Les 45 miles Samedi 31 Avril 2022
Article mis en ligne le 7 mai 2022

par Fabrice Arnaud

Les 45 miles

L’équipage  : Matthias à l’avant, Jacques au pied de mât, Philippe Peter au piano, Baba et Fabrice à l’embraque, Philippe Nadjar à la GV, Ivan à la tactique et John à la barre.

10 h 55 : 9 bateaux au départ. Beau temps frais un peu couvert, vent de SE 10 à 20 nœuds, mer belle.

Le parcours : Départ au SO du Loup entre le bateau Comité et une bouée. Bouée de dégagement à 0,5 mille à bâbord, bouée Le Videcoq (3,7 milles) à tribord, bouée d’Anvers (4 milles) à bâbord, bouée Les Sauvages (14 milles) à bâbord, bouée La Fille (10 milles) à bâbord, Le Videcoq (8 milles) à tribord, arrivée sur la ligne de départ (3,5 milles).

Très bon départ milieu de ligne dans 10 nœuds de vent en sortant « Callisto » qui est rappelé ; le vent adonne pour nous et pas pour ceux qui sont partis à la bouée, ce qui nous permet de virer la bouée de dégagement 2ème en abattant tribord amures dans les basques de « Captain Corsaire ».
Spi à 90° du vent, nous sommes à 7 nœuds. « Crédit Mutuel » nous passe assez vite, normal, mais ce qui l’est moins, c’est que « Callisto »et « Les Rapetous » reviennent et finissent par nous passer.
Nous virons Le Videcoq tous les 3, très près les uns des autres et partons au louvoyage dans 10 nœuds de vent sautillant. « Les Rapetous » partent à droite à fond alors que nous jouons les sautes de vent. C’est eux qui ont raison car ils virent Anvers 200m devant « Callisto » qui est 100m devant à cause d’un décadrage de notre part.
Reaching tribord amures jusqu’à l’État puis spi serré jusqu’à la Déchirée et à 100° du vent ensuite.
La drisse de spi de « Captain Corsaire » lâche, mais il réussit à garder la tête malgré 10 mn sans spi. Nos 2 adversaires creusent à nouveau. Nous devons empanner aux Sauvages et nous pensons que ce ne sera pas spiable, mais « Captain Corsaire » empanne sous spi, et pas « Crédit Mutuel ».
« Les Rapetous » empannent sous spi, mais pas « Callisto » ni nous . Lorsqu’ils affalent, « Crédit Mutuel » est revenu près de »Captain Corsaire » et nous sommes revenus au niveau des « Rapetous », « Callisto » gardant 200 m d’avance. A mi-bord le vent fraîchit18 à 20 nœuds mais adonne assez pour que nous puissions envoyer l’asymètrique, ce qui nous permet de doubler « Les Rapetous » et de revenir sur « Callisto ». Le vent remollit un peu et adonne, les 4 bateaux devant envoient leur spi. Le temps passé à changer de spi nous coûte très cher car il sont repartis.
A l’affalage à La Fille, Crédit Mutuel » chalute et doit s’arrêter pour réussir à ramener son spi à bord, ce qui lui ôte tout espoir de victoire et nos 2 adversaires virent avec lui et 0,5 mille devant nous. Le vent est au 10° alors qu’il devrait être au 40° où il était au départ. Nous sommes tous bâbord amures , bord rapprochant et ne virons que pour profiter des sautes de vent. A 2,5 milles du Videcoq, nous renvoyons à droite en espérant que le vent reprenne sa direction annoncée pendant que les autres restent sur le bord rapprochant et vont cadrer à gauche. Le vent refuse de 10°, nous virons et ne sommes que 2° sous la bouée, et ça adonne encore de 10° et nous déboulons à 7 nœuds.
Nous virons le Videcoq tous les 3 en 3 longueurs (pari gagné) et c’est du reaching barberisé bâbord amures pour le dernier bord. « Captain Corsaire » nous rend 21 mn sur la course et il a viré 10 mn devant donc pas de souci, et « Callisto » et « Les Rapetous » nous doivent respectivement 1’30’’ et 2’30’’ or les 3 bateaux arrivent en 24’’ donc ça marche pour la gagne. Reste à voir les 4 petits ratings, mais nous les voyons rentrer dans le port assez longtemps après pour qu’il n’y ait pas de problème.

Le Classement :

Place bateau temps compensé
1 Manche Fibre-Künkel Palettes 5 h 45’ 53’’
2 Callisto 5 h 47’ 08’’
3 Les Rapetous 5 h 48’ 06’’
4 Captain Corsaire 5 h 55’ 30’’
5 Force 4 5 h 55’ 54’’

9 bateaux classés.

Les résultats complets sur le site du Yacht Club de Granville.
https://yachtclubgranville.com/