BRANLE BAS de REGATES SAINT MALO

[blanc]Branlebas de régates de Saint-Malo, du jeudi 4 dimanche 7 août 2022[/blanc]

Article mis en ligne le 27 août 2022

par Fabrice Arnaud

51 bateaux sont inscrits, 14 en Classiques, 1 en Rhums, 9 en Muscadets, 9 en Osiris 1 (notre classe), 9 en Osiris 2 et 9 en Sportboats. 11 régates au programme (petites).
Il y a 2 départs, en général, le 1er est pour les classiques, Muscadets et Osiris 2, et le 2ème pour les autres (Osiris 1, Sport boats et le « Rhum », un Classe 40).

Dans notre classe, nos adversaires principaux sont Les Rapetous, Callisto et le J111 Fastwave, le Wasa 55 Let’s Go pouvant parfois figurer et le Pogo 36 Boomerang, capable de belles accélérations a un rating « difficile ».

L’équipage : Matthias à l’avant, Naïm Mejri au pied de mât, Sandrine Mourniac au piano, Baba et Nicolas Bourges à l’embraque, Philippe Peter à la GV, Ivan à la tactique et John à la barre.

Jeudi 4 août.
Manche 1 : Saint-Malo- les Ebihens.

Parcours : Départ près de la bouée des Grelots, bouée Le Sou à bâbord (1,7 mille de louvoyage), bouée Buharats Ouest à bâbord (1,35 milles de reaching), arrivée à la bouée Platus près des Ebihens (3,37 milles de spi à 120° du vent), 6,4 milles en tout.
9 h 15. Beau temps, vent 6 à 8 nœuds de N-NO, un peu de clapot.
Départ médiocre, louvoyage à contre courant peu inspiré, bord de portant avec du vent trop mou, nous finissons « aux fraises », 6ème en réel et 5ème en compensé. Fastwave gagne devant Callisto, Les Rapetous, Let’s Go et nous.

Manche 2 : Les Ebihens-Les Ebihens.

Parcours : Départ près de la bouée Platus, île des Ebihens et tous ses cailloux à bâbord (0,6 mille de louvoyage), bouée L’Arganon à tribord, ce qui nous fait longer l’autre face de l’île (1,9 mille au près puis reaching puis largue), bouée Les Bourdinots à bâbord (1,9 milles de louvoyage), bouée Banchenou à tribord (1,9 milles de près vitesse), arrivée à Platus (2,9 milles sous spi), 9,2 milles en tout.
14 h 15. Beau temps, vent de NO 13 à 15 nœuds, un peu de clapot.
Bon départ à la bouée, nous virons rapidement bâbord mais la relance est mauvaise, Les Rapetous arrivent tribord et protestent, Dès que nous sommes à l’écart, nous faisons un 360° pour effacer la faute, mais nous repartons derrière nos adversaires.
Nous virons les roches Les Haches et abattons progressivement le long de la face ouest des Ebhiens jusqu’ à la bouée Arganon où nous loffons tribord au près alors que toute la flotte part sur le bord bâbord qui est rapprochant. Bien nous en prend car le vent refuse de 10°, nous virons et ça continue en adonnant sur le bord Bâbord amures, ce qui nous permet d’arriver très près des Boudinots en croisant devant nos adversaires.
Le reste n’est plus que du contrôle : près vitesse bâbord amures jusqu’à Banchenou, puis spi tribord amures en faisant une jolie courbe pour empêcher Les Rapetous de nous déventer. Nous gagnons devant Les Rapetous, Callisto et Fastwave.

Manche 3 : Les Ebihens-Saint Cast.

Parcours : Départ à l’est des Ebhiens, bouée de dégagement à tribord (0,8 mille), bouée Banchenou à bâbord, (2,1 milles de près bâbord amures), bouée épave Laplace à bâbord (3,4 milles de reaching), bouée Les Bourdinots à tribord (2,2 milles de spi bâbord amures), arrivée à l’ouest de St Cast (1 mille de spi tribord amures), 9,5 milles en tout.
16 h 30. Beau temps vent de N-NO 15 à 17 nœuds, un peu de clapot.
Départ correct vers la bouée, mais Les Rapetous sont devant. Après le dégagement nous envoyons bâbord amures et le courant ouest nous permet de faire quasi-direct, reaching jusqu’à Laplace, spi bâbord amures à 90° du vent jusqu’aux Bourdinots, empannage et spi tribord amures à 85° du vent jusqu’à l’arrivée. Les Rapetous gagnen devant nous (18 s), Callisto et Fastwave. Nous sommes 2ème derrière Les Rapetous au général qui sont 2 points devant, et à égalité avec Callisto 3ème, Fastwave est 4ème à 1 point. Nous dormons à St Cast.

Vendredi 5 août
Manche 4 : St Cast-Les Ebihens. (trace en noir sur le plan.)

Parcours : C’est le même que celui de la manche 3 à l’envers, mais le départ est décalé au S-SE de l’arrivée de la veille, le 1er bord de louvoyage fait 1,3 mille.
10 h 15. Beau temps, vent 20 à 25 nœuds de N-NE, mer formée. Le Comité n’a gardé que les bateaux de notre départ et a envoyé le reste de la flotte aux Ebihens en convoyage Le vent se stabilise à 20 nœuds et nous renvoyons le ris pris à la sortie du port.
Bon départ côté bouée, nous sommes un peu devant Les Rapetous, nous envoyons sur le bord rapprochant et Les Rapetous prolongent au cadre. Ils ont raison car nous faisons le petit contre bord pour aller aux Bourdinots dans le courant contraire plus fort qu’ils ne l’ont eu car nous ne sommes plus à l’abri de la côte et ils virent un peu devant nous. Les 2 bords suivants au reaching tribord amures jusqu’à l’épave Laplace puis bâbord jusqu’à Banchenou ne changent rien.
A Banchenou, spi bâbord amures et nous descendons sur la panne, mais le courant Est nous force comme Les Rapetous, à empanner (avec un départ au lof sans conséquence en fin de manœuvre) pour faire la dernier mille. Les Rapetous qui planent mieux que nous, ont creusé et nous battent de 30 s en compensé, Fastwave est 3ème et Callisto est 4ème. Sur Callisto, ils ne sont que 4 à bord et n’ont guère pu défendre leurs chances dans ce temps vigoureux.
Le Comité nous laisse au mouillage 2 h 30, annulant le 2ème manche du jour qui devait être la manche 2 de la veille à l’envers et renvoie les Classiques à St-Malo en convoyage.

Manche 5 : Les Ebihens- St-Malo
(sur le « plan », la trace a disparu).

Parcours : bouée de dégagement à tribord (0,67 mille), bouée Buharats Ouest à tribord (3 milles au près vitesse), bouée Le Sou à tribord (1,46 mille au largue), arrivée vers Les Grelots (1,7 mille de spi à 110° du vent), les 3 derniers bords bâbord amures, 6,6 milles en tout.
15 h. Beau temps un peu nuageux, vent de Nord 20 à 23 nœuds, mer agitée. 1er départ pour les Osiris 2.
Trop bon départ, nous sommes rappelés, retour sans trop de dégâts, on reborde et l’écoute casse à un mètre du point d’écoute ! On vire, le temps de mettre le barber à la place et on renvoie un peu hâtivement car nous ne parons pas les derniers cailloux des Ebihens. Il nous faut revirer 2 fois pour pouvoir enfin faire la bouée .
Le mal est fait et le reste n’offre plus d’opportunité pour revenir (près vitesse pour les Buharats, largue pour le Sou et spi pour l’arrivée).
Callisto qui a le mieux géré le bord de dégagement reste devant et gagne devant Les Rapetous, Fastwave et nous. Au général, Les Rapetous mènent avec 9 points devant Callisto 13 pts, nous 14 et Fastwave 15.

Samedi 6 août,
Manche 6 : Saint-Malo-Cancale.

Parcours : départ un peu au NE de la Roche aux Anglais, St Servantine à tribord, Rochefort à tribord, arrivée à la bouée Bunouze.
10 h 30. beau temps, vent de NE 6 à 10 nœuds oscillant beaucoup (30°) et tournant Nord, reste de clapot.
Pas de manche pour nous, la ligne est mal mouillée, exagérément favorable au bateau. Nous nous y retrouvons dans une situation sans issue avec 2 bateaux au vent qui virent en laissant le bateau Comité à droite trop tard pour que nous puissions faire de même sans percuter le Comité, Les Rapetous sous le vent loffent dans une grosse ado et nous envoient racler le bateau Comité, tordant 4 chandeliers….Après ce « départ », nous regardons les dégâts et voyant que la coque n’a rien, nous nous apprêtons à faire un 360°quand le Président du Comité de course nous demande par VHF d’abandonner ! Il réitère en disant que c’est le Président du jury qui nous le demande (ce qu’aucun d’eux ne reconnaîtra) . A la 3ème demande, nous abandonnons, pensant qu’il y a eu des dégâts graves quelque part, ce qui n’est pas le cas……Les Rapetous gagnent devant Callisto et Fastwave. Nous rejoignons Cancale en passant par la Bigne. Moral bas chez nous.

Manche 7 : parcours parade à Cancale.

Parcours : Départ à la bouée no 1 (voir plan), 2 tours des 4 bouées, chaque tour faisant 2,8 milles.
Arrivés tôt, nous allons reconnaître les 4 bouées car les positions données sont parfois fantaisistes et il y a des bouées fixes de même taille sur le plan d’eau. Cette année, les bouées sont à la bonne place.
14 h. Beau temps, vent 15 à 18 nœuds, mer plate.
Départ au près, vers la bouée, lancés, et nous prenons très vite la tête, louvoyage jusqu’à la bouée 3, puis spi à 80° du vent où le Classe 40 (seul dans la série Rhums, nous passe mais il ne spie pas et nous restons ensemble.
A la bouée 4, alors que nous empannons, nous évitons de justesse un Classique que le Classe 40 masquait et repartons sous spi bâbord amures à 110° du vent., Boomerang nous passe, mais nous avons de l’avance sur « les autres ».
Le 2ème tour est sans histoire malgré un coquetier à l’envoi de spi qui nous force à affaler et renvoyer. Le reste du tour ne pose pas de problème, mais Let’s Go nous double sur le dernier bord (longueur à la flottaison, c’est un 55 pieds). Nous gagnons en compensé devant Les Rapetous, Callisto battu de 2 s, et Let’s Go, Fastwave est 7ème ; il finit derrière nous et a dû avoir un problème….
Vu l’heure, le Comité renvoie tout le monde à St-Malo en convoyage.


Dimanche 8 Aout : Saint-Malo-Saint-Malo.

Parcours : Départ au SO de la tourelle Le Buron, bouée de dégagement à bâbord (0,35 mille), bouée d’Atterrage à tribord (3,8 milles au largue spiable), bouée St Servantine à tribord (4,24 milles de louvoyage), bouée Roche aux Anglais à tribord (2,44 milles de spi tribord amures sur la panne), bouée Le Crapaud du Bey à bâbord (0,35 mille fausse panne), arrivée à 300 m au sud du petit Bey (0,43 mille de spi à 90° du vent), 11,41 milles en tout.
10 h 30. Beau temps un peu nuageux, vent E-NE 13 à 18 noeuds, mer clapoteuse. Après une heure de tâtonnements, le Comité réussit à mouiller une ligne qui évite les risques d’échouage pour tout le monde.
Départ correct sans plus, mais nous sommes derrière Les Rapetous et Callisto à la bouée de dégagement. Tout le monde loffe et nous faisons route directe en dessous. Bizarrement, personne ne spie alors que nous sommes à 85° du vent. Après avoir hésité, nous envoyons le spi et passons nos adversaires sous le vent. Nous virons l’Atterrage 2ème derrière Fastwave et partons au louvoyage vers la St Servantine. Les Rapetous nous passent grâce à une petite saute de vent mollissant dans le dernier petit bord avant la bouée.
Spi bâbord amures sur la panne pour descendre vers la Roche aux Anglais. Les Rapetous empannent
avant la bouée alors que nous la rasons et faisons le Crapaud du Bey sur la fausse panne. On reloffe alors vers l’arrivée et restons assez près des Rapetous pour les battre en compensé de 4 s !
Nous gagnons donc devant Les Rapetous, Fastwave et Callisto.
Manche 9, course parade dans les passes de St-Malo.

Parcours : Départ près de la Bouée Rance Nord, bouée Crapaud du Bey à bâbord (0,72 mille de louvoyage), bouée les Grelots à bâbord (688 mètres sous spi tribord amures), Coffre 2 à bâbord (1,06 mille de spi sur la panne bâbord amures) Rance Sud et Rance Nord à bâbord (0,5 mille de louvoyage), 2 tours, arrivée à Rance Nord, 5,4 milles en tout. J’ai perdu la trace et je l’ai « retracée » en noir.
14 h. Grand beau temps, vent de nord 15 nœuds, mer plate.
Très bon départ lancé à la bouée, nous virons le Crapaud 2ème derrière Fastwave assez loin devant les autres, spi tribord amures à 80° du vent, empannage aux Grelots et spi sur la panne. On reloffe au Coffre 2 et louvoyage sans problème jusqu’au Crapaud ; spi, empannage aux Grelots et dernier petit louvoyage après le Coffre 2. Nous gagnons devant Fastwave (52 s), Les Rapetous (1’22’’) et Callisto (2’19’’).

Au classement général,

1er Les Rapetous First Class 10 modifié Jean-Luc Pronier 18 pts (3,2,1,1,2,1,3,2,3)
2ème Callisto Sun Fast 3200 Antoine Guérin 25 pts (2,3,3,4,1,2,2,4,4)
3ème Manche Fibre-Künkel Palettes Sun Odyssey 40 Jan Legallet 26 pts (5,1,2,2,4,rtd(9),1,1,1)
4ème SL Energie Fastwave J111 Laurent Charmy 31 pts (1,4,4,3,3,3,8,3,2)

9 bateaux classés dont un Bis (expérimental).

Là où ça se corse, c’est quand je reçois enfin les résultats complets par manches, une semaine après et où je constate que le classement de la manche 7 est très mal restitué dans le général : 7 erreurs ! Dont les points des Rapetous et de Callisto inversés. En fait, Les Rapetous ont au classement général 17 points et Callisto 26 comme nous et comme nous avons gagné 4 manches et lui une, nous sommes 2ème et lui 3ème. En plus, le 5ème et le 6ème échangent leurs places !
Intéressant, n’est-il pas ?
Je joins le classement de la manche 7 et le classement général annoncé.

Manche 7 Osiris 1
General Osiris 1