Regates des Entreprises
Article mis en ligne le 11 septembre 2023

par Fabrice Arnaud

Régate des Entreprises, samedi 2 septembre 2023.

Après un carénage dans l’avant port le mercredi 30 août, nous apprenons que le Crédit Agricole que nous devions représenter lors de cette régate s’est désisté et que donc, nous n’avons plus d’entreprise….

Toutefois, Gilles Lezan, notre Président de club, nous autorise à courir avec notre équipage, hors classement Entreprises, mais pour le classement général comptant pour le championnat Manche Osiris dans lequel nous sommes en tête.

L’équipage : Matthias devant, Harmony au pied de mât, Philippe Peter au piano, Baba et Nicolas à l’embraque, Philippe Nadjar à la GV, Yvan à la tactique et John à la barre.
Il y a 6 bateaux + nous, engagés dans le groupe 1 et 8 dans le groupe 2, donc 15 en tout.

Samedi 2, 11 h 15. Beau temps, belle mer, vent de NE 12 à 15 nœuds. Coefficient de marée 112 !

Parcours : Départ au sud du Loup, entre la vedette Comité et une bouée, bouée Videcoq à tribord (4 milles sous spi tribord amures puis génois), bouée no10 sous Donville à bâbord (4,4 milles de reaching puis louvoyage), arrivée à Chausey au niveau de l’île des Huguenans (6,5 milles de spi tribord de 110° à 150° du vent).

On longe la ligne tribord amures au près sous GV et on envoie le spi à 20 s du départ, nous voilà 2ème derrière le Grand Surprise Copilot barré par Benoit Charon.
Seul Crédit Mutuel nous passe sous le vent après un mille. A 1,5 mille du Videcoq, le vent refuse et toute la flotte se retrouve sous génois au reaching. Nous sommes alors plus rapides que Copilot et le passons sous le vent avant la bouée ou nous loffons et virons dans le sillage de Crédit Mutuel. Nous repassons Copilot qui a viré à la bouée aussitôt et qui recule vite dans notre dévent.
Après 2,5 milles, le vent refuse et nous nous retrouvons au près serré puis 1 mille plus loin au louvoyage (à contre-courant) que nous négocions assez bien avec 3 virements au refus et nous virons la bouée de Donville 2ème mais Crédit Mutuel a creusé l’écart au louvoyage.
Spi tribord amures et nous restons 2ème jusqu’à l’arrivée passée après 2h17’ de course, 7’20’’ derrière Crédit Mutuel que nous battons de 50’’ en compensé Les Rapetous sont 3ème. Long temps de mouillage à la Tournioure.

18H30. Beau temps, belle mer, vent de NE 12 à 18 nœuds, mollissant.

Parcours : Départ entre la vedette Comité et la perche Fiscous. bouée Videcoq à bâbord, (4,2 milles au reaching bâbord amures), bouée no 9 devant Coudeville à tribord (5,8 milles de plein louvoyage, courant portant) et la course va être raccourcie là.

Bon départ milieu de ligne, devant les Rapetous et Crédit Mutuel et derrière le mini 6,50 sous code 0, Captain Corsaire et après 1 mille, le JPK 38 FC Gringo. Nous virons le Videcoq dans cet ordre et lofons dans du vent qui mollit un peu.
Nous virons 8 fois sur ces 5,8 milles au gré des refus et du marquage de nos adversaires et terminons 3ème en réel après 1h20 de course, 2’30’’ derrière Crédit Mutuel et 2’ derrière Captain Corsaire.
Nous les battons aisément en compensé et gagnons donc aussi cette manche, donc le général, même si nous ne serons pas annoncés dans le classement officiel.

Nous envoyons le spi pour rentrer et en profitons pour faire des empannages en changeant les postes pour que chacun voie la problématique des autres postes.

Un samedi agréable sur l’eau et bénéfique pour le classement Osiris Manche.

Le classement des deux groupes est disponible sur le site du Yacht Club de Granville.

https://yachtclubgranville.com/wp-c...
https://yachtclubgranville.com/wp-c...


Dans la même rubrique