Branle Bas de Regates de Saint Malo 2025
Article mis en ligne le 21 août 2025

par Fabrice Arnaud

Branlebas de régates de Saint-Malo 2025. Du jeudi 7 au dimanche 10 août 2025.

L’équipage : Pierre à l’avant, Vincent au pied de mât, Stéphan au piano, Nicolas et Harmony à l’embraque, François à la GV, Fabrice à la tactique et à la nav. et John à la barre.

Il y a 37 bateaux inscrits répartis en 5 classes : 5 en « vieux Gréements » appelés JCH, 9 en série Muscadet, 5 en IRC, 6 dans notre classe, Osiris 1 (OS1) rating > ou égal au groupe net 22, et 12 en OS2 groupes <22.
Il y a dans notre classe par ordre de rating, nous, Karibario-Künkel Palettes, 24,6, un Sun Fast 3200 Houad Pennek, 25,
un Chaps 35 Franklin, 26, un First Class Europe Cancaven Sailing, 27, un Delher 38 Manoro, 27,5, et un Figaro 3, Lancelot qui court sous le nom LGC Sailing-Bretagne Plaisance (je l’appellerai Lancelot), 31.
1 groupe d’écart correspond à environ 52 s par heure de course et par exemple, Lancelot nous rend 5’35’’ par heure….

Jeudi 7 août. Manche 1 : Saint-Malo-Granville.

La météo annonçant du vent très faible le matin, le Comité a décidé la veille d’emmener la flotte au moteur jusqu’à Port Mer et de donner le départ vers 14 h, avec le vent thermique qui doit rentrer.

Parcours  :Départ en rade de Port Mer entre le bateau Comité et une bouée, bouée Videcoq à tribord (9,23 milles de reaching bâbord amures, puis près puis louvoyage), bouée d’Anvers à tribord (4,32 milles de louvoyage), arrivée entre la tourelle du Loup à tribord et le bateau Comité à bâbord (5,37 milles de spi bâbord amures à 150° du vent).

13 h 19 : Beau temps, belle mer, vent de O-NO 10 à 12 nœuds tournant nord en mollissant.
Départ moyen vers la bouée mais bien lancés à 50° du vent apparent, bâbord amures, et nous nous dégageons vite des quelques bateaux au vent. Dès la tour du Herpin, le vent mollit à 8 n et refuse, nous voilà au près serré et à la bouée La Fille, ça mollit encore à 6 n et nous ne faisons plus le Videcoq en direct. 3 milles après le départ, nous sommes plein louvoyage. Nous sommes à la lutte avec Manoro qui est devant mais sous le vent. A l’approche de Granville, nous virons et nous revirerons 2 fois avant le Videcoq. Nous avons distancé Manoro et ne sommes pas trop loin de Lancelot.
Pour monter à la bouée d’Anvers, nous virons 5 fois au refus dans le vent qui est revenu à 10 à 12 nœuds.
A Anvers, spi bâbord amures à 150° du vent. Les 6 bateaux qui nous précèdent (Lancelot, le Pogo RC Aruba qui court en IRC et 4 gros Pogo) sont sous asy. et lofent 20° de plus que nous, mais pour leur malheur, à 1,5 mille de la Fourchie, le vent refuse et nous terminons à 6,8 nœuds à 90° du vent alors que pour eux qui doivent empanner, il leur faut faire beaucoup de route tribord amures et nous en doublons 2.
Nous terminons en 4h23’35’’, 5ème en temps réel derrière 2 Pogo, le Pogo RC Aruba qui court en IRC et 6’36’’ derrière Lancelot. Nous gagnons notre classe avec 17’25’’ d’avance sur Lancelot en temps compensé et 22’7’’ sur Manoro. Ca commence fort.

Mercredi 8 août. Manche 2 : Granville -Saint-Malo.

Parcours  :départ au SO de la tourelle du Loup, entre le bateau Comité et une bouée. Îles du Chatellier et des Rimains à bâbord (12,4 milles de spi tribord amures à 75° du vent), roche Herpin à bâbord en laissant l’île des Landes à bâbord
(2,53 milles de louvoyage), bouée Grande Bunouze à tribord (0,8 mille de reaching tribord), tourelle Rochefort à bâbord (4,95 milles de reaching puis louvoyage), arrivée (parcours raccourci) entre la bouée Saint Servantine et le bateau Comité (1,94 mille de reaching tribord). Nous sommes du 2ème départ avec les Pogo et les IRC. Tous les autres font route directe vers Rochefort. La trace a disparu….

9 h 48 : Temps un peu nuageux, mer clapoteuse, vent N-NO 12 nœuds.tournant O-NO en mollissant, en fin de course.
Départ correct assez près du bateau, lancé sous spi tribord à 75 à 80° du vent. 12 milles tout droit mais les asy ont l’avantage car le clapot fait déventer le spi à plusieurs reprises alors que les asymétriques ne bougent pas.
A l’île du Chatellier, Lancelot et Manoro sont devant ainsi que la plupart des Pogo, Aruba, le J92 Tous à bord et le J105 Jump the gun qui courent en IRC. Nous repassons ces 2 derniers dans le louvoyage vers la roche Herpin.
Rien n’évolue jusqu’à la Bunouze, mais à 3 milles de Rochefort, le vent mollit jusqu’à 5 nœuds et refuse jusqu’au louvoyage, rendant le passage de cette dernière marque compliqué.
Nous terminons après 4h36’33’’ de course.Pour notre bonheur, cette saute de vent est due au thermique qui finit par rentrer à 8 nœuds à 0,7 mille de l’arrivée, ce qui nous permet de limiter l’écart avec Manoro à 11’ 18’’ et avec Lancelot à 21’32’’. Nous gagnons à nouveau en compensé avec 35’’ d’avance sur Manoro et 3’55’’ sur Lancelot.

Jeudi 9 août. Manche 3 : Saint-Malo-les Ebihens.

Parcours  : Départ entre Comité et bouée, bouée le Sou à bâbord en laissant la tourelle Buron à bâbord (2,85 milles de louvoyage), bouée Buharats ouest à tribord (1,45 mille de près vitesse tribord), bouée d’Atterrage à bâbord (1,15 mille de louvoyage), bouée Vieux banc Est à bâbord (1,59 mille de louvoyage, presque direct en tribord), arrivée entre la bouée Platus et le bateau Comité (4,87 milles de spi vent arrière).

9 h 44 : Beau temps, mer belle, vent N-NO 8 à 10 nœuds. Très bon départ à la bouée. Louvoyage dans les passes où il faut rester au milieu car le courant est assez fort portant, mais en essayant de limiter les virements. Fabrice, à la carte, donne le tempo et nous virons le Sou (de très près) en bonne position, assez proches de Lancelot et loin devant Manoro.
Rien n’évolue aux Buharats ni à l’Atterrage, mais près de la Vieux banc Est, le vent mollit 4 à 5 nœuds et ne facilite pas le passage de la marque.
Le spi est envoyé tribord amures pour que le courant ouest fasse un peu refuser le vent et nous sommes forcés de naviguer à 90° du vent pour avancer un peu. La descente vers l’arrivée est très longue et pénible, ponctuée de 4 empannages au rythme des sautes de vent.
Nous passons la ligne d’arrivée après 3h30’11’’ de course, 18’5’’ derrière Lancelot et 9’03’’ devant le First Class Europe Cancaven Sailing. En compensé, nous battons Lancelot de 4’57’’ et Cancaven Sailing de 16’56’’.

Manche 4 : Les Ebihens-Saint-Malo.

Parcours : Départ entre Comité et bouée, bouée Banchenou à tribord (2,5 milles de louvoyage), bouée le Sou à tribord en laissant avant, la Buharats ouest à bâbord (4,12 milles de spi bâbord amures à 95° du vent), le Buron à tribord (1,35 mille à 130° du vent), arrivée entre le Coffre 3 et le bateau Comité (1,66 mille vent arrière dans du vent qui a adonné).

15 h 14 : Beau temps, belle mer, vent N-NO 10 à 12 nœuds. Nous partons en 2ème avec les OS2 et les IRC. Les Pogo partent sur le même parcours que nous, mais au 1er départ avec les Muscadet et les JCH qui, eux ne passent pas par Banchenou. Excellent départ à la bouée et nous virons aux cailloux et passons bâbord devant toute la flotte.
Nous allons à droite car nous sommes proches de la renverse favorable qui se fait d’abord à terre. Le vent refuse un peu nous virons tribord. Nous passons loin devant toute la flotte. Seuls, 2 Pogo partis 10’ avant nous, virent Banchenou 100 m devant nous. Spi bâbord à 90° du vent. Un Pogo, Lancelot et Aruba nous doublent à mi-bord, et tout se passe bien. On abat un peu au Sou et il faut commencer à négocier les petits donc on lofe un peu.
Après le Buron, le vent adonne et nous empannons 2 fois avant de passer la ligne après 2h05’58’’ de course, 2’19’’ derrière Lancelot et 9’02’’ devant lui en compensé. Franklin, le Chap’s 35 termine 3ème, battu de moins d’une minute par Lancelot.

Dimanche 10 août. Manche 5 : St-Malo-St-Malo.

Parcours : Départ entre Comité et bouée, bouée Roche aux Anglais à bâbord (0,65 mille de louvoyage), tourelle la Plate à bâbord (1,17 de près serré tribord amures), les Haies de Conchées (roches) à bâbord (0,84 mille de reaching tribord), bouée Bunel à bâbord (1,75 mille de spi vent arrière), phare le Grand Jardin à bâbord (0,78 mille de reaching bâbord) le Buron à bâbord (1,22 mille de reaching), le Coffre 5 à bâbord (1,92 mille de reaching), bouée les Grelots à bâbord après avoir laissé les 2 bouées Rance sud et nord à bâbord (1,6 mille de presque louvoyage), Coffre 5 à bâbord (1,6 mille de spi bâbord à 120° du vent), Rance sud à bâbord et arrivée entre Rance nord et Comité (0,95 mille de louvoyage).

9 h 18 : Temps un peu nuageux, mer un peu clapoteuse, vent NE 13 nœuds. Départ parfait milieu de ligne lancé, et au bord suivant, nous croisons devant toute la flotte. Seul, le Sun Fast 3200 Chacal nous passe a la Plate, puis Aruba et Lancelot avec leur asy alors que nous devons lofer avant de pouvoir spier.
On abat au Haies de Conchée, on lofe un peu dans un petite molle et on empanne avant Bunel.
A Bunel on affale le spi et reaching bâbord. Au Grand Jardin, on double Ossian parti 10’ avant nous, en passant sous son vent et on lofe vers le Buron puis on abat un peu pour aller au coffre 5 qu’on enroule en virant alors que Lancelot se débat pour se dégager du bout d’un corps mort et que nous le doublons.
Le vent est très irrégulier sous le vent de la cité d’Aleth. Nous passons la Rance sud mais le vent refuse beaucoup juste avant la Rance nord et il nous faut faire 2 virements serrés pour la parer.
On prépare un spi qu’on envoie aux Grelots tribord amures à 120° du vent. De nouveau ça varie beaucoup sous la cité d’Aleth, mais ça passe sous spi.
Affalage au coffre 5 et on repart au louvoyage cette fois pour la Rance sud d’abord, puis l’arrivée franchie après 2h13’16’’ de course, 5’06’’ devant Lancelot et 13’ devant Franklin. Bien sûr, nous gagnons en temps compensé, battant Franklin de 14’22’’ et Lancelot de 18’06’’.

Classement général :

1er Karibario-Künkel Palettes Sun Odyssey 40 Jan Legallet 5 points (1,1,1,1,1)
2ème LGC Sailing-Bretagne Plaisance Figaro 3 Alexandre Carlo 12 points (2,3,2,2,3)
3ème Franklin Chap’s 35 Raphael Petit Jeannot 19 points (4,5,5,3,2)
4ème Houad Pennek Sun Fast 3200 Olivier De Rugy 22 points (6,4,4,4,4)
5ème Manoro Delher 38 Rodolphe Cheanne 24 points (3,2,6,6,ret(7))
6ème Cancaven Sailing First Class Europ Hervé Gillouard 25 points (5,dnf(7),3,5,5)

Pour une fois, on pourrait se plaindre de trop de facilité…..
Jan Legallet.

Des photos sont disponibles sur le site de Pierrick Contin :
www.contin.fr