TROPHEE DES MINQUIERS

Le samedi 20 & dimanche 21 septembre , se courrait entre Granville & Saint Malo le Trophée des Minquiers.

Article mis en ligne le 3 octobre 2025
dernière modification le 6 octobre 2025

par Fabrice Arnaud

L’equipage : Pierre à l’avant, Vincent au pied de mât, Stéphan au piano, Nicolas et Harmony à l’embraque, Philippe à la GV, Fabrice à la tactique et nav. et John à la barre.

Samedi 20/09.

Parcours vers Saint Malo

Manche 1. Le parcours : Départ entre le bateau Comité et une bouée, ligne au SO du Loup, bouée de dégagement à tribord (0,5 mille de louvoyage), tourelle [1] Canut à bâbord (7,5 milles de spi proche de la panne bâbord amures, refusant en fin de bord), l’État à bâbord (1,5 mille de spi à 120° bâbord), la Déchirée à bâbord (3,8 milles de largue bâbord), bouée St Servantine à tribord (13,9 milles de louvoyage), bouée Atterrage à bâbord (4,2 milles de largue bâbord), arrivée entre le coffre 2 et la perche La Mercière en laissant le Grand Jardin à bâbord et le Buron à tribord (4,7 milles de près plus ou moins serré tribord amures).

9H45. Temps très nuageux, menace d’orages, mer peu agitée, vent S-SE 15 nœuds fraîchissant 20 nœuds en tournant à droite et 25 à 30 nœuds en fin de course. Le coefficient de marée est de 79. Le courant pousse à l’ouest et se renverse à l’est quand on arrive vers la St Servantine. Il y a 6 bateaux en course, dans l’ordre des ratings, le First 31.7 Radius, le Sun Odyssey 40 Karibario-Künkel Palettes, le First Class 10 modifié Les Rapetous, le JPK 9,60 Cavok, le J99 Jgo (seulement le dimanche), le Reflex 38 Crédit Agricole et le JPK 38 Gringo.

Bon départ à la bouée, lancés, et malgré un décadrage, nous virons la bouée de dégagement 2ème, 3 longueurs derrière Crédit Agricole et plus de 100 mètres devant Les Rapetous et Cavok. Spi bâbord amures à 150° du vent. Tout va bien d’abord, mais le vent fraîchit 20 nœuds en refusant, nous voilà à 120° du vent et ça plane assez pour que Cavok, puis Les Rapetous et Gringo nous passent. On lofe à la Canut et ça devient chaud. Avant l’État, genois pour tout le monde sauf Les Rapetous qui le tiennent 10 minutes en abattant. Quand ils déspient à leur tour, ils lofent sous génois et ressortent un peu devant Cavok ; Gringo, en vrac à l’affalage, met un quart d’heure à récupérer le spi qui a chaluté, on ne les reverra pas.
A la Déchirée, on lofe au près serré et nous partons pour un louvoyage de 13,9 milles en allant vers la St Servantine dans un vent qui a molli 11 à 15 nœuds en tournant S-SO. Les Rapetous puis Cavok virent tribord amures et nous les suivons un peu plus tard dans un refus quand Crédit Agricole vire aussi. Les Rapetous repartent à droite les premiers et
nous croisons juste derrière eux. Cavok continue très longtemps à gauche sans prendre les sautes de vent. Nous virons dans un refus et repartons donc à droite pendant 8,7 milles. Les Rapetous font du cap mais vont moins vite que nous et nous nous retrouvons à la lutte avec eux à une demi longueur. Nous finissons par plonger en dessous d’eux et ils virent peu de temps après alors que ça adonne. Nous les laissons partir et allons presque au cadre et virons dans l’axe de Crédit Agricole qui est 1 bon mille devant. Le courant ouest mollissant, nous faisons presque le cap de la bouée, puis à 1,5 mille, tout à fait le bon cap. A 0,7 mille de la bouée, le vent refuse de 10°, mais nous la virons 100 m devant Les Rapetous et très loin devant Cavok.
Le vent fraîchit jusqu’à 25 nœuds, mais nous sommes au bon plein et ça va en régulant à la GV. Les Rapetous changent de génois et reculent.
A l’Atterrage, on vire bâbord amures, mais le génois n’est pas choqué assez vite et passe un peu gonflé à contre, occasionnant un trou, mais on surveille et ça n’empire pas malgré quelques grosses rafales qui nous envoient au lof. Nous allons ainsi jusqu’à l’arrivée que nous franchissons après 5 h 10 de course, 15 minutes derrière Crédit Agicole qui nous en rend 18. Nous gagnons donc devant Crédit Agricole, Les Rapetous, Cavok, Radius et Gringo.
Après la rentée au port, au bout du ponton A, et l’inventaire de nos patchs, une réparation provisoire est faite.

Dimanche 21/09.
Retour vers Granville.
Manche 2. 10 h50. Le vent est faible, 6 à 8 nœuds de S-SO, le temps est un peu nuageux et la mer est belle.

Le Parcours : Départ à proximité de la bouée des Grelots, coffre 2 à tribord (1,3 milles de louvoyage à contre courant), bouée Le Sou à bâbord (2,5 milles de spi sur la panne), arrivée entre la bouée Banchenou et le bateau Comité (4 milles de près vitesse à reaching bâbord amures, courant portant).

Au top départ, nous ne sommes pas vraiment prêts et le départ est très médiocre. Nous allons à gauche assez longtemps et virons quand le bord nous permet d’aller dans les mouillages de Dinard pour nous abriter du courant. Le début de la trace est en pointillés noirs.
Au coffre 2 viré 4ème derrière Crédit Agricole, les Rapetous et Cavok, spi tribord amures à 130° du vent, on va jusqu’à la partie droite du chenal et on empanne pour rester dans le bon courant. Le vent mollit et adonne ce qui ne nous arrange pas du tout, puis refuse et fraîchit devant. Les 3 premiers s’en vont et le J99 Jgo nous revient dessus. Au Sou, on affale le spi et c’est un bord que seules, les petites variations de vent viennent égayer. Jgo nous passe à la parade et nous terminons 5ème en réel et en compensé derrière Crédit Agricole, Les Rapetous, Cavok et Jgo.

Ensuite, long convoyage à contre courant vers la bouée Basse aux chiens, le plus souvent sous GV et au moteur.

Manche 3. 15 h. Le vent a tourné au S-SE 12 nœuds. Temps nuageux, température fraîche, mer belle au départ.
Le Parcours : Départ entre le bateau Comité et une bouée, ligne située à proximité du banc de cailloux Les Tintiaux.
Le parcours est un louvoyage de 15,4 milles où on doit laisser la bouée Le Ruet à bâbord après 4,8 milles puis la bouée Videcoq à tribord après 8,2 milles avant d’arriver sur la ligne du club entre le Loup et la digue (3,9 milles). Le début de la trace est en pointillés noirs.

Le bon départ semble être au bateau , mais le vent tourne et ça devient à la bouée. Départ correct et nous virons bâbord dès que possible car le courant est renversé favorable à la côte. Limités par les Tintiaux, nous renvoyons tribord, puis bâbord dés que les Tintiaux sont parés, puis à nouveau tribord quand nous voyons qu’au large, ça a l’air meilleur.
Le vent fraîchit 20 puis 23 nœuds et notre réparation lâche. Nous devons passer le foc de brise pendant que je m’efforce de capeyer exagérément pour épargner le génois. Les Rapetous changent de foc en même temps que nous. La manœuvre dure un peu trop à cause d’un mauvais passage des écoutes, mais enfin, ça y est. Nous souffrons toujours d’un manque de cap mais nous avons plus de vitesse. Nous bagarrons avec Les Rapetous et Jgo, légèrement derrière eux.
Après Le Ruet, Crédit Agricole part à fond à gauche, tribord amures et Cavok nous a largués tous les 3, je ne sais pas trop comment ; on ne le reverra pas. Nous jouons les sautes de vent et nous virons tôt, à peine au cadre du Videcoq.
Les Rapetous qui sont à notre droite reviennent vers la bouée et passent une longueur devant nous mais la perdent en virant. Nous faisons la bouée de justesse et en route vers l’arrivée avec Les Rapetous 2 longueurs à notre vent avec les étraves bien alignées. Le vent qui était monté à 25 nœuds voire plus dans les rafales, mollit 20 nœuds à mi-bord et Les Rapetous nous grignotent et finissent par nous déventer. Je lofe à bloc pour sortir de leur dévent et nous continuons à lofer assez haut car le courant portant chasse 20° à droite. Après 3 h 15’ de course nous terminons 5ème en réel, loin derrière Crédit Agricole qui a course gagnée, trop loin de Cavok pour que nous puissions le menacer, mais assez près de Jgo pour le battre en compensé et seulement 20’’ derrière Les Rapetous qui nous rendent plus d’une minute

Nous sommes donc 3ème en compensé derrière Crédit Agricole et Cavok.

Classement Général :

1er Crédit Agricole Reflex 38 Jérome Desvaux 4 points (2,1,1)
2ème Karibario-Kûnkel Palettes Sun Odyssey 40 GTE Jan Legallet 9 points (1,5,3)
3ème Cavok JPK 9,60 Sylvain Pelissier 9 points (4,3,2)
4ème Les Rapetous First Class 10 modifié Thierry Dalmier 9 points (3,2,4)
5ème Jgo J99 Harold Cornier 17 points (8,4,5)
6ème Radius First 31.7 Jean-François Bulot 17 points (5,6,6)
7ème Gringo JPK 38 Alain Fourcade 20 points (6,7,7).

Espérons que la réparation du génois n’affecte pas trop ses performances…...et cette régate nous incitera sans doute à passer le foc de brise plus souvent.

Jan Legallet.

PS Un grand merci à Catherine, Antoine & Jérome qui n’ont pas couru et ont officié en tant que comité de course dans des conditions changeantes & difficiles.