Tour de Baie 2018
Article mis en ligne le 25 juin 2018

par Jan Legallet

Samedi 16 juin. 11h.
Beau temps, belle mer, 12 nœuds de vent de S-SO. 10 bateaux au départ.
Bon départ au Loup, au près vitesse. Nous prenons rapidement la tête et virons la bouée le Videcoq avant de loffer au près serré bâbord amures pour un bord de louvoyage de 9 milles. Le vent refuse et nous virons. Le courant nous appuyant, nous sommes à 15° de la route directe. 3 bateaux qui ont viré dès la bouée sont très loin à gauche, ont le vent en plein nez, et n’avancent guère. Ca adonne et nous sommes en route directe, puis au bon plein, mais à 3,5 milles de l’île des Landes, sous la pointe de Cancale, le vent tombe et le courant nous emmenant à l’ouest, toute la flotte mouille, sauf les trois du fond de baie, qui, loin de l’accélération du courant à la pointe du Groin, continuent à avancer. Dans l’heure et demie de mouillage, qui nous permet d’écouter le match France-Australie, les 2 gros ratings qui sont au fond de la baie font le grand tour et entrent dans la Vieille Rivière et en sortent avant que le vent rentre d’ouest. Remontée du mouillage et lutte avec « Captain Corsaire » et « les Rapetous ». Spi assez serré jusqu’à Chausey dans du vent qui monte jusqu’à 18 noeuds, la bande des trois est devenue des quatre car nous reprenons tous les trois l’A31 « Atao ». Nous abattons à contre courant derrière Chausey et le vent mollit à 10 nœuds.
Le jeu est de raser les cailloux pour s’abriter du courant, mais nous talonnons à 4 nœuds au niveau des Roches à Pipi, à un endroit où le plateau rocheux est terminé sur les cartes.
Premier choc moyen, 2ème plus fort, nous affalons le spi, le bateau se met en travers face au Sud (alors que nous faisions de l’est) je sens le safran toucher, le bateau redémarre, retouche 2 fois assez faiblement et nous repartons, rehissons le spi et terminons à la balise l’Etat où il y a une réduction de parcours assez près des 3 autres pour les battre en compensé. Nous terminons 6ème en réel et 5ème en compensé sur 10 derrière les 2 plus petits ratings « Force 4 » et « Monster » et les 2 plus gros, « Blue Petra » et « Charlotte ».
Après mise au mur, la quille n’a qu’un peu d’enduit parti, mais le safran est en chou fleur sur 10 cm, ce qui nécessite une mise au sec sur ber, qui sera faite lundi 25 juin. Remise à l’eau prévue mardi 3 juillet.

Un album de photos sur le site du Yacht Club de Granville.

Des photos de Karibario 6 dans la rubrique Photos du site.

qrcode:https://karibario6.spipfactory.fr/spip.php?article160

Dans la même rubrique