Régate d’ouverture 2022. Samedi 14 mai et dimanche 15 mai.

Régate d’ouverture 2022.

Samedi 14 mai et dimanche 15 mai.

Article mis en ligne le 20 mai 2022

par Fabrice Arnaud

Régate d’ouverture 2022.

Samedi 14 mai.

L’équipage : Matthias à l’avant, Pierre au pied de mât, Philippe Peter au piano, Baba et Fabrice à l’embraque, Philippe Nadjar à la GV, Ivan à la tactique et John à la barre.

Météo : Beau temps, vent faible de NE fraîchissant vers St-Malo. 18 bateaux au départ 11 dans notre groupe (les « grands ») et 7 dans le groupe 2 (les « petits »)

Parcours : Départ entre le bateau Comité et une bouée, bouée de dégagement à bâbord (0,4mille), Videcoq à bâbord (3,5 milles de spi serré tribord amures), la St Servantine à tribord (14,5 milles de spi tribord amures à 150° du vent), bouée Vieux Banc Est à bâbord (6 milles de spi tribord à 90° du vent), chenal de Grand Jardin à respecter (4 milles de reaching bâbord amures), arrivée entre le bateau Comité et le Coffre 2 (1 mille de spi à 90° du vent).

Le Comité nous emmène un peu au large dans 6 nœuds de vent, mais la bouée de dégagement est dans 4 nœuds seulement et le départ et ce premier bord sont un pensum pour nous, nous virons 14ème…
Spi dès la bouée passée, « Callisto » est loin en tête et « Les Rapetous » sont aussi assez loin devant.

Le vent rentre à 10 nœuds, un First 31.7 au vent nous empêche de passer jusqu’à la Videcoq et « Charlotte3 » est coincé sous notre vent.

Au Videcoq, nous choisissons d’abattre à la route à 5 nœuds à contre courant, car le vent doit refuser, mais 6 bateaux de notre groupe loffent à 120° du vent « Callisto, Cavok, Immonew, Willegal, Mirage et Ere ud » et ils ont raison car le vent adonne au lieu de refuser et ils reviennent avec facilité en empannant...Nous virons la St Servantine 10ème sur 11 après 2 empannages. Seul, le Dufour 34 « Intermezzo » est derrière nous.
Le bord vers la Vieux Banc Est à 90° du vent apparent dans 15 nœuds rentrés peu de temps avant, est rapide, de même que le reaching jusqu’au Buron bâbord amures et l’arrivée sous spi. Nous nous sommes un peu rapprochés mais nous arrivons 10ème en réel , et 4ème en compensé (7ème toutes classes), car nous battons tous les gros ratings grâce à l’accélération des 11 derniers milles. « Callisto » gagne devant « Cavok », « Les Rapetous » et nous, 3 petits nous battant quand même pour le classement toutes classes.

Dimanche 15 mai.

Météo :Temps couvert, vent d’est très faible. Le comité nous emmène au moteur vers la tourelle La Plate où 6 nœuds de vent permettent de nous faire démarrer avec une bouée de dégagement mouillée à 0,5 mille.

Parcours : Bouée de dégagement à bâbord, les Epiettes (verte, à Chausey) à tribord, Videcoq à bâbord, arrivée sur la ligne du Clib.

Mauvais départ. Nous sommes bien placés, mais il y a trop peu de vent pour que nous démarrions correctement et nous nous faisons couvrir. Nous virons la bouée encore 14ème…

Spi assez serré dans du vent qui rentre un peu (9 à 10 nœuds). Nous rasons les grands Pointus et loffons à la route sous génois ; courant 1,5 nœuds à 45° défavorable mais nous marchons à 6 nœuds au près sur cette mer plate.
« Callisto » et « Les Rapetous » qui sont sous notre vent, sont dans du vent plus faible et nous les doublons rapidement. 10 bateaux ont choisi de sortir par la Bigne, rallongeant la route mais
s’abritant longtemps du courant fort et ils ont raison car le vent refuse, nous ne faisons plus direct et ils sont au vent. Nous larguons nos 2 adversaires qui loffent beaucoup mais perdent de la vitesse et à 1,5 milles de Chausey, le vent refuse de 20° et nous virons, croisons loin devant eux et allons croiser 500 m derrière « Cavok » sorti par la Bigne. Nous renvoyons vers Chausey et revenons un peu sur « Cavok ».

Nous laissons la Cancalaise à bâbord et allons à ras de la côte où le courant portant est déjà établi 1h30 avant la renverse au milieu. Nous louvoyons à ras de l’île en virant à chaque fois que le courant portant mollit. « Cavok » prend un casier en virant (ils ne sont que 2 à bord), se dégage et en choppe un autre ! Nous finissons quelques secondes derrière lui, et le battons en compensé. Nous sommes 5ème en réel et 2ème en compensé. Seul « Crédit Mutuel » nous bat.

Classements.
Groupe 1 et toutes classes.

Groupe 1

1 Cavok JPK 9,60 Olivier Bahon 5 points (2,3)
2 Manche Fibre-Kunkel Palettes Sun Odyssey 40 Jan legallet 6 points (4,2)
3 Crédit Mutuel Grand Soleil 40 Vincent Bunel 8 points (7,1)
4 Callisto Sun Fast 3200 Antoine Guérin 9 points (1,8)
5 Les Rapetous First Class 10 modifié Jean-Luc Pronier 9 points (3,6)

11 classés

Toutes classes.

1 Cavok JPK 9,60 Olivier Bahon 6 points (3,3)
2 Manche Fibre-Kunkel Palettes Sun Odyssey 40 Jan legallet 9 points (7,2)
3 Skrealing 2 First 31.7 Jean-Emmanuel Remoué 11 points (4,7)
4 Les Rapetous First Class 10 modifié Jean-Luc Pronier 11 points (5,6)
5 Roc Nère 3 Gibsea 284 Q Arnauld Leroux 12 points (2,10)

18 classés.

Une régate qui se termine mieux pour nous que dans le Tour de baie où la réussite nous avait un peu abandonné......