Trphée JL Monneron

Dans un vent faible sur deux manches sans option tactique entre Granville & Chaussey s’est couru le Trophée JL Monneron.

Article mis en ligne le 1er juillet 2024

par Fabrice Arnaud

Trophée Jean-Louis Monneron.

L’équipage est le même que la veille, Baba étant toutefois remplacé par François Barbier..

11 h 15. Il y a 16 bateaux et nous apprendrons à l’arrivée qu’il n’y a qu’un seul classement. Le vent est de S-SE 7 à 11 nœuds, le temps est nuageux et la mer est belle.

Parcours Manche 1 : départ entre le bateau Comité et une bouée, ligne située un peu au sud du Loup, bouée Videcoq à tribord, (4 milles de spi bâbord amures à 70° du vent), arrivée entre le bateau Comité et une bouée à l’aplomb de Port Marie (5,6 milles de spi bâbord amures à 120° du vent).

Départ au bateau (plus près du Videcoq de 60m), mais 15s en retard. C’est tout droit et le vent est un peu trop mou pour nous. Captain Corsaire, l’Open 570, Callisto et Les Rapetous nous déposent doucement et nous finissons 5ème en réel après 1h30’ de course, battus en compensé de très peu par Les Rapetous qui ont trop loffé avant l’arrivée et ont dû empanner. Nous n’aurons pas les classements par manche.

L’ensemble de la flotte est au mouillage et profite du paysage de Chausey en attendant le départ de la deuxième manche

16 h 30. Le soleil est arrivé. La mer est toujours belle, le vent est de 6 à 9 nœuds de SE.

Parcours Manche2 : Départ entre le bateau Comité et la perche Fiscous, bouée Videcoq à bâbord, (4,3 milles sous spi bâbord amures à 60° du vent), arrivée sur la ligne du Club entre la tourelle le Loup et le bateau Comité (3,9 milles de près vitesse et de spi serré dans le dernier mille)..

Parcours et trace se confondent montrant le peu d’option tactique de la manche

Le départ près du Fiscous aurait été excellent si nous n’avions pas pris une bouée de casier dans le safran à 30s du départ, ce qui nous coûte une minute à peu près, perdue à se dégager dans 2 nœuds de courant.

Pas trop de conséquences car les bateaux dont Les Rapetous, partis près du bateau ont moins de vent et nous les passons rapidement. Callisto s’en sort et reste un peu devant et va un peu plus vite.
Nous virons la Videcoq 4ème, sous génois car il nous faut loffer de 20° pour aller vers le Loup. Nous revenons bien sur Callisto mais le vent adonne et c’est de nouveau spi et Callisto repart.
Nous terminons 4ème en réel derrière Captain Coorsaire, l’Open 570 et Callisto.

Au classement général, c’est le plus petit rating, le Corsaire Perle qui l’emporte, ce qui n’est pas étonnant car il est loin en temps réel et le courant augmente, donc les petits ratings ont un bonus de vitesse gratuit…..Callisto est 5ème, nous sommes 9ème et Les Rapetous 10ème.

Une belle journée de navigation mais de la course de chevaux de bois (c’est-à-dire sans option) et du vent trop mou pour nous.

Jan Legallet.


Dans la même rubrique