Trophée Guillaume le Conquérant 2019
Article mis en ligne le 17 juin 2019

par Jan Legallet

Samedi 4 Mai 2019 : Le Tour de Baie. L’équipage : Eric devant, Abdel no2, Jacques au piano, Baba et Damien à l’embraque, Philippe à la GV, Ivan à la tactique et John à la barre.
Le temps pluvieux et le vent assez fort (20 à 25 nœuds de NE avec des météos alarmistes) incitent le Comité à donner un parcours réduit : Départ sur la ligne du Club, Videcoq à bâbord, le Ruet puis la Grande Bunouze à tribord (sous la pointe du Groin), Videcoq à bâbord, arrivée à Chausey, à la bouée Epiettes.
10 h. 11 bateaux en lice. Nous donnons le départ à la VHF (portable), mais certains entendent mal.
Bon départ à la jetée sous spi asy. « Les Rapetous » sous spi lourd nous doublent au planning dans l’adonnante. Après les 4 premiers milles de la course, ils virent le Videcoq en tête, et nous 2ème.
« Crédit Mutuel », victime d’un problème technique, abandonne.
Empannage et envoi du grand spi, 8,5 milles sur la panne bâbord amures la mer est grosse, c’est chaud. « Les Rapetous » empannent sous spi 4 fois (bravo, j’ai tout fait pour pouvoir l’éviter). A la bouée le Ruet, nous affalons le spi, empannons et faisons les 0,6 milles qui nous séparent de la Grande Bunouze avec le génois en ciseau. Nous virons 3ème car le Sun Fast 3600 « Charlotte 3 » a fini par nous passer sous spi. En route pour 8,8 milles de louvoyage vers le Videcoq avec un ris dans la GV dans un vent très sautillant (bascules jusqu’à 40°) et un clapot très marqué. Nous virons le Videcoq toujours 3ème derrière « Charlotte » et « Les Rapetous » et terminons la course au reaching pour les derniers 5,5 milles vers l’arrivée à Chausey, atteinte dans le même ordre.
Nous sommes 2ème en compensé derrière « Les Rapetous », et de justesse, devant les 2 petits ratings « Idée Fixe » et « Monster ».
Retour à Granville plus tard en convoyage avec l’essai du nouveau foc de brise.

Dimanche 5 Mai 2019 : Les 45 milles (qui n’en font que 37). L’équipage est peu modifié : Damien passe no2 à la place d’Abdel absent et Philippe Lanier remplace Damien à l’embraque.
Le parcours : Ligne du Club,Videcoq à tribord, Anvers à bâbord, la bouée jaune InsF à bâbord, puis InsE à bâbord, Chausey à bâbord, arrivée au Videcoq à laisser à bâbord.
10h15. 12 bateaux. Beau temps, vent de NE très instable 8 à 15 nœuds. Nous donnons encore le départ à la VHF et c’est plus audible dans ce vent faible.
Bon départ sous le vent au Loup, sous spi. Nous virons le Videcoq 5ème et entamons un louvoyage de 12 milles vers InsF dans un vent très instable (jusqu’à 45° de variation).
Nous tirons à terre avec « Les Rapetous », vers les nuages porteurs de vent. Nous nous contentons de la 1ère bande de nuages alors que notre adversaire prend le risque d’aller jusqu’à la 2ème bande.
Les 10 autres bateaux sont plus au large et seul, « Crédit Mutuel », le plus rapide au près, croise un peu devant nous et vire InsF en tête dans 15 nœuds de vent. « LesRapetous » croisent 100m devant nous, mais ces 100m se trouvent multipliés par 4 quand le vent refuse de 30° et descend à 6 nœuds alors que nous sommes à contre courant. Nous virons enfin devant « Charlotte3 » qui subit les facéties du vent encore plus que nous. Le vent adonnant, nous envoyons le spi à 80° du vent sur ce bord de 2 milles vers InsE et « Les Rapetous » nous imitent. Ils virent la bouée sous spi et abattent vers Chausey pour les 14 milles qui nous en séparent. Le vent fraîchit et refuse, nous forçant à repasser sous génois à 0,4 milles de la bouée. Affalage du spi, ferlage, reinstallation, nous avons abattu depuis plusieurs minutes après la bouée quand le spi est enfin de nouveau en l’air. Le vent rentre du Nord jusqu’à 20 nœuds, mais seulement au large, car, à part « Charlotte3 » qui ne nous double qu’assez près de Chausey, nous ne voyons aucun spi derrière avant de disparaître au sud de Chausey pour le dernier bord de 7 milles sous spi serré bâbord amures.

Sur les 2 jours, le trophée Guillaume le Conquérant est remporté par « Les Rapetous » : 2 points (1-1) devant « Manche Fibre- Kûnkel Palettes-Axècom » : 4 points ((2-2), « Idée Fixe » : 7 points (3-4), « Skrealing » : 11 points (5-6), « Charlotte3 » : 12 points (7-5).........13 classés.

qrcode:https://karibario6.spipfactory.fr/Trophee-Guillaume-le-Conquerant-2019