux barbules indiquant entre 10 & 15 nœuds de vent , ce n’était hélas qu’une prévision

Après 2 h de mouillage, la renverse se rapproche. Les Rapetous envoient un spi tribord amures qui gonfle par intermittences et relèvent le mouillage, imité par Puma, puis Callisto, puis nous.

Le vent finit par rentrer de NO (sans doute un peu de thermique qui a réussi à vaincre le vent de sud malgré le temps devenu très nuageux) et nos spis se gonflent un peu, mais les bateaux qui sont loin au vent vont tous plus vite que nous bien qu’ils aient du courant plus défavorable et qu’ils doivent abattre plus que nous. Manifestement, ils ont du vent plus frais.

Le parcours est interrompu à l’île des Landes et le vent adonne tellement que nous devons empanner.

Nous finissons après 5h50’ de course, à une piteuse 9ème place en réel et en compensé.

Le plus petit rating Force 4 (Aquila Régate) l’emporte devant le mini 6,50 les 3 brigands et le Half toner Oplite.

Les 4 bateaux qui ont mouillé finissent dans les 5 derniers. Dure journée.
Nous rentrons à Granville en convoyage au près bâbord amures d’abord puis le vent adonne et retourne jusqu’au SE…...

Jan Legallet.


Dans la même rubrique